Combien de calories dans une endive ?

L’endive a un arrière-goût frais et amer incomparable. C’est un légume que l’on trouve au mois de janvier. Ce légume en plus d’être très beau à l’œil, est exquis en bouche, car il est croquant et très polyvalent. En fait, avec cet aliment, vous pouvez faire de nombreuses recettes et il est apprécié à la fois cru en salade, cuit au four, grillé, ou encore braisé ou farci. Grâce à ses feuilles concaves, l’endive se prête très bien à être farcie avec d’autres aliments. Cet aliment est esthétique avec une couleur franche et un goût très raffiné. Voyons ensemble combien de calories contient l’endive.

Calories de l’endive : 21 kcal pour 100 g

Selon l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel), 100 g d’endives renferment 21 calories (kcal). L’endive est à la fois faible en calories et faible en glucides. En consommant 1 tasse d’endives hachées, vous aurez près de 9 calories et moins de 2 grammes de glucides.

calorie endive

Une tête entière d’endive (513 g) ne fournit que107,73 calories au total et 17 g de glucides.

Endive : Teneur en lipides, protéines et glucides

Une endive renferme moins de 0,5 g de matières grasses pour 100 g. Selon Aprifel, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes, l’endive crue ne contient pas de matières grasses (principaux composants des lipides). Ce constat s’appuie sur le règlement (CE) N° 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relatif aux allégations nutritionnelle et de santé portant sur les aliments.

Selon plusieurs spécialistes, la teneur en protéines de l’endive crue est de 1,25 g pour 100 g. Or les apports en protéines diminuent à mesure que la datte mûrie.

La teneur de l’endive en glucides est de 3,35 g pour 100 g. La plupart des glucides contenus dans l’endive sont des fibres. Une tête entière d’endive apporte près de 16 g de fibres. Plus précisément, 100 g d’endive renferme 1,1 g de fibres. Grâce aux fibres solubles qu’elle contient, l’endive est particulièrement adaptée pour lutter contre la constipation, la constipation chronique et toutes les inflammations affectant le tractus intestinal. La consommation d’endives est indiquée pour ceux qui souffrent de ballonnements, de colon irritable et de dysbiose. Les fibres aident aussi à réduire la glycémie et le mauvais cholestérol (LDL) chez les patients obèses et diabétiques.

Tableau des valeiurs nutritionnelles de l’endive

NutrimentsEndive : teneur pour 100 grammes
Glucides3,35 g
-dont sucres0,25 g
-dont amidon0 mg
-dont fibres alimentaires3,1 g
Protéines1,25 g
Lipides0,2 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,048 g
Potassium314 mg
Sodium22 mg
Eau93,8 g
Alcool0 mg

Combien pèse une endive en moyenne ?

Une endive pèse 100 g en moyenne, selon le site Doctissimo.

Quels sont les apports en vitamines de l’endive ?

L’endive est une bonne source de vitamines A, C et de vitamines du groupe B. Elle est également une excellente source d’acide folique (vitamine B9), essentielle pour le bien-être du système cardiovasculaire et très importante pendant la grossesse pour un développement optimal de l’enfant à naître.

L’endive est riche en acide ascorbique et en caroténoïdes. Elle est donc très utile pour lutter contre les radicaux libres, principale source de vieillissement des cellules et donc d’autres maladies apparentées. Sa concentration en vitamine C en fait un excellent allié du système immunitaire. De plus, la présence de vitamine K favorise la coagulation du sang.

Quels sont les apports en minéraux d’une endive ?

La teneur en sels minéraux est également bonne. On y trouve notamment du magnésium, du fer et du potassium. L’endive a également une faible teneur en sodium.

L’endive contient-elle des additifs alimentaires ?

Non, l’endive ne contient pas d’additif alimentaire.

L’endive fait-elle grossir ?

Très peu calorique (seulement 16kcal pour 100 g) c’est un aliment d’une grande aide quand on veut perdre du poids. La bonne quantité de fibres (1,6 g) exerce une action rassasiante et anti-faim. On y trouve en particulier de la cellulose et de l’hémicellulose qui donnent à certaines variétés leur consistance ferme et croquante typique. L’apport énergétique limité la rend adapté aux régimes hypocaloriques et grâce à sa texture croquante, elle augmente le sentiment de satiété.

L’endive : un légume aux mille propriétés

Les endives contiennent de nombreux sels minéraux (potassium, fer et calcium) du folate et des fibres. Ces caractéristiques ont fait que les endives ont toujours été considérées comme des plantes utiles d’un point de vue pharmacologique.

Les endives sont en effet riches en composés utilisables en médecine : alcaloïdes, flavonoïdes, inuline, acide caféique, sesquiterpènes, stéroïdes, trapézoïdes et coumarines. Ce sont ces substances qui confèrent aux endives une action antibactérienne, antioxydante, anti-inflammatoire, antitumorale, antidiabétique, hépatoprotectrice et d’autres effets thérapeutiques tout aussi importants pour la santé humaine.

En plus des fibres, sa richesse en potassium et sa pauvreté en magnésium et en sodium confèrent à l’endive un grand pouvoir diurétique, en plus de sa capacité à vous rassasier en peu de temps. L’action diurétique et purifiante stimule également la fonction du foie et des reins.