Comment perdre son double menton ?

Avoir un double menton n’est jamais rajeunissant et peut être aussi encombrant que des rides sur le visage. Cet amas graisseux situé sous le menton peut toucher aussi bien les hommes que les femmes et a tendance à apparaître dès la trentaine. Si vous constatez que le double menton commence à s’installer sur votre visage, voici les principales solutions que je vous propose à travers ce guide.

Le double menton, c’est quoi ?

Le double menton est une accumulation de masse graisseuse située sous la mâchoire inférieure. Il a tendance à prendre en volume avec le temps jusqu’à complètement flouter le visage en l’absence de traitement.

Ce phénomène peut être superficiel s’il est causé par un surpoids, ou s’installer en profondeur si son origine est génétique ou autre. Il donne au visage une impression de vieillissement et de fatigue. Il apparaît généralement à partir de trente ans et s’aggrave au fil des années. Les épaules peuvent également aider dans cet affinement global, ce pourquoi il peut aussi être significatif de maigrir des épaules.

Maigrir du menton
Maigrir du menton pour avoir un visage plus harmonieux

Quelles sont les causes du double menton ?

Les causes de l’apparition du double menton sont nombreuses. Voici ses principales origines.

Le surpoids

Il s’agit de la cause la plus commune de l’apparition du double menton. Un manque d’activités physiques accompagné d’une prise de poids relativement conséquente entraîne systématiquement ce phénomène. Heureusement, une accumulation graisseuse sous la mâchoire et au niveau du cou suite à un surpoids se traite assez facilement et de manière naturelle.

L’hérédité

Le double menton se transmet de génération en génération. Ainsi, certaines sont naturellement prédisposées à ce que de la graisse se stocke à ce niveau. Ainsi, il n’est pas obligatoire de souffrir d’un surpoids pour voir le double menton apparaître. Dans le cas où la génétique est la cause de ce phénomène, il est délicat de traiter le problème et la chirurgie demeure la principale solution pour y remédier.

L’âge

Lorsque le corps vieillit, la peau a tendance à devenir moins souple et perd en élasticité. Elle se relâche au niveau du cou et sous la mâchoire, laissant de l’espace à la graisse pour s’accumuler à ce niveau. Avec l’âge, même une personne relativement mince peut voir apparaître un double menton sur son visage.

Un déséquilibre hormonal

Une personne souffrant de dérèglement hormonal, notamment du dysfonctionnement de la glande thyroïde est souvent sujette à un double menton. En effet, ce problème de santé entraîne souvent une prise de poids causant l’apparition de poche sous le menton. L’inflammation des glandes salivaires est aussi à l’origine du phénomène de double menton. Néanmoins, une fois l’inflammation guérie, la poche disparaît également.

L’hygiène de vie

Votre mode de vie au quotidien peut entraîner une accélération du vieillissement de votre peau, se manifestant par un relâchement de la zone située sous le menton. En effet, le tabac, l’alcool, le stress, votre mode d’alimentation, le manque d’hydratation, la mauvaise qualité de sommeil, le soleil et bien d’autres facteurs de votre vie quotidienne influent sur l’apparition du double menton.

L’anatomie

Enfin, l’anatomie de vote visage peut être à l’origine de l’apparition du double menton. Certaines personnes ont le menton plus reculé. Cela est dû à une insuffisance du développement osseux de la mandibule. Ainsi, les tissus situés sous le menton sont plus relâchés à cause du manque d’avancement de ce dernier. L’accumulation de masse graisseuse est alors favorisée.

La chirurgie et les soins médicaux pour traiter le double menton

Pour vous débarrasser de votre double menton, la chirurgie est une solution assez radicale, mais efficace pour obtenir rapidement des résultats. Dans le cas où la cause de ce phénomène est anatomique, hormonale ou héréditaire, avoir recours à une opération chirurgicale et aux technologies médicales demeure la seule voie préconisée.

Chirurgie
La chirurgie pour corriger le double menton

La liposuccion

La liposuccion consiste à aspirer l’excès de graisse constituant le double menton. Ce procédé est réalisé dans un centre hospitalier sous anesthésie locale ou générale. Grâce à la liposuccion, il est possible d’extraire jusqu’à 400 ml de graisse et elle se fait en une seule opération. Le patient doit, ensuite porter une cagoule de contention pendant 7 jours afin d’optimiser les résultats. Si la graisse est retirée dans l’immédiat, la peau retrouve sa souplesse entre 1 et 3 mois.

La génioplastie

La génioplastie, également appelée mentoplastie est une chirurgie consistant à rectifier l’insuffisance de développement osseux au niveau du menton. Pour cela, le chirurgien ajoute une prothèse en silicone ou une greffe de baguette osseuse, ce qui aura pour effet d’avancer un peu plus le menton et d’amoindrir l’effet de double menton. Une liposuccion suit souvent cette opération afin d’éliminer entièrement l’accumulation graisseuse.

Le lifting

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à retirer les tissus cutanés en excès dus à un relâchement progressif causé par l’âge. Le lifting peut se faire au niveau du cou ou du menton selon la situation d’avancement du relâchement. Grâce au lifting, la peau retrouve son élasticité, ce qui réduit l’effet de double menton. Une liposuccion accompagne généralement ce procédé pour un meilleur résultat.

La cryolipolyse

La cryolipolyse est un procédé médical visant à isoler une partie de graisse du double menton en pinçant un bourrelet et à le congeler grâce à une machine spécifique. Cela entraînera la destruction des cellules graisseuses. Cette technique est préconisée aux personnes dont la peau dispose encore d’une bonne élasticité sans avoir besoin de chirurgie pour se remettre convenablement. Les résultats sont visibles après un mois et demi environ et une seule séance suffit.

Les ultrasons

Les ultrasons sont utilisés dans le cas où la peau perd en élasticité et cause l’effet de double menton. Egalement appelée HIFU (High Intensity Focused Ultrasound), cette technique cible le collagène dans la peau, la tend de nouveau et tonifie les muscles. Les séances peuvent être douloureuses, la peau du visage étant une zone sensible. C’est pour cette raison qu’une anesthésie locale est appliquée. Après 65 ans, le relâchement de la peau est tel que cette méthode devient inefficace.

La radiofréquence

La radiofréquence est similaire à la technique d’ultrasons. Elle est préconisée lorsque la peau perd en élasticité et stimule les collagènes afin de retrouver une meilleure tension. Pour plus d’efficacité, la radiofréquence peut être associée à d’autres méthodes telles que la cryolipolyse. Plusieurs séances sont nécessaires avant d’observer des résultats probants.

La perte de poids pour maigrir du double menton

Le double menton lié à un surpoids et à une mauvaise hygiène de vie est celui qui se traite le plus facilement. La plupart du temps, il vous suffit de mettre en place un programme de perte de poids adéquat pour maigrir du double menton.

Perdre du poids pour perdre le double menton
Perdre du poids pour perdre le double menton

Ainsi, si vous souhaitez réduire votre double menton le plus simplement possible, vous devez vous sortir de votre mode de vie sédentaire en pratiquant des activités physiques régulières et en rééquilibrant votre alimentation.

Limitez la consommation de sucre raffiné, d’aliments contenant de la graisse saturée et des produits industriels. Réduisez également de manière radicale votre consommation d’alcool, ainsi que le sel dans vos plats. Mangez plus d’aliments riches en antioxydants et en oméga-3.

Concernant le sport, mettez-vous au jogging matinal, faites du vélo et marchez plus souvent. Toute activité visant à éliminer la graisse superflue de votre organisme contribuera à réduire votre double menton.

Des exercices du visage pour affiner double menton

Il existe également une autre alternative efficace pour perdre votre double menton. Il s’agit de faire des exercices au niveau des muscles du cou et de votre visage. La zone de votre tête est, à l’instar du reste de votre corps, composée de nombreux muscles. En les tonifiant grâce à de la gymnastique faciale, vous contribuez à rendre la peau plus ferme et à éliminer progressivement la graisse accumulée sous votre menton.

Ces types d’exercice que je vous propose sont très simples et rapides à réaliser. De plus, ils ne sont pas fatigants, mais requièrent de l’assiduité et de la persévérance. Vous devez pratiquer la gymnastique faciale dès que vous avez du temps libre. Voici 6 exercices faciles.

Extensions du menton

Mettez-vous debout ou assis, le dos bien droit et les épaules relâchées. Fermez la bouche, puis levez la tête le plus haut possible en veillant à l’incliner vers l’arrière. Faites ressortir votre mâchoire inférieure vers l’avant jusqu’à ce que vous ressentiez une tension au niveau de votre cou. Afin de maximiser la tension, ramenez votre lèvre inférieure au-dessus de la lèvre supérieure. Maintenez cette position quelques secondes, puis relâchez et recommencez plusieurs fois.

La balle de tennis

Pour cet exercice, vous devrez vous munir d’une balle de tennis. Placez-la sous votre menton et appuyez avec force dessus grâce à votre menton. Maintenez la pression pendant 2 secondes environ, puis relâchez sans faire tomber la balle. Répétez le mouvement une vingtaine de fois successives.

Le baiser

Fermez la bouche et levez votre tête le plus haut possible en veillant à l’incliner vers l’arrière. Pincez-vous les lèvres comme si vous alliez embrasser le plafond. Vous devriez sentir une tension au niveau de votre cou, juste sous le menton. Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de ramener votre tête à sa position normale. Recommencez l’exercice plusieurs fois.

Le tirage de langue

Regardez devant vous et ouvrez la bouche. Tirez ensuite votre langue aussi loin que possible en tentant de toucher le bas de votre menton avec son extrémité. Vous devriez sentir une tension au niveau de votre cou. Maintenez la position pendant 10 secondes environ, puis ramenez votre langue dans votre bouche avant de recommencer. Faites le mouvement plusieurs fois.

L’étirement du cou

Mette-vous debout ou assis, le dos bien droit. Levez la tête le plus haut possible tout en l’inclinant vers l’arrière. Dans cette position, vous devriez sentir une tension au niveau de votre cou. Ouvrez ensuite votre bouche, puis fermez-la afin de tendre davantage les muscles du cou. Répétez le mouvement une dizaine de fois.

Extension du menton sur le côté

Asseyez-vous ou mettez-vous debout, le dos bien droit. Tournez la tête vers la gauche et faites ressortir votre mâchoire inférieure vers l’avant au maximum. Vous devriez ressentir une tension au niveau de votre cou. Gardez cette position pendant une dizaine de secondes avant de relâcher la tension de votre mâchoire. Répétez le mouvement de l’autre côté.

L’automassage pour affiner son double menton

Enfin, il existe une alternative également simple et efficace pour perdre votre double menton. Il s’agit de l’automassage. Comme vous l’aurez deviné, cette technique consiste à se masser soi-même le visage et les muscles du cou et du menton pour éliminer progressivement la graisse accumulée sous le menton.

Automassage pour perdre du menton
Automassage pour perdre du menton

Massage à la main

Cette première méthode d’automassage fait uniquement appel à vos mains. Pour cela, vous devez saisir la peau située sous le menton avec votre pouce et de votre index. Faites-la ensuite glisser sous votre mâchoire dans un effet palper-rouler.

Pour ce faire, vous devez commencer le mouvement du centre de votre gorge pour s’étendre jusqu’à remonter juste sous les oreilles. Ce mouvement va disperser peu à peu la graisse tout en stimulant la circulation des fluides stagnants au niveau de la zone sous le menton et du cou.

Massage avec le Gua Sha

Enfin, la seconde technique d’automassage utilise un accessoire appelé Gua Sha. Il s’agit d’un outil généralement taillé en pierre (quartz rose ou jade) et qui permet de réaliser des drainages lymphatiques au niveau de la zone du visage. Il permet de libérer les toxines et de tonifier la peau.

Actuellement, le Gua Sha est un accessoire de beauté incontournable sur les réseaux sociaux et serait particulièrement efficace pour faire disparaître le double menton et redessiner l’ovale du visage. Avant de l’utiliser, je vous conseille fortement de vous hydrater la peau avec de l’huile de votre choix. Servez-vous de la partie creuse de votre Gua Sha pour masser depuis le menton jusqu’en bas de vos oreilles. Vous redessinez l’ovale de votre visage grâce à ce mouvement. Pour éliminer la graisse sous le menton, utilisez la partie plate et épaisse de l’accessoire et massez sous la mâchoire vers l’extérieur. N’appuyez pas trop fort et allez-y lentement.