Légumes et fruits commençant par R

Peu caloriques, hydratants, rassasiants et diurétiques, les légumes et les fruits sont essentiels à notre alimentation. Vous les trouverez à la base de la pyramide alimentaire de la diète méditerranéenne avec les céréales et l’huile d’olive extra vierge. Leur consommation convient à toute personne, à tout âge, qu’elle suive un régime minceur ou un régime pour augmenter la masse musculaire. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les légumes en R.

Raisin

Le raisin est le fruit de la vigne (Vitis vinifera). Les raisins sont des baies sphériques ou oblongues d’un diamètre d’environ 2 cm. Leur chair est juteuse et ferme. Selon la variété, la couleur de la peau du raisin peut être vert clair, rose, rouge ou presque noire. Les espèces diffèrent également par leur goût, de très aigre à très sucré.

raisin

Les principaux aliments dérivés du raisin sont la confiture, le jus, la gelée, le vin, l’extrait de pépins de raisin, les raisins secs, le vinaigre de vin et l’huile de pépins de raisin. Les raisins sont une bonne source de potassium et d’antioxydants qui neutralisent les radicaux libres. De plus, le raisin protège l’organisme contre les maladies cardiaques. Il a un effet bénéfique sur le système circulatoire, soulage le stress et régule le système digestif.

100 grammes de raisins contiennent :

  • Valeur calorique : 67
  • Matières grasses : 0,4 g
  • Gras saturés : 0,1 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sucres : 16 g
  • Potassium : 191 mg
  • Fibre : 0,9 g
  • Protéines : 0,6 g
  • Vitamine C : 6%
  • Fer : 1%
  • Calcium : 1%
  • Vitamine B6 : 5 %
  • Vitamine A : 2%
  • Glucides : 17 g
  • Sodium : 2 mg

Rutabaga

Le rutabaga est un légume. C’est la racine épaissie de Brassica napus L. var. Napobrassica, une plante bisannuelle de la famille des crucifères à valeur nutritive et fourragère. Ce légume-racine cru est sucré, juteux et aromatique. Une fois cuit, il ressemble à de la pomme de terre. Il peut donc la remplacer dans les salades et les accompagnements. Le rutabaga au four est une délicatesse saine et savoureuse.

Le rutabaga est consommé frais, bouilli ou cuit. Il est également utilisé pour faire du jus. Le rutabaga est riche en vitamines B. Il contient les vitamines E, K et PP. Il contient aussi du lycopène, du bêta-carotène et des acides gras insaturés. 100 g de légumes contiennent 30 mg de vitamine C, soit un tiers des besoins quotidiens de l’homme. Le produit contient des minéraux : potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer.

Ramboutan

Le ramboutan (Nephelium lappaceum L.) produit des fruits intrigants par leur apparence et leur goût. Ce nouveau venu d’Asie ressemble à du litchi poilu, et a un goût de prune polonaise. L’intérieur délicat du ramboutan séduit non seulement par son arôme, mais aussi par sa valeur nutritive. Enrichir notre alimentation avec ces délicieux fruits exotiques nous aidera à combler les carences en vitamine C, en fer, en cuivre et en phosphore, en plus de fournir beaucoup d’antioxydants et de rendre notre peau éclatante. Une portion de 100 grammes de fruits nous en apporte jusqu’à 70 kcal.

Ramboutan

Le ramboutan aide efficacement à soulager les symptômes tels que la diarrhée et la fièvre. Il contribue grandement au traitement des maladies du tube digestif. La peau du fruit doit être écrasée puis versée avec de l’eau bouillante pour en faire une infusion. Ce mélange est une alternative intéressante à de nombreux médicaments contre les maladies virales et bactériennes.

Roquette

La roquette est un légume-feuille. Elle est cueillie sur la plante du même nom. La roquette (Eruca vesicaria (L.) Cav.) est une laitue au goût très caractéristique. À première vue, la roquette peut ressembler à de la laitue, mais elle appartient en réalité à la famille des brassicacées. La plante se caractérise par une saveur plutôt amère et légèrement poivrée. La roquette est idéale comme ajout aux sandwichs. C’est un ingrédient phare de la cuisine méditerranéenne. Elle conviendra donc par exemple aux pizzas, aux salades à l’huile d’olive, aux olives et aux tomates cerise. La roquette est une excellente source de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. On y trouve principalement des vitamines A, C, K et B, du calcium, du potassium, du fer, du magnésium et des caroténoïdes.

Rhubarbe

La rhubarbe (Rheum rhabarbarum) est un légume unique, dont la partie utilisable est constituée de pétioles charnus au goût aigre. Ils sont principalement utilisés pour la préparation de compotes ou de pâtisseries. La rhubarbe est une source de vitamines A, C et E. Elle est riche en potassium, en acide folique et en fibres. Elle contient également du magnésium, du potassium, du sodium, du fer et du calcium. L’un de ses avantages fondamentaux est qu’elle nous fournit beaucoup d’antioxydants importants pour la santé. La rhubarbe est très pauvre en calories. 100 g de légumes ne contiennent que 21 calories. Un avantage supplémentaire est qu’il a un faible indice glycémique. Ce légume peut donc également être consommé par des personnes qui ont des problèmes à maintenir une glycémie appropriée.

Radis

Le radis est un légume-racine extrêmement croquant. C’est la racine tubérisée de Raphanus sativus var. Sativus, une plante de la famille des brassicacées. Le radis a un goût amer-épicé, mais frais. C’est un excellent ajout aux salades de légumes frais et aux sandwichs printaniers. Vous pouvez également préparer des conserves de radis pour l’hiver. Il est également utilisé dans les plats chauds, les soupes et les ragoûts. En raison de son faible pouvoir calorifique (100 g de radis ne représentent que 14 kcal), ce légume devrait définitivement entrer au menu des personnes soucieuses de leur ligne. D’autant qu’il apporte aussi beaucoup de minéraux, principalement du potassium, mais aussi du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du soufre, du zinc, du cuivre et du fluor. Il contient des vitamines, dont l’acide ascorbique. Il doit son goût piquant à sa forte teneur en soufre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.