5 fruits & légumes/ jour ? On vous dit tout !

Lorsque le PNNS (Programme National Nutrition Santé) nous dit « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » je suis sure que vous aussi vous vous êtes dit : « 5 fruits + 5 légumes ?… Mhh ou alors non ! Ca doit être 5 fruits 1 jour et 5 légumes le lendemain ?… Heu…? » !

Qu’est ce que veux dire manger 5 fruits et légumes/ jour ?

Je vous révèle le sens de ce slogan : il s’agit de consommer 3 légumes et 2 fruits chaque jour (minimum), tout cela dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Nous pourrions nous demander pourquoi cette recommandation ? Quels sont les avantages et les bienfaits des fruits et légumes ?

Est-ce que si je mange en suivant les recommandations du PNNS je vais maigrir ?

Mesdames et messieurs, je vous donne 5 raisons de consommer Fruits & Légumes :

#1 Ils sont riches en fibres

Les fibres nous permettent le bon fonctionnement de notre intestin, elles améliorent notre transit, elles réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et certains cancer, elles réduisent le taux de cholestérol (celui qui vient boucher nos artères et cause de gros dégâts). Le + des fibres : elles sont satiétogènes, c’est à dire qu’elles vous cale ! Vous l’aurez compris, les fibres c’est : in-dis-pen-sable.

#2 Ils sont riches en vitamine C

Son petit nom scientifique c’est l’acide ascorbique. La vitamine C est fragile, sensible et se dissout dans l’eau, mais elle nous permet de lutter contre la fatigue (elle nous donne du Peps !). C’est un antioxydant, elle nous permet de lutter contre le vieillissement cellulaire (nous donne une belle peau éclatante, de beaux ongles, de beaux cheveux,…) et permet à notre organisme de bien absorber le fer ingéré lors de notre repas (qui permet d’apporter l’oxygène nécessaire à nos cellules).

#3 Ils sont riches en eau

L’eau est la seule boisson indispensable à notre survie, elle est, pour moitié, apportée par notre alimentation et en grande partie par les fruits et les légumes. L’eau hydrate notre organisme, notre peau et petit + : peut nous aider à savoir si l’on a réellement faim ou non entre entre les repas, vous buvez une verre d’eau et attendez quelques minutes pour voir si l’envie de manger disparait ou non (en abuser n’est certainement pas une solution et n’aura pas d’effets supplémentaires !).

#4 Ils sont riches en minéraux

En calcium (bon pour les os), en magnésium (effet anti-stress reconnu), en potassium (pour prévenir l’hypertension artérielle),… Ce sont des minéraux indispensables pour une santé de fer !

#5 Ils nous permettent de varier notre alimentation

Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes et pour tous les gouts ! Pourquoi s’en priver ? Ils se mangent crus, cuits, en purées, entiers, avec ou sans la peau, surgelés, en conserves… Ca en fait des possibilités pour un partenaire santé ! Vous pouvez les cuire vapeur, poêlé, au four, en friture, à ajouter dans un cake, une quiche, une salade de pâtes,… Les recettes comprenant des fruits et légumes sont si nombreuses, seule votre imagination pourrait vous bloquer sur toutes les possibilités qu’ils proposent ! A vos fourneaux !

fruits et légumes

Remarques de la Diététicienne !

5 fruits et légumes/ jour ok, mais combien ça représente en quantité ?

Une portion de fruits/légumes c’est environ 80à 100g, c’est à dire une poignée de fraises ou de cerises, 1 bol de soupe, 1 tomate de taille moyenne, 1 banane moyenne, 1 pomme,… Amusez-vous à peser les fruits et légumes que vous avez chez vous pour vous donner une idée.

Attention aux tromperies et faux amis !

  • Les jus de fruits ne sont pas des équivalents de fruits ! Ils sont très sucrés, riches en sucres, pauvres en fibres et vitamines. Les études montrent qu’ils augmentent le risque de développer un diabète « sucré » lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantités. Rien ne vaut un bon fruit à croquer, le meilleur allié santé ! Occasionnellement vous pouvez en boire un verre, préférez les jus de fruits pressés.
  • Les yaourts et biscuits aux fruits ne comportent que très peu de fruits et ne sont d’ailleurs pas composés de fruits frais, c’est industriel ! Seules les compotes sans sucres ajoutés peuvent être un équivalent d’une portion de fruit (attention, à ne pas confondre avec le light qui lui est déconseillé pour votre santé et votre poids !!).
  • Les fruits séchées (abricots secs, dattes, raisins secs,…) sont hyper sucrés puisqu’il n’y a plus d’eau ! Bombe énergétique bonne pour accompagner une séance de sport ou lors d’un coup de mou.

Manger des fruits et des légumes pour sa santé ! Pas pour maigrir…

Maigrir n’a pas de lien avec le fait de consommer des fruits et légumes ! Et non…

Je sais que cette affirmation va à l’encontre de tout ce que vous avez pu entendre jusqu’à aujourd’hui et pourtant les régimes hypocaloriques, basés sur la consommation de légumes vapeur, de fruits ne démontre pas une perte de poids à long terme. Les kilos seront repris !

Pour perdre du poids durablement et sainement il vous faudra changer votre comportement alimentaire en profondeur, retravailler votre rapport à l’assiette et à vos sensations alimentaires : faim et satiété.

Vous pouvez maigrir en ne mangeant que des pizzas, du fromages ou du chocolat ! Oui puisque ça n’est pas la qualité de l’aliment consommer qui fait maigrir, c’est la quantité en lien avec le respect de votre faim.

Attention ! Consommer des fruits et des légumes est excellent pour votre santé, vos organes et votre énergie !

Vous voyez la nuance ?

Manger fruits et légumes pour maigrir va donc à l’inverse de ce que j’essaye de vous dire…

Alors ces 5 fruits et légumes par jour ? J’espère que c’est maintenant plus clair pour vous et que vous êtes convaincu qu’ils sont notre partenaire et notre allié pour une belle silhouette, une peau éclatante et une énergie de folie. Bref une santé et un bien être qui résiste à toute épreuve !

J’adore en manger chaque jour et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.