Combien de calories dans une datte ?

Les dattes sont des fruits dont les propriétés nutritionnelles seront particulièrement appréciées des sportifs. Les dattes, à la fois séchées et crues, sont un trésor de sucres simples, qui sont une source d’énergie pendant l’exercice intense. Elles comblent également la carence en glycogène et en potassium dans le corps. De plus, les dattes préviennent l’athérosclérose, soulagent les symptômes de la ménopause et vous aident à lutter contre la constipation. Vérifions quelles sont les autres propriétés des dattes et combien de calories elles contiennent.

Calories de la datte : 290 kcal pour 100 g

Il semblerait que vous puissiez manger des collations saines sans restrictions. Rien de plus faux. La modération doit toujours être maintenue, même si le produit consommé avec tant d’avidité est une mine de vitamines et de valeurs nutritionnelles. Vous êtes au régime et vous vous demandez combien de calories contiennent les dattes séchées ?

calorie datte

15 kcal est la valeur calorifique moyenne de chaque morceau de datte. Un paquet de 100 g de dattes séchées contient 290 kcal. A titre de comparaison, une barre de chocolat pesant environ 50 g équivaut en moyenne à 250 kcal.

Le contenu calorique de ces fruits étant relativement faible, vous pouvez manger quelques dattes séchées chaque jour. Nous vous garantissons que si vous faites preuve de modération, votre silhouette n’en souffrira pas.

Datte : Teneur en protéines, glucides et lipides

Une datte contient peu de protéines et pas de matières grasses.

La datte est une excellente source de glucides, notamment de sucres et de fibres alimentaires. Les dattes sont riches en sucres simples qui ne nécessitent pas de digestion, mais sont immédiatement absorbés par l’organisme. Par conséquent, elles sont une bonne source d’énergie pour les athlètes avant et après l’entraînement. Elles comblent également les carences en glycogène musculaire.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la datte

NutrimentsDattes : teneur pour 100 grammes
Glucides75 g
-dont sucres66,5 g
-dont amidon0 g
-dont fibres alimentaires6,7 g
Protéines1,81 g
Lipides0,15 g
-dont cholestérol0 g
-dont acides gras saturés0 g
Potassium696 mg
Sodium1 mg
Eau21,3 g
Alcool0 g

Combien pèse une datte en moyenne ?

Combien pèse la datte séchée ? Une datte séchée pèse en moyenne 5 g et fournit 14,5 kcal en moyenne. Une poignée de dattes séchées pèse environ 45 g et renferme environ 130,5 kcal.

Quels sont les apports en vitamines et en minéraux de la datte ?

Les dattes séchées contiennent de nombreuses vitamines, comme les vitamines A et B, ainsi que de nombreux éléments minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer, le calcium, le bore, le zinc et le manganèse. Pratiquement aucun fruit n’est aussi riche en nutriments. Les dattes contiennent de grandes quantités de potassium. C’est pourquoi leur consommation est recommandée après des efforts et une transpiration intenses.

Cependant, la teneur en vitamines et minéraux individuels dépend de la variété. Certaines variétés contiennent même d’autres vitamines. Par exemple la variété Deglet Noor a un peu de vitamine C dans sa composition. À son tour, la variété Medjool ne contient pas de vitamine C, mais elle contient beaucoup de vitamine A et de vitamine B6. Cette variété contient également plus de calcium et de magnésium que la variété Deglet Noor, et moins d’acide folique.

Les dattes sont également une riche source de fibres. Par conséquent, elles améliorent le péristaltisme intestinal et peuvent aider les personnes aux prises avec la constipation. De plus, les dattes aident à neutraliser les acides gastriques, c’est pourquoi elles sont recommandées aux personnes souffrant d’hyperacidité.

Ces fruits contiennent du tryptophane, dont les transformations sont une source de sérotonine, qui atténue les symptômes du syndrome du côlon irritable.

La datte contient-elle des additifs alimentaires ?

La datte ne contient pas d’additif alimentaire.

La datte fait-elle grossir ?

Les dattes peuvent être très bien consommées même dans le cadre d’un régime alimentaire. La croyance que les dates font grossir est fausse. Certes, les dattes séchées ont un apport calorique plus élevé que les dattes fraîches, mais elles sont faibles en gras.

En général, il est toujours bon d’éviter de consommer des dattes en abondance. Il faut, en effet, prendre en compte la quantité de sucres contenus dans les dattes achetées. Il faut donc les consommer avec précaution car elles peuvent être caloriques. Ceux qui souffrent de diabète ou qui ont des valeurs glycémiques élevées devraient consulter leur médecin avant d’introduire des dattes dans leur alimentation. Les personnes souffrant d’intolérance au nickel doivent être prudentes avec la consommation de dattes. Les dattes contiennent cette substance et peuvent provoquer des maux d’estomac et des irritations du côlon chez ceux qui ne tolèrent pas le nickel.

Les dattes ne font donc pas grossir mais il faut faire attention à leur consommation. Vous devez également choisir de les manger aux moments les plus appropriés de la journée.

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