Quel type de chocolat manger sans culpabilité ?

[Article mis à jour le 03/10/2023]

Nous venons de passer la période de Pâques, fête qui tourne autour d’un aliment phare : le chocolat.
Celui-ci est décliné sous toutes ses formes : du blanc au noir, fourré ou nature, prenant la forme d’un oeuf, d’une poule ou encore d’une cloche. Miam, de quoi nous mettre l’eau à la bouche !
La question que vous vous êtes certainement posée est : quel chocolat vais-je bien pouvoir manger sans grossir ? Lequel est le moins calorique ? Peut être êtes-vous plutôt dans une humeur de « foutu pour foutu » et vous en avez mangé avec excès ?
Grâce à cet article, je vais vous éclairer sur le choix le plus judicieux de chocolat à faire afin d’allier plaisir, gourmandise, dégustation et pas de prise de tête !

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

L’histoire du chocolat

Commençons par quelques explications intéressantes.

Le chocolat est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où il était considéré comme un aliment sacré par les anciennes civilisations maya et aztèque. Les fèves de cacao étaient utilisées comme monnaie d’échange et le chocolat était souvent servi comme boisson amère lors de cérémonies religieuses.

Les Européens ont découvert le chocolat au 16ème siècle et ont commencé à l’importer en Europe pour en faire une boisson sucrée.

Au 19ème siècle, la production de chocolat a été industrialisée et les barres chocolatées ont été introduites.

Aujourd’hui, le chocolat est l’une des friandises les plus populaires au monde et il existe de nombreux types différents pour satisfaire les goûts de chacun.

Ci-dessous, nous allons explorer les différents types de chocolats.

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, de sucre et de lait. Il ne contient pas de cacao solide donc il n’a pas la saveur caractéristique du chocolat noir ou du chocolat au lait. Le chocolat blanc est souvent utilisé pour les glaçages, les nappages et les desserts.

Il est moins riche en antioxydants et autres nutriments bénéfiques que les chocolats noirs ou au lait.

De plus, il est souvent plus riche en sucre et en matières grasses que les autres types de chocolats, ce qui peut contribuer à une consommation excessive de calories.

En raison de sa teneur en sucre, le chocolat blanc doit être consommé avec modération, un aliment plaisir à part entière !

gâteau au chocolat blanc

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est un mélange de chocolat noir et de lait. Il est plus doux et plus crémeux que le chocolat noir en raison de la teneur en lait.

Le chocolat au lait est le type de chocolat le plus populaire dans le monde et est souvent utilisé pour les barres chocolatées et les bonbons.

Il est généralement moins riche en cacao que le chocolat noir et contient une plus grande quantité de lait et de sucre.

Sa qualité nutritionnelle peut être observée comme moins bonne que celle du chocolat noir. Cependant, le chocolat au lait peut tout de même être source de nutriments bénéfiques pour la santé, tels que des vitamines et des minéraux contenus dans le lait. Il est également riche en antioxydants, bien que dans des proportions moindres que le chocolat noir.

Comme pour tous les aliments sucrés, il est important de consommer du chocolat au lait avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

chocolat au lait

Le chocolat noir

Le chocolat noir est fabriqué à partir de fèves de cacao grillées qui sont broyées et mélangées avec du sucre et du beurre de cacao. Il est plus amer que les autres types de chocolat en raison de sa teneur élevée en cacao (70% ou plus). Il est également considéré comme étant plus sain que les autres types de chocolats car il contient moins de sucre (mais attention il n’est pas moins calorique pour autant !)

Le chocolat noir est généralement riche en cacao, contient peu de sucre mais plus de matières grasses ajoutées.

Le cacao est riche en antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules du corps.

Le chocolat noir contient également des minéraux tels que le fer, le magnésium et le zinc. Cependant, il est important de noter que le chocolat noir peut être riche en calories et doit être consommé, lui aussi, avec modération.

Les variétés de chocolat noir ayant une teneur en cacao plus élevée peuvent également contenir une quantité plus importante de caféine.

chocolat noir

Chocolat aromatisé

Le chocolat aromatisé est souvent utilisé pour ajouter des saveurs uniques au chocolat. Les saveurs peuvent être des fruits (framboise, orange), des noix (amande, noisette) ou des épices (cannelle, menthe). Le chocolat aromatisé peut être trouvé dans de nombreuses formes, y compris les barres chocolatées, les truffes et les bonbons.

Lequel consommer ?

Finalement ce qui compte ce n’est pas tant lequel est le moins calorique ou le plus intéressant nutritionnellement mais plutôt celui qui vous procurera le plus de plaisir gustatif.

Le chocolat reste un aliment de la famille des produits sucrés, à consommer avec modération.

Si vous ne ressentez pas de frustration/ culpabilité en mangeant votre chocolat (peu importe sa couleur) alors il sera dégusté et consommé dans des quantités modérées, saines pour votre santé et votre moral !

N’oubliez pas le plaisir de manger 

Le plaisir de manger est une expérience multisensorielle qui englobe la vue, l’odeur, le goût, la texture et même les sons. C’est une expérience qui va au-delà de la simple satisfaction de la faim et qui contribue au bien-être physique et émotionnel.

Le plaisir de manger peut être amélioré par l’attention portée à la texture et à la température des aliments que vous consommez.

Manger avec attention et prendre le temps de savourer chaque bouchée améliore le plaisir de manger.

Il est important de noter que le plaisir de manger ne doit pas être confondu avec la suralimentation ou la consommation excessive.

Déguster avec attention, sans distraction externe, prenant le temps de bien mâcher, vous permettra de mieux gérer les quantités que vous ingérez puisque vous laisserez le temps à votre estomac d’envoyer l’information au cerveau comme quoi il a suffisamment mangé.

Bonne dégustation à vous !