Combien de calories dans une pomme ?

Les pommes sont l’un des fruits les plus populaires. Nous les mangeons toute l’année. Ils sont délicieux crus, mais vous pouvez également préparer de délicieuses tartes aux pommes ou une mousse de crêpes avec eux. Les pommes sont relativement bon marché. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin et il est facile de les emporter avec vous. Juste, une question : combien de calories une pomme contient-elle ? Peut-on les manger dans un régime minceur en toute impunité ?

Combien de calories contient une pomme ?

Les pommes ne sont pas caloriques car, comme la plupart des fruits, elles contiennent plus de 80% d’eau. 100 grammes (soit environ un demi-morceau) contiennent 52 kcal, 12 g de glucides (dont 5,4 g de fructose), 2,4 g de fibres, 0,4 g de protéines et 0,4 g de matières grasses. Ainsi, une petite pomme (environ 75 grammes) aura environ 35 calories. Une grosse pomme pesant environ 180 grammes ne fournit que 100 kcal environ.

calorie pomme

Une sorte d’alternative aux pommes crues est les pommes cuites au four et bouillies. Elles peuvent être une collation saine pour les personnes au régime et les enfants. 100 grammes de pommes au four ou cuites contiennent entre 90 et 100 kcal, et la quantité peut changer considérablement avec l’ajout de tout additif. Il convient également de rappeler qu’une pomme traitée thermiquement contiendra beaucoup moins de fibres, de vitamines et de certains minéraux.

Les pommes séchées sont une alternative beaucoup plus saine aux pommes cuites au four. Elles sont particulièrement recommandées dans l’alimentation des personnes qui pratiquent un sport de manière intensive. 100 grammes de pommes séchées ont une valeur énergétique d’environ 240 kcals. Une portion standard de 25 grammes de chips de pomme contient près de 60 kcals.

Teneur en nutriments de la pomme

Les pommes entières non pelées sont une source riche (pour 100 g de fruits) :

  • fibres (2,4 g);
  • glucides (près de 14 g);
  • vitamine C (4,6 mg);
  • thiamine (0,017 mg);
  • vitamine A (54 UI);
  • vitamine E (environ 0,2 mg);
  • riboflavine (0,026);
  • calcium (6 mg);
  • potassium (106 mg);
  • phosphore (11 mg);
  • magnésium (5 mg).

La plupart de ces substances sont contenues dans la peau et les alvéoles. La meilleure solution est donc de manger la pomme entière, non pelée. La réduction des quantités de pectine est également causée par le traitement thermique. C’est pourquoi la consommation de pommes crues est particulièrement importante pour les personnes aux prises avec des kilogrammes inutiles.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la pomme

NutrimentsPomme : teneur pour 100 grammes
Glucides13,8 g
-dont sucres10,4 g
– amidon0,05 g
– fibres alimentaires2,4 g
Protéines0,26 g
Lipides0,17 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,028 g
Potassium107 mg
Sodium1 mg
Eau85,6 g

Combien pèse une pomme en moyenne ?

Une pomme de taille moyenne pèse environ 170 g et fournit 71 calories. La quantité de calories provenant d’une pomme de taille moyenne est similaire à la quantité de calories provenant, par exemple, d’une tranche de fromage, d’un verre de lait ou de 6,5 cuillères à café de sucre.

Pour brûler ces calories (100 kcal), vous devez, par exemple, faire du vélo pendant au moins 18 minutes, nager pendant 15 minutes ou courir pendant 13 minutes. Les calories d’une pomme proviennent des protéines à hauteur de 2 %, des glucides à hauteur de 96 % et des lipides à hauteur de 3 %.

Les pommes font-elles grossir ?

Malgré la teneur élevée en sucres simples, tels que le glucose, le fructose et le saccharose, leur index glycémique reste faible en raison de la présence de fibres. Ces fibres sont majoritairement représentées par des pectines, qui sont des fibres solubles, c’est-à-dire capables de se dissoudre dans l’eau. Une fois dans l’intestin, elles forment une masse gélatineuse capable d’empêcher l’absorption des lipides, sucres et autres substances en excès. Selon les résultats de la recherche, la consommation de 120 grammes de pomme avant un repas peut augmenter la sensation de satiété.

Ces fibres sont également capables de réguler le péristaltisme intestinal devenant utiles aussi bien en cas de diarrhée que de constipation. Compte tenu de leur faible teneur en calories et des propriétés qui viennent d’être évoquées, les pommes sont donc des alliées valables pour perdre du poids si elles sont incluses dans un régime hypocalorique équilibré.

Elles peuvent être consommées par les diabétiques. De plus, étant donné leur polyvalence, elles peuvent être utilisées dans les plats sucrés et salés ainsi que dans le régime alimentaire des végétariens et des végétaliens. Par conséquent, on peut dire que les pommes ne font pas grossir mais. Au contraire, elles peuvent vous aider à perdre du poids. Cela vaut donc la peine d’inclure la pomme dans votre alimentation quotidienne, en particulier dans votre régime.

Propriétés bénéfiques des pommes

Consommée crue ou cuite, la pomme régule les fonctions intestinales, grâce à sa teneur élevée en fibres. Consommée crue, elle a un effet anti-diarrhéique grâce à l’action astringente des acides.

Puisqu’elle contient très peu de graisses et de sucres, c’est un aliment parfait pour ceux qui veulent garder leur forme. En effet, elle a très peu de calories mais rassasie longtemps. Elle est aussi très utile pour les diabétiques, car le fructose contenu dans les pommes est métabolisé sans utiliser de l’insuline. En plus, elle prévient les ballonnements de l’estomac.

Les pommes regorgent de substances, appelées polyphénols, qui contrecarrent l’action des radicaux libres dans l’organisme, à l’origine du vieillissement cellulaire. De plus, elle a aussi l’avantage de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang grâce à la pectine.

L’action bénéfique des pommes s’étend également au domaine de la prévention du cancer, grâce à la teneur en flavonoïdes et en vitamine C. Ces composés combattent ainsi les dommages tissulaires dus aux radicaux libres.