Que valent les poêlées de légumes surgelés?

[Article mis à jour le 02/10/2023]

La consommation de produits surgelés par habitant est de 36 kg en France et, en moyenne, vous dépensez plus de 220 euros par an dans ce rayon.

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Mais que valent réellement les poêlées de légumes surgelés?

Peut-on opter pour les poêlées de légumes surgelés sans problème?

Les poêlées de légumes présentent de nombreux avantages:

  • On peut manger toutes sortes de légumes tout au long de l’année, quelle que soit la saison.
  • Elles sont pratiques car elles demandent peu de temps de préparation. 
    Pas d’épluchage, pas de lavage, pas de découpage…
  • L’avantage aussi est qu’il est possible de prendre juste la portion dont on a besoin.
  • C’est très rapide à préparer: une poêle et 10-15 minutes suffisent.

Mais y a-t-il des inconvénients alors?

Globalement, ce n’est pas une catastrophe mais regardons d’un peu plus près l’étiquetage en effet…

  1. Déjà, commencez par regarder la teneur en légumes. 
    En effet, selon les marques, il peut y avoir plus ou moins de légumes en fonction de ce qui est rajouté dans la poêlée comme de la crème, du beurre…
  2. Par ailleurs, certaines marques contiennent plus de 7 additifs alimentaires en tout genre (conservateurs, amidons, etc…) dans les poêlées de légumes, un peu contradictoire pour quelque chose censé être sain !  
  3. Attention aux poêlées de légumes qui contiennent plus de pommes de terre que de légumes! 
    Je rappelle que la pomme de terre fait partie de la famille des féculents.
    (Attention, de manière générale, aux dénominations « fermière » ou « périgourdine »).
  4. Sachez aussi que les légumes, avant d’être surgelés, sont blanchis, c’est-à-dire qu’ils sont plongés pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante,  donc il y a une perte en vitamines.
    En revanche, cela sera toujours mieux que d’acheter des légumes frais qu’on laisse traîner au réfrigérateur pendant plusieurs jours…
  5. Enfin, ce que vous ignorez certainement, c’est que les légumes de ces préparations ont été précuits et surtout graissés pour leur donner le petit goût poêlé recherché. Cette cuisson peut non seulement altérer leur qualité, mais surtout elle les rend plus caloriques. 
    Certains légumes préparés contiennent jusqu’à l’équivalent de 3 cuillères à soupe d’huile pour une assiette de 300g!
étalage de légumes pour montrer les poêlée fraiches

Conseil: Privilégiez la dénomination « Huile d’Olive Vierge Extra » dans les poêlées de légumes, meilleur pour la santé.

En revanche, d’autres poêlées de légumes sont acceptables et ne contiennent aucun additif, juste des légumes, de l’huile du sel. 
Donc restez vigilants, il y a de tout, lisez les étiquetages !

Peut-on faire ses poêlées de légumes « maison » ?

Le meilleur moyen de manger sain, sans additif et à notre goût est encore de préparer les poêlées de légumes nous-même. Pour faire entre 8 et 10 poêlées pour 3 personnes, il faut une bonne heure. Donc après le retour du marché, on prépare, on découpe, on précuit, on emballe et on peut tenir toute la semaine.  

On peut aussi utiliser des légumes surgelés, mais non cuisinés, pour aller plus vite encore. Cela se conserve au maximum 3 mois au congélateur. N’y ajoutez ni huile, ni sel et ajoutez-les au moment de les préparer. Ajoutez des herbes et des épices dans les poêlées de légumes, cela fera toute la différence. 

légumes verts étendus sur une table

Et précuisez à la vapeur les légumes qui demandent plus de temps de cuisson, mais laissez-les croquants. Entre 5 et 10 minutes à la vapeur : haricots verts, brocolis, courges, poireaux, choux romanesco, carottes, aubergines…. Pas de pré-cuisson pour : poivrons, tomates, épinard, oignon haché, ail, persil, basilic…

Conseil : Utilisez des grands sachets de congélation pour bien faire congeler à plat les légumes afin d’éviter qu’ils ne collent entre eux.

Si vous avez un appareil à faire le vide dans les sachets, c’est encore mieux pour la conservation, sinon retirez le maximum d’air quand vous fermez votre sachet pour une meilleure conservation.

Pour résumer :

  • Les poêlées de légumes sont pratiques, rapides, portionnables et variées
  • Attention à avoir suffisamment de légumes dans la poêlée
  • Vérifier qu’il n’y ait pas plus de pommes de terre que de légumes
  • Attention aux additifs en tout genre
  • Les poêlées peuvent être faites « maison »