Yaourts à boire : qu’en penser?

[Article mis à jour le 02/10/2023]

Le yaourt à boire séduit chaque jour de nouveaux consommateurs en France comme à travers le monde. Au petit-déjeuner, au goûter ou au bureau, en bouteille ou en berlingot, chacun adopte facilement ce produit laitier nomade.

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Mais est-ce bien de le consommer?

Un yaourt à boire, est-ce comme un yaourt traditionnel?

Le yaourt, c’est un lait transformé par des micro-organismes que l’on appelle des ferments lactiques, autrement dit qui facilitent la fermentation : c’est la définition même du yaourt.

Mais la texture du yaourt est variable selon le procédé de fabrication :

  • Pour obtenir ce que l’on appelle des yaourts « fermes »  qui ont une texture un peu épaisse, le lait est mis avec des ferments lactiques directement dans les pots et on fait chauffer plusieurs heures à plus de 40 °C  pour permettre aux ferments de se multiplier.
  • Le yaourt b »brassé » (qu’on appelle aussi « bulgare ») qui est plus liquide, est préparé en vrac: le lait est mis avec les ferments lactiques dans des cuves. La préparation obtenue est brassée et refroidi avant d’être conditionnée dans des pots.
  • Quant au yaourt à boire, il s’agit tout simplement d’un yaourt brassé qui est tellement brassé qu’il en devient liquide. Ensuite le yaourt est conditionné dans des bouteilles de différentes tailles.
yaourt à boire dans un verre

Le yaourt à boire a les mêmes propriétés que n’importe quel yaourt?

Tout à fait!

Le yaourt à boire est toujours un yaourt, avec une texture liquide.

  • Il présente les mêmes bienfaits pour la santé que n’importe quel yaourt : il est peu riche en graisses et en sucres, il contient des protéines, des minéraux, des vitamines, du calcium et de l’eau.
  • Il contient toujours les fameux probiotiques, ces micro-organismes vivants qui contribuent à l’équilibre intestinal.
  • Enfin, comme les autres yaourts, le yaourt à boire se prête à toutes les utilisations : gâteau au yaourt, smoothie, glace,…etc
  • En plus, il est simple et pratique, il s’emporte partout.

Les recettes se sont même diversifiées avec des saveurs tendances comme pomme-cassis-framboise, pêche-passion ou encore spéculoos.

Des variantes au lait de chèvre ou de brebis ont même été commercialisées à destination des adultes recherchant une alternative au lait de vache.

Pas de contre indication ?

Un seul petit défaut: comme c’est sous forme liquide, le yaourt à boire s’avale trop vite et risque de ne pas vous caler.

Pire encore, vous risquez d’en « avaler » 2-3 à la suite et, chaque yaourt à boire sucré contient l’équivalent de 2 morceaux de sucre, donc attention quand même aux quantités au risque d’apporter trop de calories au quotidien !

bouteille contenant du yaourt à boire

Quelle est la quantité recommandée?

Selon le PNNS (Programme Nation Nutrition Santé) qui fait autorité en la matière, un adulte devrait consommer 2 produits laitiers par jour et, pour les enfants, 3 à 4 par jour.

Cela peut être 1 verre de lait, 30g de fromage, 1 yaourt ou… 1 yaourt à boire !

Mais encore une fois, attention, ces recommandations s’entendent sur des produits laitiers NATURE donc préférez les acheter nature, quitte à choisir vous-même la quantité de sucre ou de confiture que vous voulez éventuellement y rajouter

Peut-on les faire « maison » aussi?

Oui, tout à fait.

Vous trouverez pleins de recettes très faciles sur internet, amusez-vous !

POUR RESUMER :

  • Un yaourt à boire est un yaourt plus liquide
  • Le yaourt à boire est peu riche en graisses et en sucres, il contient des protéines, des minéraux, des vitamines, du calcium et de l’eau.
  • Attention: sa forme liquide peut vous en faire « surconsommer »