Légumes et fruits commençant par B

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires, qui vous protègent tous des maladies cardiovasculaires. Il y a de nombreux avantages pour la santé à manger des fruits et légumes. Consommés régulièrement, ils abaissent à la fois le cholestérol total et le cholestérol LDL. Ils abaissent la tension artérielle, fournissent une bonne satiété et préviennent l’obésité. Ils stabilisent la glycémie et boostent l’immunité. Pour couronner le tout, les légumes et les fruits font partie des aliments qui ont la plus faible empreinte climatique. Pour vous aider à bénéficier de ces bienfaits, nous vous présentons, dans les lignes qui suivent, les fruits et légumes commençant par B.

Brocoli

Le brocoli est un légume-feuille. Ce légume en B est un cultivar du chou commun. De son nom scientifique Brassica oleracea var. italica, le brocoli appartient à la famille des Brassicacées et au genre Brassica. Le brocoli est un légume particulièrement savoureux. Non seulement les fleurons vert tendre peuvent être mangés, mais aussi les tiges charnues au goût d’asperge.

Des brocolis

Le brocoli contient les mêmes substances que le chou-fleur, mais contient plus de vitamines et le pourcentage de carotène est supérieur à la moyenne. Les brocolis sont riches en de nombreux nutriments, en particulier les fibres, la vitamine C, la vitamine K, le calcium, le potassium et le phosphore. Ils produisent également plus de protéines que la plupart des autres légumes. Les brocolis se caractérisent principalement par leur richesse en eau et leur faiblesse en calories, en graisses et en sucres. Les brocolis sont très riches en vitamine C, un composé est particulièrement sensible à la lumière, à l’oxygène et à la température. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour une cuisson simple et peu invasive telle que la cuisson à la vapeur ou un blanchiment rapide.

Blette

La blette ou bette est un légume-feuille. Elle est issue de Beta vulgaris cicla, une variété de betterave. La blette est très facile à reconnaître au premier coup d’œil. Ce légume commençant par B se caractérise par des feuilles larges et charnues, formées par les côtes (pétioles très développés) et par le limbe de couleur vert intense. Le limbe est parcouru de grandes veines blanches et la surface des feuilles est bulleuse.

En cuisine, les blettes peuvent être bouillies et consommées telles quelles, en salade avec un peu de citron. Elle peut aussi être préparée avec des pommes de terre. Elle est également utilisée comme base pour les tartes et les pizzas rustiques. Elle peut être utilisée avec le minestrone, pour assaisonner le riz. La bette est un légume résolument hypocalorique, puisqu’elle est composée d’environ 95% d’eau. Son contenu calorique est en effet de 19 kcals pour 100 g. D’autre part, il est très riche en sels minéraux, notamment en potassium, en fer, en calcium et en phosphore, qui sont tous des minéraux importants pour notre organisme.

La blette est riche en acide folique et vitamine C, en plus d’être un excellent antianémique. La bonne présence d’acide folique le rend idéal pour la consommation pendant la grossesse, pendant l’allaitement et pour le développement du bébé lui-même. De plus, grâce à la chlorophylle, la bette purifie et détoxifie l’organisme.

Betterave

La betterave (Beta vulgaris) est un légume-racine appartenant à la famille des Chénopodiacées. La betterave une grosse racine arrondie et charnue, avec une petite radicule finale caractéristique. Il existe de nombreuses variétés de betteraves. Les plus courantes sont la betterave fourragère, la betterave sucrière et la betterave potagère ou betterave rouge.

Délicieuse aussi bien crue que cuite, la betterave peut être servie en salade, assaisonnée d’huile et de citron. Si vous décidez de la manger cuite, la betterave peut être bouillie, sautée ou cuite au four. En plus d’être présentée seule, elle peut être consommée en accompagnement. La betterave peut servir d’ingrédient à des plats plus complexes, comme le risotto. Vous pouvez la manger aussi bien chaude que froide. En plus d’être riche en vitamines A et C, en fer et autres minéraux, la betterave contient de nombreux caroténoïdes et fibres alimentaires. La betterave constitue une bonne source de calories en raison de sa richesse en sucres simples.

Banane

Le mot banane vient de l’arabe et signifie « doigt ». C’est le fruit du bananier, une plante du genre Musa, appartenant à la famille des Musacées. Les bananes individuelles, communément appelées doigts, pèsent en moyenne 125 grammes. Les bananes se mangent crues, mais les bananes séchées sont aussi très appréciées.

Bergamote

La bergamote est le fruit de Citrus × bergamia, un agrume de la famille des Rutacées. La bergamote est un agrume vraiment polyvalent et presque inconnu, aux propriétés organoleptiques et cicatrisantes remarquables. Elle est utilisée en cuisine et, surtout, dans le secteur cosmétique, grâce à son parfum frais et floral et à sa capacité à fixer et à rehausser le bouquet aromatique des parfums d’autres essences. De forme semblable à un citron vert, il a une peau fine et lisse avec une couleur variable entre le vert et le jaune. Il est très riche en huiles essentielles avec un arôme intense.

En cuisine, la bergamote s’utilise surtout pour aromatiser le thé (le fameux thé Earl Grey). En cuisine, on utilise principalement les zestes pour parfumer des plats, des condiments à base de poisson, des crèmes, des glaces et des biscuits. La pulpe, au goût acide tendant à l’amer, a un usage limité même si les confitures à base de bergamote ne manquent pas. La bergamote contient de l’acide citrique, des sucres (fructose, glucose, saccharose), des protéines, des fibres alimentaires, des phosphates, des pectines, des flavonoïdes et de la vitamine C. On y retrouve également des minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium.

Bananes

Les bananes ont également été utilisées pour faire des confitures. Composée majoritairement d’eau (75%), la banane est une bonne source de vitamines (provitamine A, vitamine C et vitamines B dont B1, B2 et B6) et de minéraux, dont le manganèse, le potassium et le sélénium, qui renforce le système immunitaire.

Une banane de taille moyenne fournit au corps environ 110 calories et contient 450 mg de potassium, 30 grammes de glucides, 3 grammes de fibres, 19 grammes de sucre et 1 gramme de protéines. La présence de glucides lui permet également de fournir instantanément de l’énergie à l’organisme.

Bigarade

La bigarade est le fruit du bigaradier ou oranger amer. L’oranger amer (Citrus aurantium L.) est probablement un rétrocroisement de Citrus maxima (le pomelo) x Citrus reticulata (la mandarine). Originaire d’Asie (Chine), le bigaradier a été apporté en Europe par les Arabes au 10ème siècle. Les fruits sphériques, légèrement déprimés aux pôles, ont une peau assez ridée. Ils atteignent une couleur orange intense vers la fin de l’automne.

L’intérieur de la bigarade a plusieurs graines et a une pulpe légèrement juteuse avec un goût aigre tandis que la partie blanche de l’écorce est fortement amère. Son écorce très parfumée permet d’extraire une huile essentielle raffinée. Principalement utilisé comme porte-greffe de nombreux agrumes, les fruits du bigaradier sont utilisés par l’industrie alimentaire pour obtenir des écorces fraîches ou séchées pour la pâtisserie ou pour la production de liqueurs.

En pharmacologie, la bigarade s’utilise pour la préparation de remèdes toniques. La bigarade s’utilise pour la préparation de confitures. En raison des substances amères qui favorisent la digestion, les écorces de la bigarade s’avèrent contre l’inappétence et les troubles digestifs.

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