Comment maigrir des cuisses ?

L’accumulation de graisse au niveau des cuisses peut perturber votre silhouette, voire vous complexer lorsque vous vous mettez en maillot de bain ou en tenues légères. Heureusement, il existe différentes solutions pour vous en débarrasser. Si vous avez quelques kilos superflus sur cette zone et vous souhaitez maigrir des cuisses, voici les différentes méthodes pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi la graisse a tendance à s’accumuler au niveau des cuisses ?

La cuisse, comme la plupart des zones du corps, stocke la graisse accumulée lorsqu’un individu prend du poids. Selon chaque personne et le poids obtenu, cette accumulation peut devenir plus ou moins importante au niveau des cuisses. Voici les principales raisons qui peuvent amener vos cuisses à grossir et à emmagasiner de la masse graisseuse.

Maigrir des cuisses
Il existe différentes causes possibles à l’accumulation de graisse au niveau des cuisses

Un régime alimentaire déséquilibré

De la nourriture copieuse, les aliments des fast-food et plein d’autres nourritures trop grasses et trop sucrées contribuent à l’accumulation rapide de graisse au niveau des cuisses. Si vous avez pour habitude de consommer des pizzas, des hamburgers, des sodas, des frites et autres « cochonneries », ne soyez pas surpris de prendre quelques kilos en trop.

Un manque d’activités physiques

Un mode de vie sédentaire peut également amener vos cuisses à rapidement accumuler de la graisse. En effet, lorsque vous bougez très peu votre corps, celui-ci va avoir du mal à dépenser de l’énergie. Or, vous en accumulez lorsque vous mangez, même si vous ne consommez pas toujours de la nourriture trop grasse ni sucrée. En gagnant plus que ce que vous devez perdre, vous obtenez un surplus qui va venir s’installer au niveau de vos cuisses, de votre ventre, de vos fesses et partout sur votre corps.

La présence de cellulite

Les femmes sont plus touchées par la cellulite que les hommes. Si une personne est sujette à la cellulite, les adipocytes, les cellules graisseuses, ont tendance à facilement stocker les graisses. Elles grossissent alors beaucoup jusqu’à étouffer les fibres et les tissus cutanés. Il se produit alors un effet peau d’orange sur la peau. Un individu n’a pas besoin d’être en surpoids pour avoir de la cellulite.

La rétention d’eau

Comme son nom l’indique, la rétention d’eau consiste à ne pas éliminer suffisamment d’eau, ce qui donne un aspect plus gros à certaines zones du corps, dont les cuisses. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas de graisse, mais d’eau, mais le résultat est le même : les cuisses sont trop grosses. Le phénomène de rétention d’eau atteint plus souvent les personnes qui consomment trop de sel.

Les femmes sont les plus touchées par l’accumulation de graisse au niveau des cuisses

Les femmes sont plus sensibles à l’accumulation du gras au niveau des cuisses par rapport aux hommes. En effet, dès le bas âge, les filles possèdent un pourcentage plus élevé de graisse corporelle par rapport aux garçons, jusqu’au double. Cette proportion va même augmenter en grandissant, ce qui fait que les femmes ont naturellement plus de graisse que les hommes.

Les femmes sont les plus touchées par l’accumulation de graisse au niveau des cuisses
Les femmes sont les plus touchées par l’accumulation de graisse au niveau des cuisses

A partir de la puberté, le pourcentage de graisse chez les jeunes filles quasiment doubler par rapport à celui des garçons. Ce gras va se répartir au niveau du bassin, des fesses et des cuisses, et de manière moindre, au niveau des seins. Cette forte augmentation est causée par les hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone.

Maigrir des cuisses en faisant du sport

Vous souhaitez réellement éliminer la graisse au niveau de vos cuisses ? La première option, et la plus importante, consiste à pratiquer des activités physiques. Découvrez quelques exercices simples à réaliser chez vous à intégrer dans votre programme pour maigrir.

Le cardio pour perdre des cuisses

Le cardio est un excellent moyen pour brûler la graisse superflue de votre corps. Pour affiner ses cuisses rapidement, plusieurs types de cardio sont envisageables : courir, faire du vélo, nager, faire de la corde à sauter.

L’objectif principal du cardio, c’est d’augmenter votre fréquence cardiaque afin de maximiser la consommation de calories. Il est conseillé de faire du cardio en extérieur pour profiter du plein air. Faites-en au moins 30 minutes par jour et vous verrez rapidement des résultats.

Le squat pour affiner vos cuisses

Le squat est l’exercice de prédilection lorsqu’il s’agit de travailler les cuisses. Son avantage, c’est qu’il peut être pratiqué au poids de corps, c’est-à-dire sans matériel spécifique.  De plus, il sollicite d’autres groupes de muscles comme le fessier, les ischio-jambiers ou les mollets.

Pour réaliser cet exercice pour perdre des cuisses, mettez-vous debout, écartez les jambes légèrement supérieur à la largeur des épaules. Le dos bien droit, descendez en fléchissant les genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Lorsque vous descendez, tendez vos mains devant vous. Revenez ensuite à la position de départ. Si vous avez une swiss ball, placez-la entre votre dos et un mur pour effectuer vos squats de manière plus efficace.

Les fentes perdre des cuisses

De même que pour le cas des squats, les fentes sont un exercice particulièrement préconisé pour solliciter le bas du corps. Elles font travailler la majorité des muscles des membres inférieurs, allant des fessiers aux mollets, en passant par les cuisses et les ischio-jambiers. Les fentes peuvent aussi être réalisées sans matériel.

Vous pouvez exécuter les fentes en position statique ou en marchant. Mettez-vous debout, bien droit, les mains le long du corps. Avancez un pied le plus loin possible et fléchissez le genou du pied en avant. Vous devriez sentir une tension au niveau de la cuisse du pied en arrière. Revenez en position de départ (statique) ou ramenez le pied en arrière vers celui en avant, puis avancez-le à son tour (en mouvement).

Les fentes perdre des cuisses
Les fentes perdre des cuisses

La chaise pour affiner vos cuisses

La chaise est aussi un des meilleurs exercices pour perdre des cuisses, les affiner et les muscler. Mettez-vous debout et placez votre dos contre un mur. Descendez progressivement en fléchissant les genoux jusqu’à ce que vos cuisses et vos jambes forment un angle droit. Revenez ensuite en position de départ. Contractez les muscles des abdominaux durant tout le mouvement.

Une fois que vous atteignez la position basse, bloquez le mouvement pendant une trentaine de secondes avant de remonter. Entre deux répétitions, vous pouvez vous arrêter une vingtaine de secondes. Pour un maximum d’intensité et perdre des jambes de manière optimale, n’accordez aucune pause.

Battements de jambes debout pour perdre des cuisses

Pour réaliser des exercices de battement de jambes, tenez-vous debout à côté d’un mur. Placez une main en appui contre ce mur et levez la jambe située loin de ce dernier jusqu’à ce qu’elle soit parallèle au sol. Revenez ensuite à la position de départ.

Pour un maximum d’efficacité et maigrir des jambes, effectuez une série de 20 répétitions, puis 3 séries pour chaque côté. Si vous souhaitez corser la difficulté de l’exercice, fixez des poids au niveau de vos chevilles.

La gestion de votre alimentation pour maigrir des cuisses

Pratiquer une activité physique ne suffit pas pour maigrir des cuisses. Vous devez également adapter votre alimentation pour atteindre vos objectifs.

Consommer des aliments moins caloriques

Réduire vos apports caloriques demeure une des principales solutions pour maigrir rapidement des cuisses. Pour éliminer la graisse superflue, vous devez dépenser plus que ce que vous n’emmagasinez en termes de calories. Ainsi, en couplant vos activités physiques à une alimentation faible en calories, vous favorisez la combustion de graisse corporelle.

Consommer des aliments riches en protéines

La protéine est à la fois un allié pour perdre des cuisses, mais aussi pour gagner des muscles. Ainsi, vous éliminez la graisse de vos cuisses, mais vous contribuez également à leur raffermissement et à leur tonicité.

Une alimentation élevée en protéines stimule votre métabolisme, a tendance à réduire votre appétit et booste votre équilibre hormonal. Les aliments riches en protéine sont la viande blanche, les œufs, les produits laitiers, le soja, le poisson…

Aliments riches en protéines pour perdre des cuisses
Aliments riches en protéines pour perdre des cuisses

Consommer les bons lipides

Les lipides ne sont pas tous mauvais pour l’organisme. D’ailleurs, certains favorisent même la perte de poids, donc l’affinement des cuisses. En effet, lorsque les « bons lipides » sont évoqués, il s’agit surtout des oméga 3. Ils sont indispensables au métabolisme, maintiennent le système nerveux en bonne santé et stimulent l’équilibre hormonal.

Les aliments les plus riches en oméga 3 sont les poissons, les fruits à coque, les huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou l’huile de lin. Incluez-les dans votre alimentation.

Perdre des cuisses en 1 semaine : est-ce possible ?

Tout dépend des résultats que vous souhaitez voir. Si vous vous attendez à perdre systématiquement entre 3 et 6 kg, la réponse est immédiatement négative. Perdre du poids en un si court laps de temps est quasiment impossible  sans agresser dangereusement l’organisme.

Pour un affinement des cuisses durable et sans effet yoyo, il est important de laisser le temps agir. Ainsi, votre organisme se sentira moins agressé et s’adaptera plus facilement à votre nouveau mode de vie. Les produits miracles destinés à vous faire perdre du poids en un temps record sont, la plupart du temps, soit de l’arnaque, soit trop agressifs pour votre corps.

Evitez également de ne rien manger pour perdre du poids rapidement. En effet, en vous abstenant de manger ou en sautant plusieurs repas, vous perdez également en masse maigre, c’est-à-dire en muscles, ce qui peut être dangereux pour votre santé.

Autres alternatives pour perdre des cuisses

Enfin, il existe différentes autres alternatives possibles pour maigrir des cuisses efficacement.

Crèmes minceur pour mincir des cuisses

Les crèmes minceur sont des produits vendus comme produits cosmétiques et qui sont à appliquer sur les zones où vous souhaitez perdre du poids. Généralement, un léger massage suit cette application afin de faire pénétrer les produits en profondeur. Mettez-en sur toute la zone des cuisses jusqu’à l’aine. Appliquez-en également sur les genoux si vous souhaitez amincir vos genoux.

La cryolipolyse pour affiner les jambes

Il s’agit d’un procédé médical qui consiste à isoler une partie de la graisse située au niveau des cuisses et à la refroidir de manière relativement extrême via une machine spécifique. Le froid va entraîner une destruction des cellules graisseuses. Les résultats sont visibles peu de temps après avoir effectué la séance. Si la peau est encore assez élastique, aucune intervention chirurgicale ne sera nécessaire pour aider la peau à se remettre de l’élimination de graisse.

La chirurgie pour maigrir des cuisses
La chirurgie pour maigrir des cuisses

La liposuccion pour perdre des jambes

Si vous souhaitez mincir des cuisses, la liposuccion est une alternative efficace, mais non sans douleur. La liposuccion fait partie de la catégorie de la chirurgie esthétique. Elle consiste à aspirer l’excès de graisse au niveau des cuisses à l’aide d’un appareil spécifique. Pratiquée dans un centre hospitalier, la liposuccion est effectuée sous anesthésie et permet de retirer une grande quantité de graisse en une seule fois. La peau mettra du temps pour retrouver sa souplesse et dans le pire des cas, il faudra réaliser un lifting pour éliminer l’excès de peau.

Le thé vert pour maigrir des jambes

Depuis des siècles, le thé vert est reconnu pour ses vertus diurétiques et amincissantes. En buvant régulièrement cette boisson, vous pouvez contribuer à éliminer la graisse superflue au niveau de vos cuisses et de tout votre corps, donc à affiner les jambes. Vous éliminez également les toxines de votre organisme. Il s’agit d’une solution à la fois efficace et rapide pour brûler de la graisse.