Combien de calories dans une crevette ?

Les crevettes sont les fruits de mer les plus célèbres et les plus populaires. Leur popularité est due non seulement à une chair tendre et savoureuse, mais aussi à une valeur nutritionnelle élevée, à une faible teneur en graisses saturées et à une faible teneur en calories. Les crevettes sont une riche source de protéines facilement digestibles, de vitamines B et de minéraux précieux. De plus, elles sont facilement digestibles. Découvrons ensemble combien de calories contiennent les crevettes.

Calories de la crevette : 85 kcal pour 100 g 

100 g de crevettes équivalent à 85 kcal. Mais attention, 100 grammes de crevettes panées frites ont une valeur énergétique de 308 kcal. Les crevettes de taille moyenne (8 g) contiennent environ 7 calories (kcal). Pour avoir une idée réelle de cet ordre de grandeur, gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’une crevette de taille moyenne (8 g) est similaire à la quantité de calories provenant d’une demi-cuillère à café de sucre. Pour vous débarrasser de ces calories (7 kcal), vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 1 minute, nager pendant 1 minute ou faire du jogging pendant 1 minute.

calorie crevette

Crevette : Teneur en protéines, glucides et lipides

Les calories d’une crevette proviennent des protéines à 95 %, des glucides à 0 % et des lipides à 5 %. Les crevettes ont une teneur en cholestérol décente, environ 150 mg par livre. Une portion de crevette fournit environ la moitié de la quantité quotidienne recommandée pour rester en bonne santé. Le côté positif est que ces crustacés augmentent la bonne partie du cholestérol, c’est-à-dire les taux de HDL. Elles ne sont donc pas à diaboliser mais à savourer sans exagération, en fréquence et en quantité.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la crevette

Nutrimentscrevettes: teneur pour 100 grammes
Glucides1,16 g
-dont sucres0 g
-dont amidon0 g
-dont fibres alimentaires0 g
Protéines17,4 g
Lipides1,29 g
-dont cholestérol161 mg
-dont acides gras saturés0,333 g
Potassium101 mg
Sodium347 mg
Eau77,8 g
Alcool0 mg

Combien pèse la crevette en moyenne ?

La crevette pèse 8 g en moyenne.

Quels sont les apports en vitamines des crevettes ?

Source d’omégas 3 et 6 qui aident à contrôler les triglycérides, les crevettes fournissent des protéines et des vitamines B de bonne qualité, utiles pour le métabolisme des graisses et des protéines.

Au premier plan se trouve la vitamine B3 ou niacine, qui entre autres maintient le système nerveux en pleine efficacité, et favorise la respiration cellulaire et la digestion des aliments. En cas de carence, vous pouvez souffrir d’irritabilité et de maux de tête.

D’autre part, la vitamine B12, également appelée cobalamine, est importante pendant la grossesse pour éloigner le risque de malformation du fœtus. Elle prévient également un dysfonctionnement dans la production de globules rouges.

Quels sont les apports en minéraux de la crevette ?

Les crevettes sont particulièrement riches en sodium : un excès de cet élément augmente la rétention d’eau et augmente la pression artérielle, générant un risque accru d’hypertension. Il faut donc limiter la consommation de cet aliment en cas d’hypertension artérielle, en évitant d’ajouter du sel. Peu caloriques, les crevettes sont très riches en minéraux. En plus du sodium, elles contiennent de grandes quantités de potassium, de magnésium, de fer, de phosphore et de calcium.

La crevette contient-elle des additifs alimentaires ?

La crevette fraîche et non transformée ne contient aucun additif alimentaire. Elle peut alors se conserver quelques temps au frigo ou au congélateur avant sa consommation. Par contre, la crevette transformée et notamment mise en conserve nécessite :

  • des colorants : Le Ponceau 4R ou Coccine Nouvelle (E124), l’amaranthe (E123), Jaune Soleil FCF ou Jaune orangé (E110) et la tartrazine (E102);
  • des régulateurs de l’acidité : l’acide citrique (E330) et l’acide orthophosphorique (E338);
  • et un séquestrant : l’acide éthylène diamine tétraacétique (E385).

Les crevettes font-elles grossir ?

Les légendes urbaines racontent qu’elles ne sont pas bonnes pour les personnes au régime, car elles sont très grasses, ou qu’elles sont riches en cholestérol. Les crevettes sont un produit que l’on peut certainement considérer comme peu calorique. 100 g de crevettes apportent 85 kcal. Elles sont donc recommandées pour les personnes qui cherchent à maigrir.

Les crevettes fournissent des calories principalement à partir de protéines. C’est donc un aliment qui doit également être considéré comme excellent pour ceux qui font du sport et pour ceux qui ont besoin d’un régime qui aide à restructurer le corps.

En plus de ne pas faire grossir, consommer des fruits de mer peut aider à perdre du poids. Les crevettes sont pleines de protéines, ce qui vous gardera rassasié plus longtemps et vous empêchera de manger plus que nécessaire. Cette sensation de satiété est également causée par les acides gras oméga-3 que contiennent les crevettes.

Attention à l’allergie aux crustacées !

Une attention particulière est requise pour les personnes souffrant d’allergie aux crustacés. Très répandue, elle est capable de provoquer une série de symptômes allant de l’urticaire aux démangeaisons, en passant par le gonflement des lèvres et de la langue, ainsi que d’éventuels problèmes respiratoires.