Comment maigrir en dormant ?

Bon nombre d’entre nous se demandent comment faire pour perdre du poids sans faire du sport. Sachez que dormir vous permet d’atteindre vos objectifs. Bien sûr, il ne s’agit pas de dormir « n’importe comment », mais des méthodes bien précises doivent être respectées pour que cela fonctionne. Si vous aussi vous rêvez de maigrir pendant la nuit, je vous conseille de lire cet article.

Comment maigrir en dormant ?
Bon nombre d’entre nous se demandent comment faire pour perdre du poids sans faire du sport.

Combien de calories peut-on perdre en dormant ?

Il est difficile de mesurer avec précision combien de calories nous brûlons lorsque nous dormons. En effet, cela dépend de chaque personne, de son métabolisme et de son état physique et de son mode de vie. Cependant, selon la SleepFoundation, un individu brûlerait en moyenne 50 calories par heure de sommeil. Il s’agit de l’énergie nécessaire aux fonctions vitales telles que la circulation sanguine, la respiration, la régulation de la température corporelle et autres. Le cerveau, même durant le sommeil, consommerait près de 20 % de ces calories pour assurer un minimum de fonction. En gros, si une personne dort 8 heures chaque soir, elle perdrait 400 calories durant son sommeil. Pour rappel, il faudrait brûler près de 9 000 calories pour éliminer un kilogramme de graisse.

Fonctionnement du processus

La question sur la perte de poids durant le sommeil a longtemps été débattue par les scientifiques. De nombreuses études ont été me nées afin de prouver si réellement il était possible de maigrir pendant la nuit ou non. Un premier constat a été fait par les chercheurs : les « gros dormeurs » étaient moins sujets au surpoids que les personnes qui manquaient de sommeil. En réalisant différentes expériences, la corrélation s’est expliquée grâce aux hormones.

Chez les personnes souffrant d’un manque de sommeil, trois principales hormones sont anormalement sécrétées, notamment la leptine, la ghréline et le cortisol. La leptine est l’hormone de la satiété, la ghréline est celle qui vous signale que vous avez faim et le cortisol est l’hormone du stress, régulant la synthèse de glucose et permet la libération d’énergie si nécessaire. Par manque de sommeil, le taux de leptine baisse, vous faisant perdre la notion de satiété. Par contre, la sécrétion de ghréline augmente, stimulant l’appétit.

Enfin, le dérèglement de la sécrétion de cortisol entraîne une perturbation de la synthèse de glucose, provoquant une augmentation du stockage dans le corps sous forme de graisse. Le stress conduit également le corps à vouloir manger des aliments gras et sucrés pour augmenter les hormones du plaisir, notamment la dopamine et la sérotonine. Par analogie, un sommeil de qualité fait monter le taux de leptine et abaisse la sécrétion de ghréline et de cortisol, d’où la stimulation de la perte de poids pour vous permettre de vous affiner en dormant.

Comment l’alimentation stimule-t-elle la perte de poids en dormant ?

Dormir seulement ne suffit pas à favoriser votre perte de poids durant votre sommeil. En effet, vous devrez prendre en compte un point important qui est votre alimentation. Découvrez tout ce que vous devez connaître concernant vos repas, les horaires et les aliments à privilégier pour atteindre vos objectifs.

Comment maigrir en dormant ?
Le régime méditerranéen permet d’améliorer la qualité du sommeil en limitant les risques d’insomnie.

Eviter de varier les horaires de repas

Modifier constamment les heures auxquelles vous mangez perturbe votre organisme. Afin d’harmoniser votre corps et favoriser la perte de poids durant le sommeil, veillez à prendre vos repas à des heures fixes. Plus important encore, prenez le dîner environ 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher. Vous aurez pris le temps de digérer, ce qui vous permettra d’avoir une fenêtre de jeûne nocturne importante.

Adopter un régime méditerranéen

Le régime méditerranéen permet d’améliorer la qualité du sommeil en limitant les risques d’insomnie. Il s’agit d’une alimentation à base de légumes et fruits frais, de volaille, de poissons, de céréales, de graines et de produits laitiers ferments. Il est reconnu pour favoriser la synthèse de mélatonine et de sérotonine, ce qui vous permet de mieux dormir. Le régime méditerranéen peut également être adopté pour perdre du poids et affiner vos cuisses.

Privilégier un petit déjeuner riche en protéines

En consommant entre 15 à 20 g de protéines au petit déjeuner, votre organisme va pouvoir synchroniser plus facilement votre horloge biologique, ce qui vous permettra de dormir plus facilement en soirée. Vous ressentez également une sensation de satiété, ce qui vous évitera de grignoter entre les repas. Les œufs, le fromage, le jambon et les noix sont particulièrement conseillés.

Consommer du chocolat et des noix à la collation de l’après-midi

Comme collation de fin d’après-midi, optez pour des aliments riches en glucides de qualité comme le chocolat ou les fruits frais. Associez-les à des oléagineux riches en magnésium renfermant du tryptophane, un acide aminé favorisant la sécrétion de sérotonine. Les glucides stimulent l’assimilation du tryptophane, boostant la production de sérotonine. Cette hormone vous aide à vous détendre et à mieux trouver le sommeil.

Manger léger au dîner

Evitez les aliments riches en protéines au dîner. En effet, certains acides aminés qu’ils contiennent risquent de perturber l’endormissement. De même, ne consommez plus des aliments riches en matières grasse. Ils sont difficiles à digérer, ce qui rallonge le temps de digestion. Il est donc conseillé de manger léger au dîner. Privilégiez les légumes, les céréales complètes ou les légumineuses qui vont favoriser la sécrétion de sérotonine et de mélatonine.

Limiter la consommation de café

La caféine est un stimulant qui affecte le cycle de sommeil. En effet, elle augmente la latence d’endormissement ainsi que les phases de sommeil léger. Cela diminue la durée du sommeil profond, la phase la plus importante pour l’organisme. Ne buvez plus de café au-delà de 15 heures et limitez vos prises à 3 tasses par jour au maximum.

Comment maigrir en dormant ?
La caféine est un stimulant qui affecte le cycle de sommeil.

Exemple de régime alimentaire adéquat pour maigrir pendant la nuit

Je vais maintenant vous présenter un modèle de régime alimentaire adapté si vous cherchez à maigrir pendant la nuit. Il s’agit d’un programme alimentaire de 14 jours.

Semaine 1

Lundi

  • Déjeuner : carottes râpées vinaigrette, 120 g de filet de lieu noir au coulis de tomate accompagné d’épinards, un yaourt nature ;
  • Dîner : 150 à 200 g de riz sauvage accompagné d’une fondue de poireaux, une pomme cuite au four à la cannelle pour le dessert.

Mardi

  • Déjeuner : salade de mâche aux noix et huile de noix, 120 g de steak haché grillé accompagné d’haricots verts, 2 carrés de chocolat noir à plus de 75 % de cacao ;
  • Dîner : 150 à 200 g de dhal de lentilles corail aux carottes et oignons, 3 figues au dessert.

Mercredi

  • Déjeuner :betterave vinaigrette, 120 g de filet mignon de porc accompagné d’une purée de céleri, 30 g d’amandes ;
  • Dîner : 150 à 200 g de quinoa au coulis de tomates accompagné de courgettes sautées, une poire pochée en dessert.

Jeudi

  • Déjeuner : chou rouge vinaigrette 120 g de pavé de saumon grillé, fenouil, faisselle de chèvre ;
  • Dîner : Un velouté de chou-fleur et 150 à 200 g de pâtes semi-complètes au pesto, une orange en dessert.

Vendredi

  • Déjeuner : endives vinaigrette 120 g d’escalope de dinde aux champignons, choux de Bruxelles à l’étouffée, 2 carrés de chocolat noir à plus de 75 % de cacao ;
  • Dîner : 150 à 200 g de mélange de céréales gourmand accompagné d’une ratatouille, une pomme comme dessert.

Samedi

  • Déjeuner : des pointes d’asperges au vinaigre balsamique, 120 g de moules poêlées à l’échalote Julienne de légumes à la crème légère, du yaourt de brebis ;
  • Dîner : 2 galettes de sarrasin avec garniture de fromage et légumes au choix (tomate, fondue de poireaux, ratatouille…) accompagnées d’une salade verte vinaigrette Raisin.

Dimanche

  • Déjeuner :radis noir à la croque, 120 g de rosbif accompagnés de brocolis sautés, 2 carrés de chocolat noir à plus de 75 % de cacao ;
  • Dîner : 150 à 200 g de boulgour accompagnés de légumes à couscous, une compote de pomme à la vanille en dessert.

Semaine 2

Lundi

  • Déjeuner : du chou blanc râpé vinaigrette, 120 g de cabillaud rôti accompagné de petits pois et de carottes, 30 g de noisettes ;
  • Dîner : 2 tartines bruschetta chèvre frais tomate huile d’olive accompagnées d’une salade de roquette, une poirecomme dessert.

Mardi

  • Déjeuner :un avocat vinaigrette, 120 g d’escalope de veau à la crème accompagné d’une poêlée de champignons, un yaourt au bifidus ;
  • Dîner : 150 à 200 g de spaghettis complets aux tomates concassées, une banane pour le dessert.

Mercredi

  • Déjeuner : une betterave à la vinaigrette, 120 g de tofu sauté accompagné de légumes asiatiques au wok, 2 carrés de chocolat noir à plus de 75 % de cacao ;
  • Dîner : en entrée, un velouté de potiron,150 à 200 g de risotto au brocoli, 1⁄2 pomelo.

Jeudi

  • Déjeuner : des poireaux vinaigrette, 120 g de rôti de porc accompagné d’une purée de butternut, de la faisselle ;
  • Dîner : un velouté de chou-fleur, 200 g de pois cassés, carottes et oignons au curry, une pomme en guise de dessert.

Vendredi

  • Déjeuner : du chou rouge râpé vinaigrette, 120 g de sardines à l’huile accompagnées de courgettes sautées, 30 g d’amandes ;
  • Dîner : 150 à 200 g de quinoa accompagné d’une poêlée de légumes, du raisin au dessert.

Samedi

  • Déjeuner :du céleri rémoulade, 120 g de steak haché accompagné d’haricots verts, un yaourt nature ;
  • Dîner : 150 à 200 g de semoule avec de l’aubergine, une poire pochée nappée avec 1 carré de chocolat noir fondu comme dessert.

Dimanche

  • Déjeuner : des endives aux noix et vinaigrette, 120 g de filet d’églefin accompagné d’une fondue de poireaux,  2 carrés de chocolat noir à plus de 75 % de cacao ;
  • Dîner : une soupe de légumes variés maison, 150 à 200 g de lentilles au lait de coco, de la mangue en dessert.
L’obscurité totale stimule la sécrétion de mélatonine.

Autres conseils pour favoriser la perte de poids en dormant

Il existe d’autres conseils et astuces supplémentaires que vous pouvez suivre pour maximiser vos chances de maigrir pendant la nuit. En voici quelques-uns.

Dormez dans l’obscurité totale

L’obscurité totale stimule la sécrétion de mélatonine. Cette hormone vous aide à trouver facilement le sommeil et vous aide à brûler vos kilos super flus en dormant. Eteignez du mieux possible toute source de luminosité dans votre chambre à coucher et installez des rideaux épais pour limiter la lumière extérieure.

Rafraîchissez votre chambre à coucher

Une chambre plus fraîche vous permet de brûler davantage de calories durant la nuit. En réglant votre thermostat à 19 °C, vous éliminez 7 % de plus de calories. En effet, le corps fournit des efforts supplémentaires pour maintenir la température interne à 37 °C, stimulant la combustion d’énergie et vous permettant de vous affiner en dormant.

Evitez les écrans avant de vous coucher

Les écrans de télévision, d’ordinateur et de téléphones ont une mauvaise influence sur votre sommeil. En effet, la lumière bleue émise dérègle la production de mélatonine et perturbe le métabolisme. Il est conseillé de ne plus regarder d’écran au moins une heure avant d’aller au lit et réduisez le temps passé devant vos écrans le soir.

Hydratez-vous convenablement

Hydratez-vous régulièrement en répartissant votre quota journalier du matin au soir. Evitez de boire une grande quantité d’eau avant de vous coucher. Vous risquez de vous lever plusieurs fois durant la nuit pour aller aux toilettes. Pour rappel, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour des activités normales. Si vous faites du sport, les besoins peuvent augmenter.