Légumes et fruits commençant par L

Les bienfaits des fruits et légumes sont inestimables, et presque personne ne peut aujourd’hui le nier. Les scientifiques ont prouvé depuis longtemps que leur consommation quotidienne (de préférence crue) permet de renforcer le système immunitaire, d’améliorer le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins et de saturer le corps en vitamines et minéraux. Dans les lignes qui suivent nous vous présentons la liste des légumes et fruits commençant par L.

Lucuma

Le lucuma (Pouteria lucuma ) est le fruit d’un arbre originaire des Andes péruviennes. Il est également cultivé au Chili et en Equateur et appartient à la famille des sapotacées . La saveur très intense est un croisement entre le sirop d’érable et la patate douce . La consistance, quant à elle, varie selon le degré de maturité du fruit.

Fruit comùmençant par L

Le lucuma a une peau fine et verte quand il n’est pas mûr. Lorsqu’il est mûr, il prend une couleur brunâtre. La pulpe, sèche, farineuse et semblable au jaune d’œuf, prend alors une couleur jaune orangé. À partir du fruit séché du lucuma, on obtient une poudre utilisée en cuisine comme édulcorant. Sa pulpe, en plus d’être très bonne, présente également une série de bienfaits considérables pour la santé.

Cette pulpe est riche en bêta-carotène, vitamine A, vitamine B2, sels minéraux et fer. Ils en font un fruit spécial, voire un véritable superaliment , au pouvoir antioxydant et hautement nourrissant. Le lucuma contient également des glucides, des graisses et une substance appelée niacine qui sert à réguler le taux de cholestérol sanguin .

Longane

Le longane est le fruit de Dimocarpus longan, un arbre fruitier tropical appartenant à la famille des Sapindacées. Originaire du sud de la Chine, ce fruit appelé « œil de dragon » est également présent en Indonésie et en Asie du Sud-Est. Le longane peut être considéré plus ou moins comme un cousin mineur des litchis et des ramboutans. Ce fruit est très apprécié en Asie, où il intègre moult recettes et préparations.

La pulpe de longane contient de nombreux composants nutritionnels et fonctionnels, notamment des glucides, des protéines , des fibres, des graisses, de la vitamine C, des acides aminés, des minéraux, des polyphénols et des composés volatils.

Une fois épluché, le longane peut se consommer frais ou séché. Le fruit frais s’utilise également pour la création de soupes, de sauces aigre-douce, de confitures, de glaces, de jus et de spiritueux. Séché, en revanche, il a un attrait similaire aux raisins secs. Pendant des siècles, le longane a été utilisé en médecine traditionnelle chinoise comme somnifère et comme relaxant, pour améliorer la digestion et l’immunité, soulager les douleurs nerveuses, réduire la fièvre , tuer les parasites et même comme antidote au venin de serpent.

Litchi

Le litchi ou cerise de Chine est le fruit de Litchi chinensis, une plante appartenant à la famille des Sapindacées. Le litchi est un petit fruit tropical caractérisé par une peau ridée, rouge-rose, non comestible entourant une pulpe blanchâtre. Le litchi a une saveur douce et florale. Le litchi peut être utilisé pour la fabrication de crèmes, confitures, glaces ou sorbets, mais il est principalement consommé frais. Il suffit d’éplucher complètement le fruit et de consommer la pulpe juteuse en faisant attention à la graine. Les litchis sont une source précieuse de vitamine C .

100 grammes de litchis en contiennent 71,5 mg. Ils contiennent beaucoup de potassium (171 mg pour 100 g de fruits). Les litchis sont aussi riches en protéine , en glucides , en fibres , en sucres , en vitamines ( B1 , B2 , B3 , B6 et B9, E et K), en minéraux (zinc , phosphore , magnésium , manganèse , sélénium , sodium , calcium et fer). La médecine alternative orientale considère le litchi comme un bon médicament pour les maladies des voies respiratoires .

Lime

La lime, également appelée citron vert, est le fruit de Citrus aurantiifolia, un agrume appartenant à la famille botanique des Rutacées. Ces fruits sont de forme presque sphérique, de couleur verte ou jaune. Le goût de la lime est acidulé et elle dégage un parfum frais et agréable . La pulpe n’a pas de pépins et est très juteuse, tandis que la peau est particulièrement fine. En cuisine, la lime sert souvent comme alternative au citron, pour la préparation d’entrées et de plats principaux. La lime est aussi utile dans la préparation de cocktails tels que la caipirinha, la caipiroska, la margarita et le mojito.

Avec seulement 38 kcal/100g, la lime est un excellent allié dans les régimes hypocaloriques. Elle a une bonne teneur en fibres et est également très riche en eau. Comme les autres agrumes, la lime a une teneur élevée en vitamine C, quoique inférieure à celle du citron. Cependant, elle à deux fois plus de vitamine A que ce dernier et contient également de la vitamine E. La lime est très riche en potassium, calcium et phosphore .

L’industrie cosmétique utilise beaucoup d’huile essentielle de citron vert, obtenue à partir de son écorce. Cet ingrédient est utilisé dans la préparation de crèmes, parfums et savons. De plus, son arôme est un bon remède naturel contre les moustiques.

Lentille

La lentille est un légume-graine. Il est récolté sur Lens culinaris, une plante annuelle de la famille des légumineuses. La plante doit son nom à la forme caractéristique de ses graines. Il existe trois types de lentilles : rouges, marron et vertes. Les trois espèces ont la même valeur nutritionnelle et diffèrent par leur couleur et leur temps de cuisson Les lentilles peuvent être consommées germées, frites, cuites au four ou bouillies. Elles sont certainement délicieuses avec du chorizo, du boudin, des oreilles de porc ou du bacon.

Lentille

En raison de leur valeur nutritionnelle élevée et de leur faible valeur calorique, les lentilles sont un excellent complément alimentaire. Une cuillère à café de grains de ce légume ne contient que 14 calories. Les grains sont riches en protéines facilement digestibles, qui donnent au corps une sensation de satiété pendant longtemps. Elle contient des vitamines B1 et B9, beaucoup de magnésium, de fer, de phosphore, de manganèse, de zinc et de potassium. Les lentilles sont également riches en fibres végétales.

Laitue

La laitue est un légume feuille. Elle est cueillie sur la salade (Lactuca sativa), une plante herbacée annuelle dicotylédone de la famille des Astéracées , dont les feuilles et les têtes sont utilisées pour l’alimentation. Les feuilles forment une rosette basale qui ne dépasse généralement pas 30 centimètres de hauteur. Elles sont généralement de couleur verte, mais peuvent être brunes ou rougeâtres selon la variété.

La laitue est l’une des cultures les plus anciennes. On distingue plusieurs variétés de laitue (Laitue Batavia, Laitue Iceberg, Laitue frisée, Laitue romaine, etc.). La plupart des laitues sont utilisées dans les salades, seules ou avec d’autres légumes verts, viandes et fromages. Les feuilles de laitue peuvent également être utilisées dans les soupes, les sandwichs et les wraps, tandis que les tiges sont consommées à la fois crues et cuites.

La laitue contient du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium, de la vitamine C, du carotène (provitamine A), des vitamines E, B1, B2, B6 et de la niacine. Les feuilles extérieures de la laitue contiennent deux fois plus de vitamine C que les feuilles intérieures.

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