Métabolisme : est-il possible de perdre du poids sans rien faire ?

La plupart du temps, perdre du poids est associé à un régime alimentaire spécifique et des activités physiques régulières. Mais avez-vous déjà entendu parler du concept selon lequel il était possible de mincir sans rien faire ? C’est sans doute le rêve de tout un chacun. A travers cet article, je vais lever le voile sur ce principe et vous donner les conseils et astuces à suivre si vous souhaitez réellement brûler des calories sans effort.

L’organisme brûle-t-il des calories lorsque nous ne faisons rien ?

Que vous dormiez ou que vous vous reposiez, votre organisme brûle perpétuellement des calories. Comment et pourquoi ? Le corps a besoin d’énergie pour assurer les fonctions vitales. Par exemple, le cœur qui est un muscle, nécessite de l’énergie pour se contracter à chaque battement. Le seul fait de respirer nous fait dépenser des calories. De même, le cerveau puise constamment de l’énergie pour assurer son rôle. Enfin, selon la température extérieure, notre corps autorégule sa température pour avoisiner les 37 °C. Tout cela nécessite de l’énergie.

Métabolisme : est-il possible de perdre du poids sans rien faire ?
La plupart du temps, perdre du poids est associé à des activités physiques régulières.

Il n’est pas nécessaire de faire du sport pour que notre organisme brûle des calories. Toutefois, en choisissant de perdre du poids sans sport, la quantité éliminée dépend d’un individu à l’autre. C’est le métabolisme de tout un chacun qui définit si son corps va puiser plus d’énergie pour assurer les fonctions vitales ou non. C’est également ce métabolisme qui explique pourquoi une personne mange tout ce qu’elle veut sans prendre un gramme, tandis qu’une autre grossit facilement. Techniquement, un métabolisme « rapide » permet de brûler plus rapidement des calories. A l’inverse, lorsqu’il est lent, le corps élimine plus difficilement la graisse. Avec l’âge, ce processus a tendance à ralentir, ce qui fait que les personnes plus âgées ont plus de mal à perdre du poids.

Perdre du poids sans rien faire : créer un déficit calorique

Le principe de la perte de poids est très simple : éliminer plus de calories que ce que l’on gagne pour créer un déficit. Ainsi, l’organisme va puiser dans les réserves d’énergie pour combler ce manque ; et ces réserves se trouvent dans la graisse accumulée dans notre corps. Mais le véritable problème consiste à créer ce déficit.

En effet, lorsque vous ne faites rien, les dépenses énergétiques sont moindres. De ce fait, votre apport calorique doit encore l’être davantage. En d’autres termes, vous devez être très sélectif au niveau de votre alimentation afin que ce que vous mangez vous apporte le moins de calories possible. Au final, perdre des kilos sans rien faire revient à faire quelque chose, c’est-à-dire adapter son alimentation. Sans cette initiative, je peux vous assurer que vous n’obtiendrez aucun résultat. Vous verrez par la suite différents conseils autour du régime alimentaire que vous devez suivre.

Quel genre d’alimentation adopter pour maigrir sans régime ?

Si vous souhaitez perdre du poids de manière naturelle sans avoir recours au sport, vous devez revoir votre alimentation. Voici quelques conseils à suivre sur la manière dont vous mangez sans devoir envisager un régime drastique.

Etre sélectif sur les aliments à consommer

Tous les aliments ne sont pas bons à manger si vous souhaitez perdre du poids rapidement, et encore moins si vous envisagez de ne pas faire d’activités sportives. Privilégiez ceux qui sont riches en protéines animales ou végétales ainsi que ceux qui renferment une grande quantité de bons lipides et glucides. Par contre, limitez les aliments transformés, trop gras ou trop sucrés.

Métabolisme : est-il possible de perdre du poids sans rien faire ?
Pour vous aider à perdre du poids sans faire du sport, vous pouvez adopter les boissons et les compléments minceur.

Les aliments à privilégier

  • Légumes de saison crus et cuits ;
  • Fruits frais ;
  • Céréales complètes et féculents complets ;
  • Pain complet ;
  • Volaille ;
  • Poissons ;
  • Œufs ;
  • Protéines végétales ;
  • Légumineuses ;
  • Oléagineux ;
  • Huiles végétales d’olive et de colza ;
  • Aliments ayant subi une cuisson douce.

Les aliments à limiter

  • Plats préparés ;
  • Aliments transformés ;
  • Graisses saturées ;
  • Sucre blanc ;
  • Céréales raffinées ;
  • Pain blanc et dérivés ;
  • Viandes grasses et charcuteries ;
  • Plats lourds et plats en sauce ;
  • Fast-food ;
  • Fritures et panures ;
  • Excès de sel ;
  • Plats et aliments en conserve ;
  • Sodas et jus industriels ;
  • Alcool.

Changer ses habitudes alimentaires

Parfois, il n’est pas nécessaire de vous priver entièrement des plats que vous aimez manger. Vous n’avez qu’à trouver des alternatives moins caloriques pour moins vous sentir contrarié. Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre des barres de céréales chocolatées au petit déjeuner, troquez-les contre une pomme et un morceau de chocolat noir. Privilégiez également les plats épicés. En effet, les épices sont d’excellents brûleurs de graisse et stimulent le métabolisme. De plus, un plat très épicé vous incite à moins manger, de quoi limiter l’apport en calories. Le piment de Cayenne est une épice particulièrement conseillée. Enfin, évitez de grignoter entre les repas. Ainsi, votre organisme aura suffisamment le temps de puiser dans les réserves de graisse pour fonctionner jusqu’au prochain repas. Si la sensation de faim est trop persistante, consommez, au pire, des fruits frais.

Consommer des boissons et des compléments minceur

Pour vous aider à perdre du poids sans faire du sport, il existe différents produits que vous pouvez consommer, notamment les boissons et les compléments minceur. Avez-vous déjà entendu perler des shake minceur ? Il s’agit d’une poudre à mélanger avec du lait écrémé que vous mélangez grâce à un shaker. Cette boisson est spécialement conçue pour vous apporter une sensation de satiété tout en minimisant l’apport calorique. Le shake minceur peut quasiment remplacer vos repas afin d’optimiser votre perte de poids sans sport.

Vous pouvez également opter pour du jus de légumes que vous aurez préparé vous-même. Les recettes sont faciles à réaliser et les ingrédients se trouvent aisément. Par exemple, vous pouvez mélanger des carottes, des betteraves, du céleri et du gingembre dans un mixeur que vous allez boire à la place du déjeuner. Buvez aussi de l’eau froide sans sucre ainsi que du thé décaféiné pour stimuler la perte de poids. Si vous souhaitez boire du lait, évitez le lait entier qui contient trop de matières grasses, donc de calories. Optez pour du lait écrémé ou demi-écrémé qui convient parfaitement à vos objectifs minceur.

Métabolisme : est-il possible de perdre du poids sans rien faire ?
Changer ses habitudes alimentaires.

Exemple d’alimentation à suivre en une journée

Pour vous aider à trouver le bon équilibre alimentaire, je vous propose un exemple de menu journalier destiné à atteindre vos objectifs de perte de poids sans rien faire. Bien sûr, il s’agit d’un simple exemple et vous pouvez adapter les plats selon vos besoins et vos envies, à condition de respecter les conditions citées précédemment.

Petit déjeuner

Comme petit déjeuner, prenez :

  • Du thé vert non sucré ;
  • Du porridge au lait d’amande, des amandes et du miel ;
  • Un fruit frais.

Déjeuner

Pour le déjeuner, consommez :

  • Une salade repas complète au quinoa, féta et légumes de saison ;
  • Du filet de poulet, sauce aux champignons ;
  • Une compote de fruits sans sucre.

Collation

Si vous ressentez le besoin de faire une collation, prenez :

  • Des bâtonnets de crudité ;
  • Du beurre de cacahuètes.

Dîner

Enfin, pour le dîner, je vous conseille :

  • De la soupe asiatique aux algues Nori et champignons noirs ;
  • Un œuf à la coque et pain complet ;
  • Du fromage blanc au miel et aux fruits rouges.

Autres conseils pour perdre du poids sans faire du sport

Outre le fait d’adapter votre alimentation, je vous propose quelques conseils et astuces supplémentaires pour perdre efficacement du poids sans rien faire.

Ne pas négliger les corvées quotidiennes

Comme je l’ai mentionné plus haut, « ne rien faire » ne signifie en aucune manière que vous restez vautré dans votre canapé à longueur de journée. Au contraire, effectuez vos tâches ménagères et vos corvées quotidiennes afin de stimuler la perte de poids. Il s’agit d’efforts anodins qui, sans vous en rendre compte, vous font dépenser de l’énergie, alors qu’ils ne sont pas considérés comme du sport.

Par exemple, le simple fait d’aller faire vos courses, de monter ou de descendre les escaliers, de jardiner, de passer l’aspirateur, de nettoyer les vitres ou de repasser est un ensemble d’efforts qui comptent lorsqu’ils s’accumulent. Enfin, si vous passez vos journées à travailler devant un ordinateur, veillez à vous lever de temps en temps et à faire quelques étirements sur votre chaise. Marchez un peu, ne serait-ce que pour vous rendre aux toilettes pour dépenser quelques calories supplémentaires.

Réduire le stress

Le stress peut vous empêcher de perdre du poids. En effet, ce phénomène stimule la production de cortisol, qui est même appelé hormone du stress. Sécrété en grande quantité, le cortisol perturbe la synthèse du glucose qui sera stocké sous forme de graisse. De plus, le corps a tendance à réagir au stress en cherchant à consommer des aliments sucrés et gras. Ces derniers favorisent la production de dopamine et de sérotonine, les hormones du plaisir. De ce fait, il est primordial de limiter le stress auquel vous vous exposez dans une journée. Evacuez-le du mieux possible en vous divertissant et en vous reposant convenablement. Le travail sous pression, la fatigue accumulée, les embouteillages…voilà différentes situations favorisant le stress.

Métabolisme : est-il possible de perdre du poids sans rien faire ?
Le stress peut vous empêcher de perdre du poids.

S’hydrater convenablement

Boire de l’eau en quantité suffisante permet également de perdre du poids. En effet, lorsque vous ressentez une sensation de faim, pensez à boire de l’eau. N’y ajoutez pas de sucre et évitez les jus de fruits, ils sont beaucoup trop chargés en calories. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour optimiser votre apport en jour journalier. N’attendez pas de ressentir de la soif pour en boire. Au contraire, répartissez ce quota au cours de la journée.

Se motiver avec les personnes ayant le même objectif que vous

Vous l’aurez compris : perdre du poids sans rien faire prend beaucoup de temps avant de voir les premiers résultats. De plus, un certain effort sur votre mode de vie s’impose. A la longue, vous risquez de perdre en motivation, risquant de vous faire retomber dans vos travers. Afin de limiter ce risque de démotivation, il est préférable de vous lancer dans un tel programme minceur avec d’autres personnes ayant le même objectif. Ainsi, vous vous soutiendrez mutuellement et vous pourrez même passer du temps à concocter de bons petits plats légers que vous mangerez ensembles.

Améliorer la qualité de votre sommeil

Le sommeil joue un rôle important dans votre perte de poids. En effet, il est possible de maigrir en dormant, à condition de respecter certaines règles de vie bien précises. Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids sans rien faire, pensez à améliorer la qualité de votre sommeil. Manquer de sommeil peut également entraîner un surpoids. Vous accumulez la fatigue et vous vous exposez davantage au stress, ce qui fait augmenter le taux de cortisol dans votre organisme. En retour, vous avez tendance à manger beaucoup plus et votre corps recherche les aliments gras et sucrés pour compenser la production de sérotonine et de dopamine.

Autres conseils à suivre

Enfin, voici quelques derniers astuces tout simples que je vais vous lister brièvement. Suivez-les pour optimiser votre perte de poids de façon naturelle et sans efforts :

  • Durant vos repas, pensez à manger lentement et calmement ;
  • Mastiquez chaque bouchée correctement et prenez le temps de savourer vos repas ;
  • Evitez de sauter les repas et limitez les grignotages autant que possible ;
  • Ne vous lancez pas dans les régimes drastiques trop restrictifs qui mettent à mal votre organisme ;
  • Lorsque vous mangez, misez sur la qualité (apport nutritionnel), plutôt que sur la quantité (apport calorique) ;
  • Vous pouvez vous faire plaisir une fois par semaine en mangeant ce que vous voulez sans tout de même tomber dans l’excès ;
  • Apprenez à discerner la faim d’une envie de grignoter ;

Maigrir sans régime prend du temps, ne soyez pas impatient et accordez-vous du temps pour trouver des résultats.