Légumes et fruits en U

[Article mis à jour le 09/11/2021]

Les fruits et légumes sont des aliments au profil nutritionnel très intéressant. Ils contiennent peu de calories et fournissent un bon apport en vitamines et minéraux, des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ceux qui consomment régulièrement des fruits et légumes ont une énergie accrue et un risque réduit de maladies telles que l’hypertension et le diabète. De plus, ces aliments sont très polyvalents et peuvent se consommer crus, cuits, sous forme de jus, et de préparations salées et sucrées. Dans les lignes qui suivent, nous vous emmenons à la découverte des fruits et légumes en U.

Avant de continuer votre lecture

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je suis passionnée par la nutrition et la santé.

Les articles que vous trouvez sur mon site sont le résultat de recherches approfondies que je souhaite partager avec vous. Cependant, je tiens à souligner que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes conseils ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin qualifié. Je suis là pour vous guider, mais il est important que vous consultiez un professionnel pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales. Votre bien-être est important. Alors, assurez-vous de consulter les experts appropriés et de prendre soin de vous de la meilleure façon possible.

Ugli

L’ugli est le fruit de Citrus reticulata x Citrus paradisi, un agrume appartenant à la famille des rutacées. Ce fruit est un hybride issu d’un croisement entre un pomelo, un pamplemousse et une orange. L’ugli est un agrume légèrement rond de la taille d’un pamplemousse. Il a une écorce particulièrement coriace, jaune-vert, irrégulière, avec des taches orangées qui indiquent la maturité. L’avantage, cependant, est que l’écorce est assez facile à peler par rapport à celle de la plupart des autres agrumes.

uglis

La pulpe jaune clair est divisée en sections comme celle d’une orange. Les uglis sont assez juteux et dégagent un agréable parfum doux et aromatique. Côté goût, le fruit est nettement moins amer qu’un pamplemousse et possède une saveur légèrement sucrée rappelant l’orange. Comme tous les agrumes, le zeste peut également être utilisé pour parfumer diverses pâtisseries ou encore des plats auxquels il donne un parfum frais et sucré.

L’ugli est une excellente source de vitamine C, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, réduit l’inflammation et augmente la production de collagène dans la peau. Les fruits sont également riches en fibres utiles pour stimuler et nettoyer le tube digestif. Ils contiennent de petites quantités de calcium, de potassium et d’acide folique.

Udo

L’udo est un légume-tige originaire du Japon. Il est récolté sur Aralia cordata, une plante herbacée pérenne de la famille des araliacées. Les parties comestibles sont les pousses qui viennent de sortir du sol, ainsi que les tiges et les jeunes pousses, dans une certaine mesure. A l’origine, l’udo est un légume sauvage, mais il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions nipponnes.

L’udo a un parfum unique et un goût amer. Certains l’aiment, d’autres le détestent. Cependant, son goût et son arôme, ainsi que sa texture, l’ont rendu populaire en tant que légume apéritif. Au japon, la tige comestible est parfois bouillie et servie dans une soupe miso. Les jeunes tiges sont ajoutées aux soupes et aux salades.

Il doit être bien cuit, car les tiges crues sont enrobées d’une résine au goût de pin. Avant de manger l’udo, il faut le trancher finement et le faire bouillir. On peut aussi placer les tranches dans de l’eau réfrigérée pendant une heure pour éliminer la résine. Les tiges peuvent être cuites comme des asperges.

Dans la cuisine coréenne, les pousses sont généralement consommées blanchies, marinées, poêlées. Dans le comté d’Imsil, ils sont également utilisés dans la préparation du maeuntang, un ragoût de poisson épicé. L’udo contient de l’acide chlorogénique, une substance qui présente des propriétés antioxydantes.

Les calories et nutriments essentielles contenus dans 100g d’Udo sont les suivants :

  • Énergie : 18 kilocalories;
  • Eau : 94.4g;
  • Protéine : 0.8g;
  • Glucides : 4.3g;
  • Potassium : 220 mg;
  • Magnésium : 9 mg;
  • Phosphore : 25mg;
  • Vitamine C : 4mg;
  • Vitamine K : 2μg.