Nouvelle année : nos conseils pour attaquer du bon pied

L’année 2023 vient de commencer, l’occasion de démarrer ce nouveau cycle en ancrant de bonnes habitudes, durables, que vous avez décidé de maintenir sur la durée.

Il ne s’agit pas de bonnes résolutions aux objectifs inatteignables mais plutôt de conseils et de petits changements à appliquer dans votre quotidien afin d’améliorer vos habitudes pour, petit à petit, glisser vers des comportements pro santé !

En avant pour une nouvelle année enrichie où vous allez prendre un nouvel élan, celui de votre mieux être.

Hop, en cuisine !

Et si vous troquiez l’excuse du « j’ai pas le temps » par une réorganisation de vos priorités ?

Considérer sa santé comme une priorité implique que passer, chaque jour, du temps en cuisine est au cœur de votre changement.

Il ne s’agit pas de devenir un grand cuisinier mais de prendre 15 minutes pour préparer un repas simple, facile qui ne contiendra que les aliments que vous avez décidé d’y mettre.

Conséquence saine pour vous : au revoir les graisses cachées et les sucres cachés, sans parler du sel d’ajout !

Devenez le maître à bord de ce que vous donnez à votre corps.

Vous manquez d’idées ? Aidez-vous d’internet, de sites proposant des recettes faciles. Demandez à votre entourage ce qu’ils ont l’habitude de cuisiner, cela favorise vos envies et votre créativité.

Petites astuces :

  • Pensez aux épices et aromates pour assaisonner vos plats. Cela les rendra plus attrayants et réduira votre consommation de sel.
  • Variez les modes de cuisson, pour un seul aliment comme le légume par exemple : vapeur, poêlé, en purée, en écrasé, dans une quiche ou cake, au four,… Autant de recettes savoureuses.

Conseils utiles pour faire ses courses

Où faire ses courses ?

Hyper et supermarchés ? Commerces de proximité ? Marché ? Hard discount ? Magasin bio ? Nombreux sont les lieux où nous pouvons nous rendre pour faire nos courses. Comment choisir ?

Je vous conseille de diversifier les enseignes afin de respecter au mieux votre budget et vos préférences.

Par exemple, vous pouvez faire vos achats de première nécessité dans les magasins de hard discount  (où la qualité des produits frais est moins élevée mais où cela n’impacte pas les produits ménagers) puis achetez vos produits frais dans un supermarché ou un lieux qui propose des produits de qualité supérieure.

conseils pour faire ses courses

Testez les lieux, variez les plaisirs afin de ne pas tomber dans une routine de courses qui vous fait acheter toujours les mêmes aliments et vous empêche d’éveiller vos papilles, de tester de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.

L’ennui gustatif aura pour conséquence de ne pas vous donner envie de cuisiner, de ne pas apprécier vos repas, de manger vite, sans faire attention.

Baladez-vous dans les rayons, prenez le temps de regarder les produits, soyez curieux(ses).

La liste des courses

Outil indispensable pour gérer vos stocks et respecter votre budget.

Vous pouvez prévoir des idées de repas, de menus sur les jours à venir et ainsi noter tous les ingrédients dont vous avez besoin.

Petites astuces :

  • Meilleure sera votre organisation, plus facile celle-ci sera à respecter.
  • Pensez à respecter la saisonnalité des légumes et des fruits pour une qualité supérieure et un meilleur respect de votre budget.

A quel moment faire ses courses ?

Évitez l’heure où vous avez faim, sinon vous vous retrouverez à acheter des aliments dont vous n’avez pas besoin parce que vous achèterez pour les mauvaises raisons.

Essayez d’aller dans les magasins lorsqu’il n’y a pas trop de monde afin de réduire le stress que cela peut induire. Bien sûr en fonction de vos disponibilités.

Il est possible de faire ses courses via le drive, mais cela augmente le risque de tomber dans la monotonie des repas.

Variez vos façons de faire !

Écoutez les besoins de votre corps

Cette année vous décidez d’être à l’écoute des besoins de votre corps puisqu’ils resteront le meilleur indicateur auquel vous puissiez vous référer. Pas besoin d’applications ni de calculs savants, vous êtes dotés de tout le nécessaire pour respecter vos besoins.

Gestion des quantités

Quel meilleur informateur de la quantité à mettre dans votre assiette que votre faim ? Fiez vous à vos ressentis : petite faim = petite quantité, moyenne faim = moyenne quantité et grande faim = plus grande quantité.

C’est simple et très efficace.

ecouter les besoins du corps

Vous pouvez faire confiance à votre corps qui vous signale l’apparition du besoin de manger grâce à la sensation de faim.

Sortez de vos quantités standards, changez d’assiettes.

L’heure des repas

Devons-nous respecter un rythme strict ? Manger à heures fixes ? Pas du tout !!

Écoutez votre faim, quand est-ce que celle-ci se manifeste et adaptez la prise de vos repas en fonction d’elle.

Préférez décaler l’heure du repas afin d’avoir vraiment faim et prendre un maximum de plaisir.

Et si je n’ai jamais faim ?

Il y a deux hypothèses à cela :

  • La première c’est que vous mangez peut être trop ce qui fait que votre corps n’a jamais le temps d’avoir faim.
  • La deuxième hypothèse est que vous avez peut être besoin d’augmenter votre métabolisme énergétique en bougeant plus, cela pourra vous aider à retrouver des sensations alimentaires.

Laissez-vous le temps

C’est important que vous ayez conscience que tout changement demande du temps.

Un coup de baguette magique qui change la donne ça n’existe que dans l’univers d’Harry Potter ! Vous n’arriverez jamais à tenir vos changements de comportements durablement si vous êtes pressé et si vous voulez que ça aille vite.

Pour la perte de poids c’est la même chose. Une perte de poids rapide ne sera jamais stabilisée dans le temps puisqu’elle sera uniquement due à des privations.

Si vous devez perdre du poids, cela doit se faire progressivement, suite aux modifications en profondeur de votre comportement alimentaire et en étant accompagné d’un professionnel de la nutrition.

Je vous souhaite une excellente et douce année 2023, que celle-ci soit rythmée par vos réussites et vos accomplissements.

Soyez fier(e) de ce que vous avez déjà parcouru ! Indulgence, bienveillance, respect de soi sont les clefs.