Légumes et fruits commençant par N

Grâce à leur teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres, les fruits et légumes sont des aliments essentiels pour renforcer les défenses et assurer au corps une vitalité et une santé optimales. Leur consommation quotidienne permet également de tenir à distance le risque d’obésité et de certaines maladies comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Afin de vous aider à tirer un meilleur parti de ces incontournables aliments, nous vous présentons les fruits et les légumes commençant par N.

Navet

Le navet est un légume-racine. C’est la racine charnue de Brassica rapa subsp. Rapa, une plante herbacée appartenant à la même famille botanique que le chou. La racine peut être plus ou moins grosse, ronde, ovale, elliptique ou conique. Le navet a une peau blanche qui, chez certains cultivars, peut prendre une teinte violette caractéristique dans la partie supérieure. La pulpe est blanche ou jaunâtre, juteuse et croquante, avec une saveur sucrée, et parfois avec une note épicée.

navet

Le navet se mange généralement cuit avec du beurre ou de l’huile d’olive et du sel. Plus rarement, on peut le manger cru. Les navets sont très riches en nutriments. Parmi les plus importants, figurent :

  • fibres
  • protéines
  • glucides,
  • vitamines B (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9)
  • vitamine C
  • vitamine K
  • antioxydants
  • oligo-éléments (magnésium, fer, phosphore, potassium et zinc)
  • huiles essentielles
  • composés du groupe des glycosinolates,
  • phytoncides (substances bactéricides, similaires aux antibiotiques qui inhibent la croissance des micro-organismes pathogènes).

Noix

La noix est le fruit du noyer (Juglans regia), un arbre appartenant à la famille botanique des Juglandaceae et au genre Juglans. Au sens botanique du terme, la noix n’est pas une noix, mais une drupe. Elle est constituée d’une enveloppe externe charnue et odorante et d’un noyau interne ligneux et ovoïde. Ce noyau est lui-même divisé en deux moitiés contenant une graine formée de 2 cotylédons comestibles. Cette graine est repliée, irrégulièrement lobée et cérébriformes.

La noix a une excellente saveur, d’autant plus délicate qu’elle est fraîche. Elle est riche en une huile d’excellente qualité, qui a toutefois une fâcheuse tendance à rancir en peu de temps. Les noix peuvent être consommées telles quelles (crues, grillées ou marinées) ou comme ingrédient d’un plat tel que la soupe aux noix ou la tarte aux noix. La noix est l’ingrédient principal du baklava et du poulet circassien.

Les noix sont également populaires comme garniture de crème glacée. Les noix décortiquées contiennent 14 % de glucides, 15 % de protéines, 4 % d’eau et 65 % de matières grasses. Les noix sont des fruits très caloriques. 100 grammes de noix fournissent 654 kcal. Les noix sont également une bonne source de fer, de cuivre, de magnésium, de manganèse, de phosphore et de vitamine B6.

Noisette

La noisette est le fruit du noisetier (Corylus avellana), un arbre appartenant à la famille des bétulacées. L’enveloppe des graines est coriace, de couleur brun foncé et parsemée de fibres. La graine est entourée d’un péricarpe ligneux, dont la taille, la forme, l’épaisseur et la couleur sont des caractéristiques importantes qui distinguent la variété. Les noisettes ont une saveur douce et beurrée, avec des notes de cacao, ce qui en fait un allié fantastique du chocolat.

En plus d’être consommées comme collations, les noisettes sont utilisées pour la fabrication de dragées, de nougats, de chocolat, de glaces et de confiseries diverses. Elles entrent dans la préparation de plats sains comme le muesli. Après les amandes, les noix sont le fruit le plus riche en vitamine E. Elles sont une source de phytostérols, une substance considérée comme importante pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les noisettes contiennent également des graisses monoinsaturées capables de faire baisser le taux de cholestérol LDL et de triglycérides. Les noisettes contiennent aussi du calcium, du magnésium et certaines vitamines du groupe A. Elles contiennent du phosphore et sont riches en potassium. Elles contiennent des omégas 3 et des oméga 6. Ce sont des fruits très caloriques. 100 grammes de noisettes contiennent 600 à 700 Kcal.

Nèfle

La nèfle est le fruit du néflier (Mespilus germanica), un arbre appartenant à la famille botanique des rosacées. Il existe deux variétés différentes : la nèfle européenne, que l’on récolte en octobre et qu’on laisse mûrir sur des paillasses, et la nèfle du Japon, plus courante sur le marché. Les fruits se présentent sous la forme de petites pommes arrondies, à la peau rugueuse et de couleur vert-gris. Ils sont souvent recouverts d’un duvet très fin.

Nèfle

Les dimensions de la nèfle varient de 2 à 3 cm de diamètre. Les fruits de Mespilus germanica sont durs et acides même lorsqu’ils sont mûrs. Ils deviennent comestibles si on leur laisse suffisamment de temps. Une fois ramolli, le fruit peut être consommé cru, parfois avec du sucre et de la crème. D’un point de vue vitaminique, les nèfles sont riches en vitamines A, C et B. Elles contiennent aussi des caroténoïdes, des tanins, des flavonoïdes, des acides organiques (acides citrique, malique et tartrique) qui, au cours de la maturation, se transforment pour la plupart en substances sucrées. 100 grammes de nèfles contiennent 47 calories.

Nectarine

La nectarine est le fruit de Prunus persica var. nucipersica. Les nectarines sont une variété de pêches, mais elles se distinguent par une peau parfaitement lisse. Les nectarines sont également plus sucrées que les pêches. Les nectarines sont d’excellents fruits caractérisés par une chair orange ou jaune juteuse et aromatique.

La chair des nectarines est beaucoup plus dense que celle d’une pêche, ce qui permet de la séparer beaucoup plus facilement du noyau. Généralement, les nectarines sont consommées fraîches, mais elles peuvent également être utilisées dans des glaces, des gâteaux, des confitures, des compotes, des jus et des gelées. On trouve aussi dans le commerce des nectarines séchées.

Dans les nectarines se trouvent des minéraux qui jouent des fonctions importantes dans le corps comme le potassium, le magnésium et le phosphore. Les vitamines les plus abondantes sont la vitamine C, la vitamine E et la vitamine B3. Les nectarines contiennent également des antioxydants tels que le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.