Combien de calories dans un abricot ?

Fruits de l’abricotier, les abricots appartiennent à un groupe de fruits qui sont d’excellentes collations pour les personnes soucieuses de leur silhouette. Bien que ces fruits soient riches en glucides, ils aident à perdre du poids, s’ils sont consommés avec modération. Le fruit en question est relativement pauvre en calories. L’abricot est également une source de vitamines, de minéraux et de fibres, qui accélèrent le métabolisme, rassasient et protègent contre une augmentation et une chute soudaines de la glycémie. Voyons combien de calories contient l’abricot.

Calories de l’abricot : 48 Kcal

L’abricot contient 48 kcals pour 100 g. Pour visualiser combien c’est réellement, gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’un abricot est similaire à la quantité de calories provenant d’une pomme ou de 2 cuillères à café de sucre. Pour vous débarrasser de ces calories, par exemple, vous devez faire du vélo pendant au moins 4 minutes, nager pendant 3 minutes ou courir pendant 3 minutes.

calorie abricot

Abricot : quelle teneur en glucides, lipides et protéines ?

Les abricots sont principalement une source de glucides, qui constituent une partie importante d’une alimentation équilibrée. Les glucides sont la principale source d’énergie pour votre corps. Ils devraient donc couvrir 45 à 65% de vos besoins énergétiques quotidiens. Il est à noter que les abricots, grâce à leur teneur en glucides complexes bénéfiques, vous apporteront une solide dose d’énergie. Ces sucres aideront à maintenir une glycémie constante dans le temps.

Les abricots contiennent des fibres (2 g) qui soutiennent le processus de perte de poids, régulent le système digestif, stabilisent la glycémie et favorisent la sensation de satiété. Le fruit a une faible teneur en sodium (1 mg).

Les calories contenues dans les abricots proviennent à10 % des protéines, à 83 % des glucides et à 7 % des lipides.

Tableau des valeurs nutritionnelles de l’abricot

NutrimentsAbricot : teneur pour 100 grammes
Glucides11,1 g
-dont sucres0 g
-dont amidon0 g
-dont fibres alimentaires2 g
Protéines1,4 g
Lipides0,4 g
-dont cholestérol0 g
-dont acides gras saturés0,027 g
Potassium259 mg
Sodium1 mg
Eau86,4 g

Combien pèse un abricot en moyenne ?

Un abricot de taille moyenne (55 g) fournit environ 26 calories (kcal). Cela correspond à environ 1% des besoins caloriques quotidiens d’un humain adulte de poids moyen qui pratique une activité physique moyenne (en supposant un besoin quotidien de 2400 kcal).

Les abricots font-ils grossir ?

Alors que 100 g d’abricot frais fournissent environ 34 kcal, 100 g d’abricot sec c’est déjà plus de 241 kcal ! Ceci est évidemment dû à la teneur en eau réduite. Cependant, il faut admettre que manger 100 grammes d’abricots secs est un véritable exploit. Généralement les gens ne consomment pas plus de 3-4 morceaux à la fois.

Ils sont un excellent substitut aux bonbons car ils sont très sucrés et satisfont l’appétit. C’est pourquoi ils sont recommandés pour mincir, bien sûr en quantité limitée. Ils contiennent beaucoup de fibres, à la fois solubles et insolubles. Les fibres solubles aident à maintenir le taux de cholestérol bas et une glycémie appropriée après un repas.

Les abricots nettoient efficacement les intestins, stimulent le péristaltisme intestinal et sont un prébiotique de bonne qualité pour les bactéries intestinales. Cela vaut donc la peine d’en jeter une poignée dans votre bouillie du matin de temps en temps ou de grignoter avec vos noix préférées dans le cadre du petit-déjeuner.

Les abricots permettent de garder la satiété grâce aux fibres. C’est pourquoi ils favorisent une perte de poids efficace, bien sûr, lorsqu’ils sont consommés en quantité raisonnable. In fine, les abricots ne font pas grossir.

Quels sont les apports en minéraux de l’abricot ?

Les abricots sont une source de potassium (259 mg), qui est un micronutriment essentiel au maintien de l’équilibre électrolytique de l’organisme. Il participe également au travail des muscles et protège le travail du cœur et du cerveau. Une carence en potassium peut provoquer fatigue, irritabilité et hypertension artérielle.

Quels sont les apports en vitamines de l’abricot ?

Les abricots sont riches en bêta-carotène, un composé qui est le précurseur de la vitamine A. Leur teneur en vitamine C et en vitamine E est également bonne. Dans les abricots, il existe de nombreuses substances qui possèdent une activité antioxydante. On y trouve notamment de la lutéine et de la zéaxanthine, mais aussi de la quercétine.

Quels sont les propriétés de l’abricot ?

L’abricot est indiqué en cas de problèmes dus à une carence en vitamine A, comme les maladies des yeux, les maladies de la peau et les maladies gastro-intestinales, etc. Il contient des fibres qui peuvent vous aider à combattre la constipation. Manger des abricots peut aider à protéger la peau du soleil. L’abricot est utile pour prévenir l’excès de radicaux libres, qui est à la base des processus de vieillissement et de transformation cellulaire. Il est utile pour booster le système immunitaire et stimuler l’appétit. L’abricot a toujours été considéré comme une panacée contre la stagnation et les gonflements qui en résultent. Il doit cette propriété à sa richesse en potassium, qui est le drainant minéral par excellence.