Alternatives saines aux sodas

Saviez-vous que, d’après l’Insee, la consommation française de boissons sucrées se situe au-dessus de 50 litres par an et par personne? Il y a même des familles qui consomment plus de sodas que d’eau, c’est vous dire !

Qu’est ce qu’on appelle “Soda” et est-ce que c’est vraiment si sucré que ça ?

Un soda c’est une boisson sucrée généralement gazeuse.

C’est une association d’eau, de gaz carbonique, de sucre, d’édulcorant et d’arôme naturel ou artificiel. Vous pouvez également trouver de la caféine dans certaines boissons de ce genre ainsi que du caramel et des conservateurs dérivés du goudron (oui, vous avez bien lu !).

Il s’agit finalement d’une boisson stimulante qui ne vous apportera aucun élément nutritif.

D’ailleurs, la composition des sodas à base de cola, par exemple, est basée principalement sur des acides qui peuvent être dangereux : il suffit de voir certaines utilisations assez particulières de la boisson au cola, centenaire, la plus célèbre du monde, comme son utilisation recommandée pour nettoyer vos toilettes, ce qui montre à quel point ce produit est corrosif.

Et, pour répondre à la question, “est-ce que c’est vraiment sucré” ?

Et bien, on trouve tout de même l’équivalent de 7 morceaux de sucre dans une canette de 33 cl de boisson au Cola, c’est beaucoup !

Et rappelons que la consommation régulière et excessive de sodas cause une hausse importante du poids et du diabète. Et ce n’est pas tout ! boire un soda favorise la déshydratation, les troubles rénaux, des problèmes de foie ainsi que l’obésité.

Et lorsqu’on sait ça, on a bien envie de pouvoir opter pour d’autres alternatives.

Soda

Quelles sont les alternatives ?

Et bien, je vous propose la fontaine à eau pétillante.

C’est un appareil qui permet de gazéifier votre eau habituelle en quelques secondes et vous pouvez même y ajouter des aromes concentrés de quoi fabriquer des sodas “maison” (type Sodastream), 3 fois moins sucrés que ceux que vous achetez en supermarchés.

L’avantage c’est que vous controlez la quantité de sucre que vous rajoutez, vous savez ce que vous mettez dans votre boisson.

Donc c’est une solution économique, écologique et aussi bonne pour la santé!

Et les sodas light, ce n’est pas une solution plus saine finalement ?

En effet, les personnes qui souhaitent éviter les sodas et autres boissons sucrées ont souvent tendance à se tourner vers les sodas light qui contiennent des sucres artificiels (édulcorants). Mais ces produits light qui représentent quand même près d’un quart des ventes de boissons sucrées dans le monde, sont loin d’être bénéfiques pour notre santé.

Censées être allégées en sucres, ces sodas n’aideraient pas à la perte de poids. Et même si ces boissons sont sans calories, des études suggèrent au contraire que leur consommation est lié au développement du surpoids et de l’obésité et augmenteraient le risque de diabète donc je ne suis vraiment pas pour au quotidien.

Et si on n’aime pas trop les boissons gazeuses ?

Dans ce cas, j’ai plusieurs solutions:

  • L’eau aromatisée aux fruits ! C’est une nouvelle tendance qu’on peut facilement réaliser à la maison.
    On choisit les fruits ou les légumes qu’on préfère et on les tranche finement avant de les verser dans l’eau, par exemple, des tranches de concombres ou de citron. Ça peut aussi d’ailleurs être de l’eau gazeuse, selon les goûts. On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe pour avoir plus de couleurs et d’arômes. Et si on verse ça dans une belle carafe en verre, en plus d’être bon, ce sera beau !
  • Et dans le même ordre d’idée, j’ai trouvé une marque (Antésite) qui fait des sirops concentrés aux extraits de fruits, sans colorants, ni sucres ajoutés, ni édulcorants, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans l’eau pour aromatiser ; c’est bien moins sucré qu’un sirop classique, et c’est très bon, avec pleins de goûts différents !
  • Autre alternative très saine et facile à réaliser à la maison : le kéfir
    Rappelons déjà ce qu’est le kéfir pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit : c’est une boisson fermentée avec des grains de kéfir, soit dans du lait, soit dans de l’eau sucrée avec des fruits…
    C’est une « super-boisson », bonne pour notre flore intestinale, le fameux microbiote, et qui permet de booster notre système immunitaire. C’est moins sucré que le soda et on peut facilement le préparer maison : si cela vous tente, dans un litre d’eau, versez 4 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits rincés au préalable, qu’il est possible de trouver en magasin bio ou qu’on peut vous donner (il existe des réseaux sociaux dédiés à cela). Vous rajoutez 3 cuillères à soupe de sucre blond ou brun, une figue séchée coupée en deux ainsi qu’une rondelle de citron. Laissez fermenter 24 à 48 heures dans un bocal en verre. Une fois les fruits remontés à la surface, vous pourrez filtrer la boisson à l’aide d’une passoire ou d’un chinois afin de séparer le liquide des grains. Versez le liquide dans une bouteille hermétique et conservez-la au réfrigérateur, c’est le fameux kéfir de fruits ! Pendant la fermentation, les grains de kéfir se nourrissent du sucre et se multiplient. Ne jetez donc surtout pas ces grains ! Conservez-les afin de réaliser d’autres kéfirs de fruits en suivant les mêmes étapes. 

Autre solution très simple et saine

L’eau de coco. Mais attention, ne confondez pas avec le lait de coco, c’est différent ! L’eau de coco, c’est l’eau qui est contenue dans la noix de coco, alors que le lait de coco, on l’obtient en pressant la pulpe de la noix de coco et c’est bien plus calorique. Car un verre d’eau de coco (150ml) c’est 30 calories, la moitié d’un soda, et surtout avec pleins de minéraux intéressants pour la santé ! C’est donc une eau 100% naturelle, car récoltée directement dans les noix de coco jeunes, est très riche en minéraux, désaltérante et pauvre en sucres. Et pas d’inquiétude, l’eau de coco, encore quasiment introuvable en France il y a quelques années, est désormais disponible en supermarché très facilement.

boisson avec rondelle de fruits

Une petite dernière ?

​Je vous propose la potion au gingembre. C’est une boisson un peu magique, que l’on prépare comme un grog sans alcool, à partir de gingembre frais, de miel et de cannelle, de nombreuses recettes et variantes existent sur Internet.

C’est une boisson tonifiante et anti-infectieuse qui sera une boisson parfaite en hiver comme en été, dans sa version chaude ou glacée.

Et je rappelle que, dans tous les cas, l’EAU reste la seule boisson INDISPENSABLE pour la santé ! Et si vous ne l’aimez vraiment pas nature, l’astuce est d’allonger vos jus de fruits d’une même quantité d’eau gazéifiée ou plate, selon vos goûts, pour un cocktail moins sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.