Légumes et fruits commençant par S

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines, minéraux et fibres. Nous les utilisons comme aliments mais également comme matières premières cosmétiques. Dans les lignes qui suivent nous vous présentons les légumes et fruits commençant par S.

Safou

Le safou est le fruit du safoutier (Dacryodes edulis), un arbre à feuilles persistantes qui pousse dans les forêts tropicales humides équatoriales d’Afrique. À l’extérieur, il se caractérise par une couleur bleu violacé, tandis que la pulpe interne est vert pâle. Sa forme ressemble à celle d’une pomme de terre et sa longueur peut atteindre 14 cm. Le safou contient :

  • 59 % d’eau,
  • 4 % de protéines,
  • 5 % de glucides,
  • 8,7 % de fibres
  • et 1,4 % de minéraux.
safou

Le safou contient également du cuivre, du calcium, du potassium et du phosphore, des lipides, des vitamines A, C, E et des minéraux, dont .

Salak

Le salak est le fruit de Salacca zalacca, un petit palmier originaire d’Indonésie. Le salak a la taille et la forme d’une figue et la pulpe légère est divisée en trois sections. Entre la peau et la pulpe, il y a un film blanc qu’il est important de manger avec toute la pulpe sans l’enlever. C’est un fruit juteux, universellement considéré comme agréable et savoureux. Le salak contient 82 kcal pour 100 g. La pulpe du salak est connue pour ses qualités antioxydantes. Elle a une forte capacité à combattre les signes du vieillissement, à préserver la santé des articulations, à favoriser la régénération cellulaire et à détoxifier le corps.

Salsifis

Le salsifis est une plante herbacée de la famille des Astéracées. La partie comestible du salsifis est sa racine blanche, semblable à une carotte longue et fine. Il est très riche en vitamine C, calcium, phosphore et contient très peu de calories. Selon la préparation, il peut aussi être râpé, tout comme les carottes, mais il peut aussi être servi en salade, bouilli ou frit. Il est particulièrement adapté aux personnes diabétiques et à la régulation du transit intestinal. La décoction de racine, quant à elle, a des propriétés diurétiques.

Salicorne

La salicorne appartient à la famille botanique des Chénopodiacées. L’espèce la plus répandue sur notre territoire est Salicornia europaea. Riche en eau, en fibres et en sels minéraux, la salicorne est parfaite à consommer pendant les chaudes journées d’été pour hydrater le corps et l’alimenter en sels minéraux. La salicorne est une plante succulente comestible, savoureuse et précieuse. Riche en eau et en fibres, sa consommation est utile pour hydrater l’ensemble de l’organisme et améliorer la fonction intestinale en cas de constipation.

Sapotille

La sapotille est le fruit du sapotillier (Manilkara zapota). Le fruit est une baie presque ronde d’un diamètre allant de 5 à 10 cm de largeur. La pulpe mûre est douce et juteuse et a une couleur qui varie du jaune au brun au brun rougeâtre. La saveur est douce et agréable, rappelant à bien des égards celle de la poire. Les fruits frais ont une teneur en glucides allant de 11,14 à 20,43 % du poids. La teneur en amidon est également modérée, généralement comprise entre 2,98 et 6,40 %. Les fruits mûrs sont dans la plupart des cas consommés frais : lavés et coupés en deux. La pulpe, molle et juteuse, se mange à la cuillère.

Scorsonère

La scorsonère est une racine à peau noire mais avec une pulpe très blanche, dont le goût rappelle celui des huîtres. Ce légume est la racine de Scorzonera hispanica, une plante appartenant à la  famille des Astéracées. Celui qu’on voit le plus fréquemment est le salsifis noir, mais il existe également un salsifis blanc, qui a une forme légèrement plus fine et une peau couleur ivoire. Ce légume ne contient ni graisses ni cholestérol et est donc parfait pour la santé du système cardiovasculaire.

Serpent végétal

Le serpent végétal est une cucurbitacée grimpante adaptée aux climats tropicaux et subtropicaux. Il pousse spontanément dans des buissons épais à la lisière des forêts et des clairières en Asie du Sud-Est, en Chine, en Inde et en Corée. Le fruit non mûr a un goût amer qui est cependant atténué par la cuisson. La pulpe rougeâtre, quant à elle, est utilisée en Afrique comme substitut des tomates. Les pousses, les vrilles et les feuilles sont utilisées comme légumes. Elle est excellente en cuisine, farcie de poivrons hachés, d’épinards et de courgettes.

Shiso

Le Shiso (Perilla frutescens) est une plante herbacée originaire de l’Orient et utilisée principalement dans le secteur alimentaire. Cette plante a une apparence très similaire au basilic, à tel point qu’elle est également connue en Occident sous les noms de basilic japonais et de basilic chinois. Le shiso est également apprécié comme plante médicinale et ornementale. Les feuilles de shiso sont balsamiques et aromatiques et peuvent être consommées crues ou cuites. Frites, elles donnent une composante croquante aux plats asiatiques.

Soja

Le soja (Glycine max) est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre 80-100 cm de hauteur. Les graines de soja contiennent une grande quantité de protéines, de lipides polyinsaturés et de glucosides, dont les isoflavones et les saponines. Il est riche en vitamines B, en fer et en potassium. Contrairement aux autres légumineuses, le soja est plus digeste et plus riche en protéines et en lipides. Les effets bénéfiques du soja sont liés à la présence de phytoestrogènes (substances naturelles à action oestrogénique) et d’isoflavones (substances très efficaces pour lutter contre les troubles de la ménopause.

soja

Souchet comestible

Le souchet comestible (Cyperus esculentus) est une plante spontanée, qui produit des tubercules comestibles. Il appartient à la famille botanique des Cypéracées. Les valeurs nutritionnelles des petits tubercules du souchet comestible sont très intéressantes. Leur saveur sucrée est plutôt agréable. Le souchet comestible est antioxydant et anti-âge. Sa teneur en sucre peut atteindre 25 % et sa valeur énergétique est élevée.

Sudachi

Le sudachi est un agrume originaire du Japon. C’est le fruit de Citrus sudachi. Les limes sudachi sont nettement plus petits, de la taille d’une balle de golf. Comme la plupart des agrumes, le sudachi est riche en vitamine C. La peau et le jus contiennent également du potassium. Le petit fruit a même plus d’acide citrique qu’un citron. Le jus du sudachi a une multitude d’applications culinaires. Il peut être utilisé à la place de la sauce soja, du jus de citron vert ou du vinaigre.

Sureau noir

Les petites baies noires du sureau proviennent de Sambucus Nigra, une plante appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il pousse dans toute l’Europe. À maturité, les baies de sureau sont de couleur violet noir. Les baies du sureau commun sont considérées comme très saines car elles contiennent des substances bénéfiques telles que le potassium et le magnésium, ainsi que les vitamines B et C. Cependant, il faut faire attention : les baies de sureau ne doivent être consommées que cuites et uniquement lorsqu’elles ont atteint la complète maturité.

Surelle

La surelle est le fruit du girembellier (Phyllanthus acidus), un arbre originaire de Madagascar et appartenant à la famille botanique des Phyllanthacées. La surelle est un fruit comestible croquant et aigre-doux. Il peut être consommé frais lorsqu’il est encore vert accompagné de sel ou accompagné de sel et de piment moulu. Le fruit est également utilisé en confiserie. En médecine traditionnelle, elle est utilisée dans le traitement du psoriasis, de la sciatique, des rhumatismes, de la constipation, du calcul rénal, du diabète, de l’asthme, de la gonorrhée, de l’amnésie, des hémorroïdes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.