Fatigue et compulsions alimentaires

[Article mis à jour le 02/10/2023]

Le mois de Février symbolise le milieu de l’hiver. Les températures sont toujours basses, les journées se rallongent petit à petit mais est-ce suffisant pour ne pas ressentir ce coup de fatigue hivernal ?

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Cet hiver ressentez-vous une baisse de moral ? Une baisse d’énergie ?

Cela s’accompagne t-il d’un besoin de manger plus de sucre, de manière compulsive ? Comme pour chercher du réconfort dans ces aliments doux ?

Si vous vous reconnaissez dans ces questions c’est normal. Dans cet article je vais vous éclairer sur ces symptômes et vous donner des conseils et outils pour sortir la tête de l’eau (froide) !

Fatigue hivernale

La baisse d’énergie ressentie en hiver est courante et normale. Nos comportements sont différents pendant cette saison : nous restons plus à la maison, bougeons moins, le froid engourdi notre motivation à sortir et la fatigue s’installe.

La baisse de luminosité entraine elle aussi une fatigue physique et morale. Tout comme les températures qui chutent et apportent avec elles une sensation de lourdeur, de rigidité et de somnolence.

Les signes d’une fatigue hivernale : épuisement, lassitude, somnolence, irritabilité, baisse de la vigilance et de la concentration,…

La fatigue hivernale peut entrainer une fatigue mentale que j’appelle fatigue nerveuse et qui ne sera pas sans conséquence sur vos comportements alimentaires.

femme fatiguée portant la tête contre son ordinateur pour démontrer sa fatigue émotionnelle ou hivernale

Fatigue nerveuse

La fatigue nerveuse, elle, est donc la conséquence d’une fatigue installée depuis un moment et est également due à un rythme de vie trop soutenu. Une vie active qui prend toute la place et qui pour conséquence de s’oublier soi.

Une To do list trop longue dont on ne voit jamais le bout, une cadence de journée trop intense.

Cela va entrainer un sentiment d’épuisement, une « grosse fatigue » et/ou un état de somnolence persistant.

Les signes d’une fatigue nerveuse : épuisement, manque d’enthousiasme, performances réduites, anxiété, troubles du sommeil,…

Pour pallier à cette fatigue mentale le corps réclame de l’énergie rapidement consommable, il cherche un effet « coup de fouet » aussi rapide qu’éphémère.

Vous pouvez trouver là une première piste qui pourrait expliquer vos compulsions sucrées récemment observées. Une éventuelle prise de poids récente.

Compulsion alimentaire : cest quoi ?

A bien différencier de la boulimie et de l’hyperphagie.

Une compulsion alimentaire c’est le fait de manger sans faim, dépassant votre seuil de satiété. On appelle également ce comportement alimentaire : l’alimentation émotionnelle.

Est-ce que cela vous parle ?

Ces grignotages sont le fruit de nombreuses sources : fatigue et baisse d’énergie, besoin de réconfort par la nourriture, recherche d’un refuge dans la nourriture, déficit calorique lors des repas qui entraine un besoin de manger impérieux,…

Les raisons sont nombreuses et dans cet article je vais me concentrer sur la fatigue chronique qui induit ce besoin de manger du sucre pour se donner une fausse sensation d’énergie.

Fausse puisque non durable dans le temps, donc pas/peu efficace et ayant pour conséquence un sentiment de culpabilité (et peut être une prise de poids).

Mes conseils

Maintenant que vous y voyez plus clair sur la ou les raisons de vos compulsions alimentaires hivernale, je vous invite à tester ces différentes méthodes afin d’alléger votre charge mentale, d’apaisement votre esprit.

Puisque si votre esprit va mieux, le besoin de chercher dans la nourriture la réponse à vos problèmes ne sera plus d’actualité.

Météo intérieure

La toute première étape est d’apprendre à se comprendre. Et pour cela, je vous invite à vous questionner sur votre météo intérieure chaque jour, plusieurs fois par jour afin d’observer quels sentiments, quelles émotions sont en jeux.

Apprenez à mettre des mots sur ce que vous ressentez, à mettre le doigts sur ce qui vous gène, vous dérange pour pouvoir agir dessus.

Apprenez à comprendre vos ressentis

En vous aidant de ce genre de questions : « qu’est-ce que je ressens ? », « comment est-ce que je me sens ? ». Cela vous aidera à bien identifier vos émotions puis de les laisser glisser sur vous, de les accepter sans essayer de lutter contre.

Etre traversé(e) par des émotions c’est normal, lutter contre c’est se mettre en difficulté et entamer un combat contre soi qui ne peut qu’être perdu d’avance.

Prenez le temps de souffler chaque jour 5 minutes.

Vous pouvez prendre ces quelques minutes pour vous offrir un temps de respiration en pleine conscience, pour vous relaxer, peut être pour aller marcher un petit peu en pleine conscience, ou encore vous pouvez visionner quelques vidéos d’humoristes qui vous feront rire de bon coeur.

image de deux assiettes présentant des légumes et des noix et féculents

Revenez à linstant présent.

A l’ici et maintenant. Lorsque vous mangez, concentrez-vous sur ce qui ce passe dans votre bouche, éteignez les écrans et revenez à vos sens et sensations.

Lorsque l’on a des compulsions alimentaires on a tendance à se déconnecter du présent, à s’oublier, à s’éteindre.

Utilisez la dégustation comme moyen de revenir à vous, à ce qui se passe.

Utilisez vos 5 sens pour savourer cet aliment qui vous appelle : regardez-le, sentez-le, laissez-le fondre en bouche, appréciez les saveurs qui éclatent sur votre langue et celles qui restent encore longtemps.

Alimentation équilibrée, en quantité suffisante

La constitution de vos repas aura un grand impact sur vos grignotages compulsifs.

Si vous ne mangez pas assez au cours des repas cela aura deux effets : celui de vous provoquer une grande faim, des grignotages compulsifs ainsi qu’une fatigue, une baisse d’énergie qui va elle aussi provoquer des grignotages compulsifs.

On parle souvent de manger moins et pas assez de manger plus. En effet, manger des repas plus équilibrés (portion de légumes, de féculents, de protéines), avec plus de quantités peut faire toute la différence pour vous caler sur la durée et éviter les grignotages.

Vous trouverez d’autres articles sur le thème de l’équilibre alimentaire et n’hésitez pas à demander plus de précisions à un professionnel de la santé si vous en sentez le besoin.

J’espère que vous avez trouvé dans cet article toutes les astuces qui vous seront utiles afin de réduire votre fatigue hivernale et les compulsions alimentaires qui peuvent y être associés.