Combien de calories dans une amande ?

Les amandes sont l’un des ingrédients les plus populaires dans le régime méditerranéen. Non seulement leur saveur les rend parfaites pour les recettes sucrées et salées, mais ces graines sont également bien connues pour leurs propriétés bénéfiques pour le corps. Mais combien de calories apportent-elles avec une consommation régulière ? Quelles sont les valeurs nutritionnelles et quelles sont les propriétés les plus utiles pour l’organisme ?

Combien de calories contiennent les amandes ?

100g d’amandes équivaut à 579 kcals. Cela correspond à environ 10 % des besoins caloriques quotidiens d’un être humain adulte de poids moyen et d’activité physique moyenne. Une poignée d’amandes (40 g) contient environ 232 calories (kcal).

calorie amande

Pour avoir une idée de la teneur calorique des amandes, gardez à l’esprit que la quantité de calories d’une poignée d’amandes (40 g) est similaire à la quantité de calories de par exemple de 4 pommes, de 2,5 verres de Cola, de 2 tranches de fromage, de 2 tranches de pain, de 1,5 verres de lait et de 12 cuillères à café de sucre.

Pour brûler ces calories (232 kcal), par exemple, vous devez faire du vélo pendant au moins 33 minutes, nager pendant 27 minutes ou courir pendant 23 minutes. Les calories contenues dans les amandes proviennent des protéines 14 %, des glucides 14 % et des lipides 72 %.

Amande : Teneur en protéines, glucides et lipides

Les amandes contiennent 21,15 g de protéines pour 100 g. Une poignée d’amandes (40 g) contient environ 8,5 g de protéines. Les amandes contiennent 21,55 g de glucides pour 100 g. Une poignée d’amandes (40 g) contient environ 8,6 g de glucides. Les amandes contiennent 12,5 g de fibres pour 100 g. Une poignée d’amandes (40 g) contient environ 5 g de fibres. Cela correspond à environ 17 % des besoins quotidiens d’un adulte.

Tableau des valeurs nutritionnelles de l’amande

NutrimentsAmandes : teneur pour 100 grammes
Glucides21,67 g
-dont sucres3,81 g
-dont amidon0,72 g
-dont fibres alimentaires12,2 g
Protéines21,22 g
Lipides49,42 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés3,731 g
Potassium733 mg
Sodium1 mg
Eau4,41 g
Alcool0 mg

Combien pèse une amande en moyenne ?

Une poignée d’amandes pèse environ 40g. Une cuillère à soupe d’amandes pèse environ 15g. Un verre d’amandes pèse environ 95g. Une amande pèse en moyenne 0,92 gramme.

Minéraux

Les amandes contiennent du potassium (705 mg) qui est un élément essentiel au maintien de l’équilibre électrolytique de l’organisme. Il participe également aux contractions musculaires, et protège le travail du cœur et du cerveau. Une carence en potassium peut provoquer fatigue, irritabilité et hypertension artérielle. De plus, le produit contient du magnésium (268 mg), qui a un large éventail de fonctions biologiques. Il aide à brûler les protéines, les graisses et les glucides. Il protège le cœur, améliore la mémoire, renforce les muscles et bien plus encore.

Le produit est une source de fer (3,72 mg). C’est un minéral qui participe, entre autres, au transport de l’oxygène vers les muscles. Par conséquent, son faible niveau peut entraîner une anémie et un ralentissement du métabolisme. Ce produit contient du calcium (264 mg) qui stimule le métabolisme, et renforce les os et les dents. Il participe à la contraction musculaire et à la coagulation du sang. Les amandes contiennent du manganèse (2,29 mg), un élément qui favorise la digestion, et nettoie l’organisme des toxines. Il participe à la combustion des graisses et au métabolisme du glucose.

Vitamines

Les amandes sont riches en vitamine A, une vitamine utile pour le bien-être de la peau et de la vue. Elles sont également riches en vitamines du groupe B, nécessaires au bon fonctionnement des muscles et au développement des facultés intellectuelles. La quantité de vitamine E est abondante. Cette dernière est indispensable pour lutter contre le processus de vieillissement cellulaire, car elle contrecarre l’action des radicaux libres.

Les amandes font-elles grossir ?

Consommer des amandes semble être un choix moyen pour ceux qui suivent un régime. Les amandes sont un très bon en-cas lors d’un régime minceur. Bien qu’elles contiennent beaucoup de calories, elles fournissent au corps des nutriments importants qui régulent le métabolisme et empêchent l’accumulation de graisses dans le corps.

Propriétés bénéfiques des amandes

Les amandes sont riches en bons acides gras qui neutralisent l’accumulation de mauvais cholestérol LDL. De plus, ces mêmes acides gras contribuent à renforcer les parois internes des artères, réduisant les risques cardiovasculaires.

L’apport généreux de fibres aide à l’activité de l’intestin, favorisant le péristaltisme et favorisant l’élimination des gaz en excès. Les amandes peuvent donc être recommandées comme aide à la constipation.

Les fibres réduisent l’absorption des sucres simples et des glucides, avec un effet direct sur la glycémie. Riches en vitamine E, ces graines aident à renforcer la structure de la peau. Les amandes aident la peau à retrouver son élasticité. Une consommation régulière favorise la production d’acide hyaluronique, indispensable à la compacité de la peau.

L’apport de minéraux tels que le phosphore, le magnésium et le calcium garantit une meilleure protection des os. Les amandes les solidifient et les rendent moins sujets aux fractures ou aux effets de l’ostéoporose.