Comment se passer du sucre?

[Article mis à jour le 10/04/2024]

Pâtisseries, viennoiseries, glaces, boissons, etc etc… Partout où il y a du sucre, vous avez l’impression de ne pas pouvoir vous en passer. Et pourtant, on peut y arriver !

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Pourquoi on a cette impression de ne pas pouvoir se passer de sucre ?

Déjà il faut bien comprendre que l’on parle ici du sucre sous la forme de sucre en poudre, celui-ci même que les industriels ou nous-même rajoutons un peu partout, sur certains fruits comme les fraises, dans les yaourts, dans le café, dans le thé… et qui n’est pas indispensable à la vie mais qui est là pour apporter du goût et donc favoriser notre plaisir gustatif.

Ce n’est pas le même sucre que l’on trouve naturellement dans les féculents ou le pain par exemple, l’impact sur votre organisme n’est pas identique.

Il a été démontré qu’avec le sucre ajouté, on est dans ce qu’on appelle le « circuit de la récompense »: en gros, lorsqu’on en mange, cela fait tellement de bien au cerveau qu’il en redemande….

De nombreux travaux ont démontré d’ailleurs que, chez le rongeur, le sucre est plus addictif que la cocaïne (sur 100 rats testés, 94 préféraient largement le goût sucré à la cocaïne).

Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas du tout en manger mais si vous sentez que cela devient comme une sorte « d’addiction », il existe des techniques pour vous aider; car, ne l’oublions, pas l’excès de sucre peut être mauvais pour votre santé: surpoids,  obésité, diabète et autres maladies cardiovasculaires….

Note de Lucie : pour mieux contrôler la consommation de sucre et gérer la poids, les substituts de repas peuvent offrir une solution pratique. Ils sont conçus pour fournir un équilibre nutritionnel sans les excès de sucre ajouté, tout en satisfaisant le palais. Cela peut être une aide précieuse pour ceux qui veulent maintenir une alimentation saine tout en gérant leur appétit et leur consommation de sucre.

impression de ne pas pouvoir se passer de sucre

Comment fait-on? 

« La loi du tout ou rien »:  la seule façon de gérer une addiction est d’arrêter toute consommation.

Un toxicomane ne peut pas se contenter d’une seule dose d’héroïne ou un fumeur, d’une seule cigarette. Il faut donc arrêter de consommer toutes formes de sucre, d’édulcorants artificiels, qui provoquent une augmentation des envies et conduisent au stockage des graisses. Idéalement, éviter pendant 3 semaines les aliments transformés c’est-à-dire ceux que vous achetez tout fait dans le commerce et cuisinez à la maison avec des produits frais, vous verrez vos envies de sucre diminuer. 

Et puis, mon deuxième conseil est de « ne pas boire vos calories ».

En fait, évitez toute forme de sucre liquide, c’est à proscrire : sodas, thé ou café sucré, boisson énergétique…

Découvrez 5 astuces à mettre en place pour stopper le sucre (ajouté) :

5 ASTUCES simples pour en finir avec le sucre!

Est-ce difficile de les mettre en application?

Il faut un minimum d’efforts mais par la suite, vous verrez que le corps réclamera beaucoup moins et vous serez satisfait de vous.

Alors, bien sûr, à côté de cela, je vous conseille fortement de « manger des protéines »: protéines au petit-déjeuner, protéines au déjeuner et protéines au diner. Pas de grosses quantités mais régulièrement pour vous éviter les fringales qui vous poussent souvent à aller vers le sucre. 
Commencez la journée avec un petit-déjeuner protéiné: par exemple, mangez des noix, des graines, des œufs fermiers bio. Et puis du poisson, de la viande ou du poulet nourri à l’herbe pour des protéines de bonne qualité aux autres repas. 

Et mon autre conseil est de « manger des légumes sans modération »

Et ne pensez pas que certains légumes contiennent du sucre (asperges, haricots verts, oignons, courgettes, tomates, fenouil), dans ces légumes ce sont des sucres de constitution, ceux-là ne sont pas dangereux, ce sont les autres. 
Les sucres ajoutés ! Ces légumes que je viens de vous citer ne réagissent pas de la même manière dans votre car ils contiennent aussi des fibres qui permettent de mieux digérer, et en plus ces légumes vous permettent d’être mieux calés.

appliquer les astuces arrêt de sucre

En cas de petits creux, on fait comment?

Effectivement donc je recommande une “trousse de secours” pour les petits creux. Le secret c’est de ne jamais se retrouver dans une situation d’urgence pour ne pas succomber à une envie de manger  en passant devant un distributeur de friandises ou un fast-food. Donc gardez toujours avec vous une “trousse de secours” contenant une collation saine pour combler un petit creux.

Voici ce qu’elle peut contenir :

  • eau de noix de coco sans sucre ajouté 
  • Amandes, noix, graines de courge 
  • 1 oeuf dur

Enfin, pensez tout simplement à ne pas acheter les aliments « tentation » comme les biscuits ou les chocolats car ils trainent longtemps dans vos placards, ils sont à portée de main, c’est forcément plus difficile d’y résister! 

Si vous avez besoin d’en avoir pour les autres membres de la famille ou pour d’éventuels invités, rangez-les très haut dans le placard pour les rendre inaccessibles.

Il n’y a pas que l’alimentation qui joue dans les envies de manger sucré?

Effectivement, non, il y a d’autres facteurs sur lesquels vous pouvez jouer:

  • Déjà, libérez-vous du stress !
    La réaction au stress provoque un véritable « orage hormonal » dans votre corps et libère l’hormone du stress (le cortisol) et c’est elle qui favorise le stockage des graisses dans votre ventre. Une petite astuce pour lutter contre cela : prenez une profonde inspiration abdominale sur 5 secondes et expirez sur 5 secondes, le tout pendant 5 minutes, 3 fois par jour au moment de chaque repas : c’est ce qu’on appelle la cohérence cardiaque.
    Faites-le, vous serez étonné!
  • Enfin, ne négligez pas votre quota de sommeil… La fatigue nous pousse à consommer des aliments réconfortants (plus gras et plus sucrés) qui ne sont pas forcément bons pour la santé, je vous le répète. Le manque de sommeil est associé à la sécrétion de deux hormones responsables de l’appétit et de la satiété.
    Autrement dit, le manque de sommeil peut entraîner la sensation de faim.

Pour conclure, je voudrais dire que même s’il n’est pas si facile de se « désintoxiquer » du sucre, le jeu en vaut la chandelle. Vous améliorerez votre santé et votre silhouette. essayez sur au moins quelques jours et vous verrez…

POUR RESUMER:

  • Le sucre ajouté n’est pas indispensable 
  • Ayez toujours une « trousse de secours » pour les petits creux
  • Le stress et le sommeil peuvent favoriser vos envies de sucre