[Article mis à jour le 19/07/2023]
L’huile de son de riz offre de nombreux avantages par rapport aux huiles végétales standard avec lesquelles des millions de personnes cuisinent couramment. Le riz est l’un des aliments les plus largement répandus, et cette huile est extraite de son germe, ainsi que de l’enveloppe du grain. Les avantages pour la santé de cette huile incluent sa capacité à réduire le cholestérol, à renforcer le système immunitaire, à prévenir le cancer, et à améliorer la santé de la peau. Dans ce guide, qui se veut le plus complet possible, je m’intéresse de près à cette huile bio.
Qu’est que l’huile de son de riz ?
Cette huile est extraite du germe et de l’enveloppe intérieure du riz. Elle a une douce saveur et est très populaire dans la cuisine asiatique, en raison de son aptitude à se prêter aux méthodes de cuisson à haute température telles que la friture et le sauté. On dit que c’est le secret d’un bon tempura.
Son point de fumée est très élevé et elle a une composition similaire à celle de l’huile d’arachide. Elle est principalement utilisée en Asie, notamment au Japon et en Chine. Ces dernières années, elle a conquis d’autres contrées, en raison de son prix relativement bas et des nombreux avantages pour la santé.
Elle est largement appréciée pour son contenu en vitamine E, son équilibre idéal en acides gras, sa capacité antioxydante et son pouvoir hypocholestérolémiant. L’huile de son de riz est principalement composée d’acides gras mono-insaturés.
Une cuillère à soupe de cette huile contient 7 grammes d’acides gras mono-insaturés, trois grammes d’acides gras saturés et cinq grammes d’acides gras polyinsaturés. En comparaison, une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge contient 11 grammes d’acides gras mono-insaturés, deux grammes d’acides gras saturés et un gramme d’acides gras polyinsaturés.
Comment l’extrait-on ?
Selon un rapport publié, le procédé d’extraction de l’huile de son de riz fait appel à différentes techniques, mais l’extraction par solvant à l’hexane est la plus répandue. L’huile est extraite du son de riz, qui est un sous-produit du blanchissement, le processus de transformation du riz brun en riz blanc.
L’utilisation de l’hexane présente certains inconvénients en raison de son inflammabilité, de sa toxicité et des températures élevées qu’exige le processus. Cela entraîne la présence de certains composants indésirables dans l’huile résultante.
Certaines recherches ont suggéré que l’utilisation de d-limonène en lieu et place de l’hexane pourrait potentiellement éliminer les problèmes de sécurité, d’environnement et de santé.
Quelles sont les caractéristiques de cette huile bio ?
La couche externe du grain de riz est appelée son et l’huile est extraite de cette enveloppe brune. Elle est douce et a un goût neutre. Son goût n’entre pas en conflit avec les aliments préparés et vous pouvez même l’utiliser dans les biscuits et les gâteaux. Elle peut être utilisée pour les sautés, les grillades, les marinades et convient très bien aux vinaigrettes. Elle est légère et assez polyvalente.
Elle contient également de bonnes graisses. L’huile de son de riz a une composition en acides gras très équilibrée, proche de celle des huiles les plus recommandées par les nutritionnistes. L’huile de son de riz est riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés et ne contient pas d’acides gras trans.
Cette huile végétale a un point de fumée élevé (254°C), ce qui la rend parfaite pour les sautés ou les fritures. Elle peut maintenir sa qualité nutritive même à des températures élevées. En outre, il a été constaté que les aliments cuits à haute température absorbent moins d’huile.
L’huile de son de riz est peu visqueuse, ce qui signifie qu’elle ne colle pas aux aliments. Elle est riche en vitamine E, un puissant antioxydant doté de propriétés antimutagènes et anti-cancer. La vitamine E contribue également à renforcer l’immunité.
Quels sont les bienfaits sur la santé de cette huile ?
L’huile de son de riz a divers avantages pour la santé. Au nombre de ces bienfaits, on compte :
- la prévention des problèmes liés à la ménopause
- le contrôle des niveaux de cholestérol
- la prévention du cancer
- le retardement du vieillissement
- la perte de poids
- la stimulation de la croissance des cheveux
- la résolution des problèmes de peau
Prévention des problèmes liés à la ménopause
Des recherches ont mis en évidence, les bienfaits de cette huile bio sur les femmes ménopausées. Plus de 90% des femmes qui ont pris un supplément à base de cette huile ont signalé une réduction des bouffées de chaleur et des autres symptômes dont souffrent toutes les femmes durant la ménopause. Ces mêmes avantages sont été confirmés par les femmes qui l’utilisent pour la préparation de leurs aliments.
Contrôle des niveaux de cholestérol
L’Organisation mondiale de la santé et l’American Heart Association ont toutes deux déclaré que l’huile de son de riz avait la meilleure composition possible en acides gras mono-insaturés, polyinsaturés et saturés, par rapport à toutes les autres huiles végétales.
Cet équilibre réduit les niveaux de cholestérol, car les acides gras empêchent la fixation du mauvais cholestérol. Cela peut aider à réduire l’incidence de maladies telles que l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Prévention du cancer
Cette huile est une riche source d’antioxydants, comme la vitamine E et l’oryzanol. Il y a beaucoup de vitamine E dans cette huile, y compris à la fois sous la forme de tocophérol et de tocotriénol, ce que la plupart des huiles végétales ne revendiquent pas. La vitamine E agit comme un antioxydant, ce qui signifie qu’elle neutralise les radicaux libres dans l’organisme.
Les radicaux libres sont des sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire qui peuvent provoquer la mutation de cellules saines en cellules cancéreuses. Par conséquent, il est essentiel de maintenir un flux régulier d’antioxydants dans le corps pour réduire le risque de développer différents types de cancer.
Retardement du vieillissement
La vitamine E ne se limite pas à prévenir le cancer. Elle est directement liée à la santé et au bien-être de la peau. Les radicaux libres peuvent attaquer les cellules de la peau et augmenter les signes du vieillissement prématuré. L’huile de son de riz peut augmenter vos niveaux de vitamine E, ce qui peut accélérer la cicatrisation des plaies, augmenter la régénération cellulaire, lisser la peau, réduire les rides et protéger des coups de soleil. La vitamine E contribue également à renforcer la qualité de protection des cellules de la peau, en empêchant les toxines étrangères et les agents pathogènes de pénétrer dans la peau.
Perte de poids
Comme elle a la capacité d’abaisser le taux de cholestérol, elle peut contribuer à la perte de poids. Bien que cette huile végétale soit techniquement riche en calories, sa viscosité garantit que les aliments n’absorbent qu’environ 20% de l’huile. Lorsque moins d’huile est absorbée, l’aliment conserve toujours sa saveur, mais son apport calorique total est inférieur à celui des autres huiles végétales. Elle est donc probablement le meilleur choix si vous êtes inquiet pour votre poids. De même, elle contient des niveaux élevés d’antioxydants naturels qui stimulent votre taux métabolique et peuvent vous aider à perdre du poids.
Stimulation de la croissance des cheveux
Elle contient de l’inositol, un composé glucidique qui prévient les pellicules et réduit les pointes fourchues. Elle favorise également la santé des cheveux. L’huile contient des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui aident à prévenir le vieillissement prématuré des cheveux. Des études montrent que l’acide linoléique et l’oryzanol stimulent également la croissance des cheveux et renforcent vos cheveux.
Résolution des problèmes de peau
L’utilisation topique d’huile de cette huile a ses avantages. Elle uniformise le teint et réduit les taches brunes. Elle aide également à traiter les poches autour des yeux.
Ses propriétés hydratantes aident à traiter la peau sèche et l’eczéma. Ce remède peut traiter d’autres affections cutanées sèches telles que la dermatite, la couperose et même les éruptions cutanées. Cette huile réduit la pigmentation, uniformise les tons et atténue l’apparence des rides et des ridules.
L’huile contient des acides oléiques et linoléiques dans un rapport équilibré, ce qui peut aider à traiter l’acné. En effet, les peaux à tendance acnéique sont généralement déficientes en acide linoléique. L’huile contient également de l’acide palmitique, un autre acide gras essentiel pour une peau saine.
Quels sont les effets secondaires de cette huile ?
L’huile de son de riz est riche en fibres, ce qui peut améliorer la digestion, sauf si vous souffrez déjà d’un problème gastro-intestinal. La fibre peut bloquer davantage le tractus gastro-intestinal, si vous souffrez d’ulcères ou de tout autre trouble qui rétrécit votre tractus digestif. En outre, faites attention à la quantité d’huile de son de riz que vous consommez, car elle est riche en calories. Utilisez-la uniquement lorsque vous en avez besoin et avec modération!
Elle est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise par la bouche. Une augmentation de la quantité dans l’alimentation peut provoquer des selles impérieuses, des gaz intestinaux et des malaises gastriques.
Elle est potentiellement sure pour la plupart des gens lorsqu’elle est ajoutée au bain, mais elle peut provoquer des démangeaisons et une rougeur de la peau chez certains.
Sources :
Je suis Lucie, Maman de 2 adorables enfants. Et qui dit grossesse et trentaine passée dit « Attention à sa ligne ! ». Intéressée par la nutrition et désireuse de partager mes connaissances acquises dans le domaine, c’est tout naturellement que ce site a vu le jour en 2016. Epaulée par mon mari pour la partie technique et en contact avec plusieurs diététiciennes, j’espère vous apporter un regard unique et pertinent sur les sujets autour de l’alimentation et de la perte de poids.