Conseils pour une alimentation d’été adaptée selon la diététique chinoise

[Article mis à jour le 13/05/2024]

L’organe de la saison : le Cœur

Le cœur détend et favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie, avec une sensation de légèreté, de bonheur de bien être. C’est la joie interne, spontanée inhérente à l’individu qu’il faut différenciée d’une joie liée à une cause externe.

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Le cœur abrite le SHEN, l’Esprit, sa couleur est le rouge et son émotion est la joie. Il gouverne le sang et le propulse. Sa sécrétion est la sueur.

  • C’est au niveau du cœur que l’énergie des aliments se transforme en sang.
  • Le cœur est le maître des vaisseaux.
  • Son énergie s’extériorise à la face et se manifeste dans le teint.

Selon la loi des cinq mouvements :

Le cœur appartient à l’élément Feu et il est couplé à l’intestin grêle. C’est aussi une période de chaleur, de croissance et de développement.

Le cœur fleurit à la langue et il contrôle sa forme, son apparence, sa couleur et son enduit. Il a une influence sur la parole, la façon de parler et de rire. Sa saveur est l’amer, son odeur le brûlé roussi.

Les conseils santé pour bien manger en été !

C’est le temps de l’extériorisation et de l’énergie, mais attention aux débordements !

L’excès d’efforts physiques peut entraîner la déshydratation, qui fatigue le cœur et les reins.

Pour protéger ces deux organes, il est important de boire plus (des urines claires sont un bon repère) afin de renouveler liquides et électrolytes (sodium, potassium, magnésium) et maintenir la bonne température ainsi qu’une bonne circulation sanguine.

Optez pour la légèreté des repas et évitez les boissons glacées et les aliments froids qui contracte le système digestif et bloque la digestion et le fatigue.

L’estomac et la rate étant des organes déjà fragilisé en été, il est important d’en prendre soin. Faites de l’exercice.

épinards

Consommez des aliments qui hydratent

En diététique chinoise, les aliments sont choisis pour leur saveur (acide, amer, doux, piquant, salé) mais aussi pour leur nature (chaude, froide, tiède, fraîche, neutre).

Celle-ci ne correspond pas à la température de l’aliment mais à son influence thermique quand on l’ingère.

  • Au début de l’été, optez pour les aliments de nature tiède (cerise, abricot, pêche) afin d’accompagner la montée du Yang dans le corps. Consommer un peu plus de fruits et légumes (un peu de crudités).
  • Puis, au cœur de l’été, pour humidifier le corps et lutter contre la chaleur et l’assèchement, il faut boire davantage et consommer des fruits et des légumes de nature fraîche ou froide (tomate, concombre, courgette, aubergine, melon, pastèque, chou chinois… ), un peu de viande et poisson grillé, des haricots Mungo, des aromates comme la menthe et l’origan. Utilisez également des épices douces comme la cannelle et le gingembre (petite quantité) qui favorise la digestion des crudités et aliments trop froids.

Les aliments qui se dirigent vers le Cœur :

  • Légumes et céréales : Blé, haricot, fève, azuki.
  • Viandes et produits animaux : Cœur de porc, jaune d’œuf.
  • Condiments épices : Ciboulette, échalote, safran, piment de Cayenne, cannelle.
  • Fruits : Poire, litchi, kaki, melon d’eau, pastèque.
  • Boissons : Thé, alcool, café, valériane.

Les aliments qui se dirigent vers l’Intestin grêle :

  • Légumes et céréales : Épinard, azuki, oignon.
  • Viandes et produits animaux : Poulet.
  • Condiments, épices : sel.
  • Fruits : Raisin, banane, melon d’eau.

Les aliments qui se dirigent vers l’Intestin grêle :

  • Légumes et céréales : Épinard, azuki, oignon.
  • Viandes et produits animaux : Poulet.
  • Condiments, épices : sel.
  • Fruits : Raisin, banane, melon d’eau.

L’été est le moment de s’emparer de toutes les énergies et de multiplier vos activités, de concrétiser vos projets, de laisser s’exprimer notre joie de vivre !

C’est également la saison où il est bon de cultiver notre sens d’adaptation tant face aux situations que dans nos réflexions, de nous défaire de nos habitudes et de nos schémas. Pratiquez des activités physiques en alternance avec des périodes de repos.

Profitez de l’été, faites-vous plaisir et restez à votre écoute !

Bonnes vacances à toutes et à tous !