Combien de calories dans une carotte ?

La carotte est un légume très populaire, bon marché et savoureux. Il peut être consommé sous diverses formes et est toujours extrêmement attrayant et apprécié. Il possède également de nombreuses propriétés nutritionnelles et vitaminiques. La carotte est bonne pour la santé et pour la beauté. Voyons ensemble la valeur nutritionnelle et le nombre de calories contenus dans la carotte.

Calories de la carotte : 40 kcal aux 100 g

La carotte est un aliment hypocalorique. Une portion de 100 g de carotte fournit environ 40 kcal, selon Apritel, l’agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes.

calorie carotte

Les jeunes carottes sont les moins caloriques. Elles contiennent plus d’eau et moins de sucre. Toutefois, la plupart des minis carottes, vendues en sachets comme collation prête à l’emploi, sont généralement des morceaux de vieilles carottes, coupés et polis pour ressembler à de petits spécimens. Avant l’emballage, elles sont parfois traitées avec une solution chlorée, qui permet l’inactivation des bactéries. Ce traitement réduit leur valeur nutritionnelle.

Carotte : Teneur en glucides, protéines et lipides

Dans les carottes, jusqu’à 78% de l’énergie est fournie par les glucides. 14% provient des protéines et 7% vient des matières grasses.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la carotte

Nutrimentscarotte : teneur pour 100 grammes
Glucides9,58 g
-dont sucres4,74 g
-dont amidon1,43 g
-dont fibres alimentaires2,8 g
Protéines0,93 g
Lipides0,24 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,032 g
Potassium320 mg
Sodium69 mg
Eau88,3 g
Alcool0 g

Combien pèse la carotte en moyenne ?

Une carotte pèse 125 g en moyenne, selon Apritel.

Quels sont les apports en vitamines de la carotte ?

La carotte fournit entre 4% et 7% de la quantité nécessaire de vitamines B1, B2, B5, E et C, ainsi que de la niacine et des folates. Elle fournit aussi plus de 10 pour cent de l’apport quotidien recommandé en vitamine K et vitamine B6. 100 grammes de carotte couvre plus de 77 pour cent des besoins quotidiens en vitamine A. Les carottes sont également une source de molybdène, un oligo-élément rare dans l’alimentation.

Dans le corps humain, certains types de carotène, tels que l’alpha et le bêta-carotène, sont convertis en vitamine A ou en rétinol. Ils sont donc appelés provitamine A. Les carottes sont l’une des sources les plus concentrées de carotènes. Les carottes contiennent la plus grande quantité de bêta-carotène. Leur teneur est même parfois supérieure à 1000 mg dans 100 g de carotte. Le bêta-carotène est lié aux pectines, qui appartiennent à la fraction des fibres hydrosolubles.

Les carottes fournissent également d’autres antioxydants comme les vitamines C et E, ainsi que des flavonoïdes, y compris le kaempférol, la quercetna et la lutéoline. Les carottes fournissent également des composés phénoliques, tels que l’acide chlorogénique.

Quels sont les apports en minéraux de la carotte ?

Les carottes contiennent des composés pro-santé tels que des antioxydants et des fibres, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le manganèse, le cuivre et le zinc. Une portion de 100 g fournit de 3 à 7 % de la dose quotidienne recommandée de ces ingrédients individuels.

La carotte contient-elle des additifs alimentaires ?

Non, la carotte ne contient aucun additif alimentaire.

La carotte fait-elle grossir ?

En tant que légume léger, riche en eau et en fibres, la carotte contribue à augmenter la satiété au point qu’elle entraîne une réduction de l’apport calorique pour les repas suivants. Ainsi, elle favorise la perte de poids.

Alors pourquoi manger des carottes est-il interdit dans de nombreux régimes ? Ceci est lié au mythe qui en est né au début des années 1980, lorsque les premiers tableaux avec les valeurs de l’index glycémique de divers produits ont été publiés. Les carottes se sont alors vu attribuer à tort un index glycémique de 92, alors qu’en fait cette valeur est plus de 5 fois inférieure.

Bien que l’erreur ait été corrigée au cours des années suivantes, elle n’a jamais suscité autant d’attention que les premières études, et la fausse croyance a été consolidée dans la conscience publique.

Quelles sont les propriétés bénéfiques pour la santé des carottes ?

La consommation régulière de carottes entraîne une augmentation du niveau d’antioxydants dans le plasma sanguin. Les antioxydants sont le moyen de base pour protéger le corps contre le stress oxydatif. Ces composés protègent l’organisme des modifications dégénératives causées par les radicaux libres. Des études épidémiologiques ont également confirmé un lien entre une consommation élevée de fruits et légumes et une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires.

Comme bienfaits, la carotte :

  • soutient le système nerveux;
  • a un effet positif sur la mémoire et la concentration;
  • fortifie les cheveux et les ongles;
  • nourrit la peau;
  • réduit le risque de cancer;
  • renforce la vue;
  • réduit les symptômes du vieillissemen;,
  • améliore l’immunité;
  • nettoie et détoxifie le corps;
  • soutient le système circulatoire;
  • abaisse le cholestérol, réduisant ainsi le risque d’athérosclérose.

Le jus de carotte est excellent pour bénéficier des bienfaits de ce légume. Cependant, les jus de carottes prêts à l’emploi peuvent contenir des bactéries dangereuses pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées. Ils ne devraient pas être consommés par eux. Il faut plutôt privilégier les jus faits maison.

La couleur orange vif des carottes est fournie par les caroténoïdes. Les caroténoïdes absorbent la lumière ultraviolette. Comme ils s’accumulent dans la peau et les yeux, ils les protègent des effets nocifs des rayons UV. De plus, ils protègent le foie contre les effets des composés toxiques.