Ce que j’appelle une bonne hygiène de vie par Sandra Ferreira

[Article mis à jour le 03/10/2023]

Voici une définition de l’hygiène de vie : 
« L’hygiène de vie est l’ensemble des mesures destinées à préserver et à promouvoir la santé. Elle concerne essentiellement les choix de style de vie. Ces choix sont adoptés du fait de leurs impacts positif sur son propre bien-être physique ou moral. Les comportements de la vie quotidienne sont fortement influencés par la perception que l’on a de son état de santé. »
(Wikipédia)

On comprendra d’après cette définition que l’hygiène de vie est importante. Mais qu’est ce qu’on entend concrètement par ce terme ?  Voici ce que j’appelle « l’hygiène de vie ».

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Que faire pour avoir une bonne hygiène de vie ?

Pour commencer, je vais forcément parler d’alimentation équilibrée.

Et oui, manger équilibré permet à son organisme de fonctionner correctement, de lutter efficacement contre les maladies, de vivre en meilleure santé, de sécréter les bonnes hormones (les hormones de satiété, les hormones du bonheur-la sérotonine- par exemple).

Manger équilibré veut dire manger varié, des fruits et des légumes de saison, des féculents, complets ou semi-complets de préférence, des laitages, des protéines mais surtout pas trop de sel, peu de sucres ajoutés, peu de produits transformés, industriels,….

Mettez dans votre corps « le bon carburant » pour qu’il fonctionne bien.

Et si notre corps fonctionne correctement, c’est déjà un très bon point pour nous. Mais, comme pour une chaise, il faut bien évidemment plusieurs « pieds » pour que l’hygiène de vie soit équilibrée et stable.

JE vous donne 10 règles pour modifier votre comportement alimentaire :

EME: 10 règles pour modifier son comportement alimentaire d'une manière durable

Et l’activité physique ?

L’activité physique régulière fait en effet partie des piliers importants pour avoir une bonne hygiène de vie.

Faites un sport qui vous plait ou bougez le plus possible: pensez à utiliser votre vélo ou vos jambes à la place de la voiture, prenez plutôt l’escalier que l’ascenceur, allez vous promener en forêt,….

Le but est que votre corps bouge avec plaisir surtout pour que cela dure dans le temps !

hygiène de vie

Et le sommeil ?

Le sommeil fait aussi partie des piliers essentiels de l’hygiène.

Si le sommeil n’est pas de bonne qualité, vous ressentirez de la fatigue, de l’irritabilité, de la faim (qui est une faim émotionnelle),…bref, un sommeil de qualité améliore considérablement votre journée.

Et si vous avez du mal à vous endormir ou si vous vous réveillez régulièrement au cours de la nuit, il faut essayer de comprendre pourquoi et installer un rituel pour commencer: prenez un bon bain, lisez un bon livre, buvez une bonne tisane,….mais évitez absolument les écrans et tout ce qui pourrait vous créer du stress (une conversation téléphonique stressante juste avant d’aller se coucher par exemple).

Si vous souhaitez consulter d’autres de mes articles :

Que faire d’autre pour avoir une bonne hygiène de vie ?

Et bien, cela peut paraitre logique et simple mais apprenez ou ré-apprenez à prendre soin de vous, à vous occupez de vous, à vivre le moment présent, à savourer chaque instant.

Souvent, entre le travail, la maison, les enfants,…on s’oublie et pourtant NOUS sommes un des piliers de notre bonne hygiène de vie.

Prenez le temps de vous approprier un moment même si vous pensez ne pas en avoir le temps (le ménage attendra!).

Prenez une bonne douche, chantez, décompressez! Et vous verrez votre énergie se décupler.

Pratiquez la pleine conscience et/ou la cohérence cardiaque 5 minutes, 3 fois par jour (technique de respiration qui permet de diminuer fortement le stress dans l’organisme)..

Finalement, qu’est ce que c’est 15 minutes dans une journée? C’est si peu mais si essentiel!

C’est si simple que ça l’hygiène de vie?

C’est finalement en effet assez simple d’avoir une bonne hygiène de vie mais il faut s’en donner les moyens et avoir envie de modifier sa manière de faire durablement.

Je rappelle qu’il faut :

  • Manger équilibré, ce qui signifie prendre le temps de cuisiner et de faire les courses adaptées.
  • Avoir une activité physique régulière, ce qui signifie oublier un peu l’ordinateur, le téléphone ou la voiture au profit d’une ballade au grand air.
  • Améliorer sa qualité de sommeil, ce qui signifie réussir à supprimer toutes les tensions de la journée pour attaquer une bonne nuit récupératrice.
  • Prendre soin de soi, ce qui signifie prendre du temps pour nous.

Il est important selon moi que ces 4 piliers soit présents en quantité équivalente pour avoir une bonne hygiène de vie qui vous permettra de vous sentir bien, en bonne santé et de vous épanouir.

Soyez bienveillant envers vous, c’est aussi très important, on ne doit pas se mettre la pression.

Par exemple, si cette semaine, vous n’avez pas eu d’activité physique ou si vous avez mangé n’importe comment, rien n’est perdu, vous ferez mieux la semaine suivante, le tout étant de faire des pas en avant, petit à petit, comme fait un bébé lorsqu’il apprend à marcher….Vous ne lui reprocheriez pas de tomber n’est-ce pas?

Pour résumer mon opinion

  • Mangez équilibré.
  • Pratiquez une activité physique régulière.
  • Dormez correctement.
  • Pensez à vous.