Graines à la mode : qu’en penser ?

Les graines sont de plus en plus à la mode: graines de chia, graines de courges, graines de lin. 

Ces aliments sont riches en protéines, en calcium, en fibres, et en oméga 3. 

Mais qu’en penser réellement ?

Pourquoi cet engouement pour ce genre de graines ? 

Ce sont ce qu’on appelle des «super-aliments » et ça veut dire que ce sont des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. 

En France, ces repas à base de graines sont nés en même temps que le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et une autre grande étude nutritionnelle qui mettait l’accent sur l’intérêt des fruits et des légumes pour la santé. 

Ces « super-aliments » viennent de loin : ils ont grandi dans des zones difficiles là où règnent la sécheresse, le soleil, ce qui leur permet de développer leurs « super pouvoirs » et de fabriquer d’excellents nutriments pour se protéger, c’est le cas du cranberry, les baies de goji, la grenade, la spiruline, et du maca…  

Des exemples avec les vertus associées ?

Les graines de chanvre

Elles apportent des protéines, des bonnes graisses (oméga-3), des fibres, et des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc), et de la vitamine E.

Elles contribuent donc à faire baisser le taux de cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, à renforcer le système immunitaire et à préserver les membranes cellulaires du système nerveux.

Les graines de chanvre sont également réputées pour soigner la peau.

Vous pouvez les consommer mélanger à vos salades, vous pouvez aussi broyer les graines de chanvre avec de l’eau et filtrer pour en faire une boisson végétale, en poudre dans les yaourts ou smoothies à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour, il existe aussi le chanvre sous forme de farine naturellement couleur kaki, vous pouvez aussi les consommer germées ou encore en panure une fois moulues!

Une dernière petite idée sympa : la banane « croque au chanvre ». Comme un radis avec le sel, on trempe une banane directement dans les graines de chanvre, et on obtient un en-cas… gourmand et sain !

graines

Les graines de chia

Ce sont des graines de la même famille que la menthe et qui viennent d’un désert dans le Sud du Mexique. 

À l’époque précolombienne déjà, les graines de chia entraient dans la diète des mayas et des guerriers aztèques.

Elles sont peu caloriques et elles aussi affichent une forte teneur en nutriments : acides gras, oméga-3, protéines, fibres, calcium, magnésium, fer, zinc et antioxydants.

Plusieurs possibilités pour consommer ces graines de chia: dans vos salades mais vous pouvez aussi ajouter les graines de chia dans un smoothie, un yaourt, un fromage blanc, cela apportera un petit côté croustillant. 

Parsemez vos crèmes, gâteaux, entremets, mousses, tartes ou cakes avec une pincée de graines de chia comme vous le feriez avec les vermicelles de couleurs, les bienfaits en plus !

Ajoutez des graines de chia à la farine de votre pain, de vos gâteaux ou muffins, comme vous le faites avec des graines de pavots, des graines de courges…

Astuce: Faites tremper les graines de chia 40 minutes, celles-ci forment une sorte de gel appelé « mucilage » que vous pourrez ainsi utiliser comme vous le feriez avec un œuf. Les graines de chia serviront de liant comme le ferait l’œuf. 

Les graines de lin

Elles sont riches en fibre, favorise la baisse du taux de cholestérol, de la tension artérielle, c’est bon aussi au moment de la ménopause.  

En ce qui concerne la façon de les consommer, vous les prenez telles quelles ou moulues, vous pouvez les ajouter à vos salades par exemple.

Les graines de courge

Elles présentent autant de qualité que les précédentes . Seule différence, c’est qu’elles sont relativement caloriques. Elles possèdent, ce que n’ont pas les autres, des propriétés diurétiques, et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire. On les consomme à raison d’une petite poignée par jour, et niveau gustatif, vous pouvez les faire griller à la poêle.  Vous pouvez également les mettre dans les vinaigrettes ou dans les sauces, il faut les moudre, les réduire en poudre. 

Les graines peuvent agrémenter tous vos plats : salades, yaourts, céréales, plats cuisinés, etc. 

Vous trouverez tout cela dans les magasins bios de préférence.

Est-ce cher ? 

Tout cela répond à un effet de mode ou de marketing, ça va peut être se calmer. 

Le point positif c’est que si on ne peut pas se les payer, ça nous encourage à manger des fruits et légumes, qui sont plus abordables. 

Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a d’autres super-aliments qu’on connaît bien, comme les pommes, les carottes, les oignons et j’en passe. 

Ces graines existent, mais il n’est pas indispensable de se ruiner pour s’en procurer.

Pour résumer :

  • Graines de chanvre, de chia, de courge ou de lin sont bonnes pour la santé
  • Elles peuvent agrémenter tous vos plats : salades, yaourts, céréales, plats cuisinés
  • Elles ne dispensent en aucun cas d’avoir une alimentation équilibrée
  • Recommandation de consommation : 1 petite poignée par jour (environ 20g)