Combien de calories dans un concombre ?

Les concombres contiennent de nombreux nutriments précieux ainsi que des antioxydants qui peuvent aider à prévenir de nombreuses maladies. De plus, ils sont faibles en calories et ont une teneur élevée en eau, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui souhaitent se débarrasser des kilos en trop. Les concombres appartiennent à la famille des courges et comprennent environ 55 espèces. Quelles vitamines contient le concombre ? Combien de calories contient-il et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Calories du concombre : 14,70 kcal pour 100 g

100 g de concombres contiennent 14,70 calories (kcal), selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (APRIFEL). Mais d’autres auteurs estiment que 100 g de concombre fournit plutôt 10 kcal. Un concombre de taille moyenne (450 g) contient environ 66,15 calories (kcal). Pour avoir une idée de l’ordre de grandeur, gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’un concombre de taille moyenne (450 g) est similaire à la quantité de calories provenant d’une grosse pomme et de 1,5 cuillère à café de sucre.

Pour brûler cette quantité de calories 66,15 kcal, vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 4 minutes, nager pendant 3 minutes ou courir pendant 3 minutes.

Un concombre mariné contient environ 7 calories. Selon sa taille, cette valeur augmente légèrement. Fait intéressant, les concombres marinés contiennent moins de calories que les concombres crus ordinaires, car la quantité de glucides est réduite en raison de la fermentation.

Concombre : Teneur en protéines, glucides et lipides

Contrairement aux autres légumes de saison, le concombre se consomme avec sa peau. Car c’est la partie qui contient la plus grande concentration de nutriments. Les calories d’un concombre proviennent des protéines à 14%, des glucides à 80% et des lipides à 5%.

Tableau des valeurs nutritionnelles du concombre

Nutrimentsconcombre : teneur pour 100 grammes
Glucides3,63 g
-dont sucres1,67 g
-dont amidon0,83 g
-dont fibres alimentaires0,5 g
Protéines0,65 g
Lipides0,11 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,037 g
Potassium147 mg
Sodium2 mg
Eau95,2 g

Combien pèse un concombre en moyenne ?

Un concombre pèse 450 g en moyenne. Selon Apritel, le poids moyen d’un concombre cru est de 400 g à 500 g. D’autres spécialistes avancent classe la masse moyenne du concombre dans la fourchette de 250 g à 300 g.

Quels sont les apports en vitamines du concombre ?

Les concombres contiennent des vitamines précieuses pour la santé. Le bêta-carotène est une substance naturelle qui protège la peau contre les rayons UV. Il est donc recommandé de manger des concombres en été. Les vitamines B contenues dans les concombres soutiennent le bon fonctionnement du système nerveux et les changements métaboliques, car elles font partie des coenzymes et des enzymes.

Quels sont les apports en minéraux du concombre ?

Le concombre est un légume peu calorique et pauvre en fibres alimentaires. Il fournit beaucoup d’eau, ce qui le rend parfait pour les journées chaudes. Il contient du potassium et en petites quantités du phosphore, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l’iode. Parallèlement à un faible apport en sodium, le potassium protège contre l’hypertension et la rétention d’eau dans l’organisme.

Le zinc est très important pour le corps car il est un composant de plus de 300 enzymes qui catalysent les réactions métaboliques dans le corps. Il est également important pour les hommes car il prévient le cancer de la prostate et participe à la transformation de l’alcool consommé. Il joue également un rôle dans le métabolisme des protéines.

Le cuivre est un composant des protéines et des enzymes. Il joue un rôle important dans les processus de renouvellement du fer dans le corps et dans la production d’hémoglobine. L’iode est un élément essentiel des hormones thyroïdiennes, qui sont essentielles au bon métabolisme, à la production d’énergie et au maintien du poids et de la température corporelle.

Le concombre contient-il des additifs alimentaires ?

Le concombre est un aliment d’origine végétale généralement consommé frais, peu de temps après la récolte. Il ne contient pas d’additif alimentaire, dans ce cas. Par contre, les conserves de concombre au vinaigre contiennent des additifs antibactériens et antifongiques. Il s’agit de l’acide benzoïque et les benzoates de sodium, de potassium et de calcium (E210, E211, E212, E213).

Le concombre fait-il grossir ?

Les principales propriétés du concombre concernent son action purifiante et diurétique, qui est due à sa teneur élevée en eau, fibres et minéraux. Pour cette raison, le concombre est recommandé dans un régime amincissant pour ceux qui souhaitent éliminer les excès de liquides et les accumulations de cellulite. Cela dit, le concombre ne fait pas grossir. Bien au contraire, il fait maigrir.

En effet, l’eau et les fibres dont il est riche contribuent à augmenter la sensation de satiété avec très peu de calories. S’il est correctement inséré dans une alimentation équilibrée, il est très utile pour perdre du poids de manière saine.