[Article mis à jour le 08/09/2020]
On entend parler de plus en plus de la Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant dite DME. Qu’en est-il ? Comment l’aborder avec son bébé ?
Rappelons qu’à partir de 6 mois, le bébé doit être assez tonique pour tenir son dos droit et puisse se tenir assis tout seul,
De plus l’enfant doit être capable d’apporter lui-même les aliments à sa bouche sans l’aide de ses parents.
La DME est une étape clef dans le développement et dans l’apprentissage des goûts de l’enfant. En voici les points clés :
- Il faut que le bébé trouve de l’intérêt pour les aliments et commence à mâchouiller ses jouets pour garder en éveil sa curiosité et sa motricité,
- Les morceaux proposés à bébé doivent être suffisamment gros pour être tenues dans sa main,
- Ne pas mixer ses aliments mais les faire choisir par l’enfant et toujours selon les quantités nécessaires à ses besoins,
- Les parents doivent consacrer au repas de bébé le temps nécessaire (au moins 30 min),
- N’introduisez qu’un seul changement par jour dans son alimentation : commencez par exemple par introduire des légumes le midi et seulement plus tard essayez des fruits au goûter,
- A noter que le lait maternel ou infantile doit toujours être maintenu. Il demeure la base de son alimentation,
La DME est avant tout une découverte des aliments, un apprentissage des goûts, des textures et un premier pas vers l’autonomie gustative. Les portions dédiées au bébé peuvent être au début minimes et progressivement augmentées. Elles doivent cependant ne rester qu’un complément au lait maternel ou infantile (500ml par jour de 6 mois à 3 ans).
Par quels aliments commencer ?
Les parents peuvent débuter avec les « aliments à mâchouiller ». Ces aliments peuvent être proposés dès le début de la DME, ils font partie de la découverte des aliments même si le bébé ne les mange pas véritablement. Il va les mettre en bouche, les mâchouiller, les goûter, sans pouvoir en détacher de morceau. La carotte entière crue et pelée est idéale, elle ne doit pas être trop fine afin que le bébé ne se l’enfonce pas au fond de la bouche.
Ensuite, il y aura les « aliments à ronger ». Dès que les premières dents du bébé arrivent, il peut goûter par exemple une pomme entière pelée, un concombre ou un quignon de pain. Il faut juste ne pas donner trop de pain car il est riche en sodium.
Enfin se présentent, les « aliments à mâcher ». Un aliment est adapté à mâcher quand il s’écrase facilement dans la bouche de bébé ou que le bébé l’écrase entre sa langue et son palais. Les parents peuvent introduire la banane, une fleurette de brocolis/choux fleur cuite, un morceau de pastèque (sans grains), des pâtes cuites à l’eau sans sel, une tranche d’avocat ou un bâtonnet de carotte cuite à l’eau ou à la vapeur.
Quelques règles importantes sont à respecter en DME
Eviter les aliments trop durs que l’enfant ne pourra pas couper en petits morceaux facilement (certaines crudités…),
Proscrire les aliments qui pourraient coller au palais et qui seront donc difficiles à mâcher et surtout à avaler (pain de mie…),
Exclure les produits ronds qui pourraient se bloquer dans la gorge (raisins, cacahouètes, tomates cerises…), Les aliments qui ne pourraient se détacher qu’en trop gros morceaux (quartiers de pomme par exemple) et les filets de poissons avec arêtes.
Chloé UZEL PONCEBLANC, Diététicienne-Nutritionniste vous partage ses conseils afin d’équilibrer au mieux votre quotidien. Diplômé d’Etat en diététique et titulaire d’une licence en psychologie, elle traite les troubles du comportement alimentaire tout en restant à l’écoute de ses patients.