Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

[Article mis à jour le 06/09/2023]

L’hyperphagie, aussi appelé polyphagie, est un trouble grave de l’alimentation. Il se caractérise par une consommation excessive de nourriture. Les personnes souffrant de ce trouble mangent au-delà de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques de leurs corps. Or, cette consommation excessive de nourriture peut occuper une grande partie du temps et conduire l’individu à interrompre ses activités quotidiennes.

Avant de continuer votre lecture

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je suis passionnée par la nutrition et la santé.

Les articles que vous trouvez sur mon site sont le résultat de recherches approfondies que je souhaite partager avec vous. Cependant, je tiens à souligner que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes conseils ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin qualifié. Je suis là pour vous guider, mais il est important que vous consultiez un professionnel pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales. Votre bien-être est important. Alors, assurez-vous de consulter les experts appropriés et de prendre soin de vous de la meilleure façon possible.

Les personnes atteintes d’hyperphagie mangent plus rapidement que la normale et ne s’arrêtent que lorsqu’elles se sentent physiquement mal à l’aise. Non traitée, la maladie peut provoquer des problèmes comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et la démence.

Qu’est-ce que l’hyperphagie ?

L’hyperphagie est une augmentation de l’appétit, qui conduit à la consommation de plus de nourriture que d’habitude. Ce phénomène peut être temporaire ou permanent et peut parfois être obsessionnel. Un besoin incontrôlé de consommer de grandes quantités de nourriture pendant les repas ou en dehors des heures de repas peut indiquer un trouble alimentaire majeur (suralimentation, boulimie nerveuse et syndrome alimentaire nocturne).

Ce qu'est l'hyperphagie
Les personnes atteintes d’hyperphagie ne consomment généralement pas un aliment particulier, la préférence variant entre les bonbons, les collations, les aliments frits, les fruits, entre autres. Cette condition dévaste la santé du patient.

Ce trouble n’apparaît généralement pas dans la petite enfance. Tout comme d’autres comportements obsessionnels, l’hyperphagie apparaît à la fin des années préscolaires. L’hyperphagie peut être le fait de la suralimentation, un trouble de l’alimentation, qui conduit à la consommation de grandes quantités de nourriture dans les plus brefs délais.

Les personnes atteintes d’hyperphagie ne consomment généralement pas un aliment particulier, la préférence variant entre les bonbons, les collations, les aliments frits, les fruits, entre autres. Cette condition dévaste la santé du patient.

Des épisodes de polyphagie peuvent survenir durant la grossesse, mais cette forme est généralement acceptée et attendue culturellement, bien qu’elle ne soit pas vraiment saine pour la mère ou l’enfant. Avec la polydipsie (augmentation de la soif) et la polyurie (mictions excessives fréquentes), l’hyperphagie est l’un des trois principaux symptômes du diabète.

Le signe le plus notable d’hyperphagie est l’obésité, une condition parfois associée à de nombreux problèmes de santé, comme le diabète et les problèmes cardiaques. Le diagnostic consiste à rechercher le déclencheur. Le traitement vise à contrôler ou à éliminer la cause de l’hyperphagie. La rééducation alimentaire est essentielle dans la gestion de ce trouble. L’utilisation de certains médicaments peut aussi être utile, de même qu’un suivi psychologique.

Quelles sont les causes de l’hyperphagie ?

L’hyperphagie n’est, en elle-même, pas une maladie. C’est le symptôme d’autres maladies. Plusieurs dysfonctionnements peuvent conduire à l’hyperphagie.

Troubles psychologiques et psychiatriques

Les maladies mentales sont la principale cause d’hyperphagie. Ce trouble peut accompagner certaines affection du système nerveux central, comme :

  • le gangliocytome,
  • l’astrocytome,
  • la boulimie,
  • le syndrome de Kleine-Levin,
  • le syndrome de Frohlich,
  • la maladie de Parkinson,
  • l’anxiété,
  • la dépression,
  • et la schizophrénie.

Médicaments

L’utilisation de certains médicaments peut également provoquer cette affection. C’est le cas notamment des corticostéroïdes, des antidépresseurs et des neuroleptiques.

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie, l’une des principales causes physiques de l’hyperphagie, est une condition dans laquelle la glande thyroïde produit des niveaux d’hormones excessivement élevés. Ces hormones sont principalement responsables du métabolisme, un processus chimique qui convertit les calories des aliments en énergie utilisable pour les besoins du corps.

Une personne dont la thyroïde produit une grande quantité d’hormones peut ressentir beaucoup plus de faim que la normale, car son corps pense avoir besoin de plus de nourriture pour produire de l’énergie. Les autres symptômes de cette affection incluent la transpiration excessive, la perte de poids, la nervosité, la chute de cheveux et des difficultés à dormir.

Causes de l'hyperphagiie
L’hyperthyroïdie qui se manifeste, entre autres, par une transpiration excessive et fréquente, s’avère une cause de l’hyperphagie.

Hypoglycémie

Une autre cause physique possible de l’hyperphagie est l’hypoglycémie, une condition médicale qui provoque une quantité inhabituellement faible de sucre dans la circulation sanguine. Le corps tire la majeure partie de son énergie du sucre présent dans le sang.

Avoir moins de sucre dans le sang que la normale peut entraîner un désir pour plus de nourriture. L’hypoglycémie peut être causée par une maladie rénale, l’alcoolisme, des tumeurs pancréatiques, le diabète ou la faim.

Troubles du sommeil

La privation de sommeil est un autre facteur de risque du surpoids et de l’obésité. Le sommeil affecte les niveaux de deux hormones, la leptine et la ghréline, qui contrôlent les sensations de faim et de satiété. La leptine indique à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé.

Sans suffisamment de sommeil, votre cerveau réduit la quantité de leptine et augmente les niveaux de la ghréline, qui est un stimulant de l’appétit. Le flux de ces hormones pourrait expliquer le grignotage nocturne ou pourquoi certains peuvent manger en excès tard dans la nuit.

Stress

En cas de stress, votre organisme produit une grande quantité de cortisol. Le cortisol peut induire la faim. L’alimentation peut, dans certains cas, être une réponse émotionnelle au stress. Quand vous être stressé, vous pouvez vous mettre à manger pour essayer de surmonter les émotions négatives.

Vous pouvez le faire de façon consciente ou inconsciente. Le stress peut également produire des symptômes physiques, tels que le manque d’énergie, les maux et douleurs inexpliqués, l’insomnie, les rhumes fréquents, les maux d’estomac.

Suralimentation

Si vous consommez en excès des aliments contenant des mauvais sucres et des mauvaises graisses, vous pourriez vous sentir à nouveau affamé très peu de temps après avoir pris votre dernier repas. En fait, les aliments comme le pain blanc et la junk food sont dépourvus de nutriments rassasiants tels que les fibres et les protéines.

éviter l'hyperphagie par l'alimentation
Pour éviter l’hyperphagie, mangez plus de fruits et légumes, de grains entiers, de haricots, de viande maigre et de poisson.

Syndrome prémenstruel

Les changements hormonaux associés au cycle menstruel de la femme peuvent déclencher une fringale intense, juste avant les règles. Des pics d’œstrogènes et de progestérone et une diminution de la sérotonine peuvent entraîner des envies intenses de glucides et de graisses.

Les autres symptômes du syndrome prémenstruel comprennent l’irritabilité et les sautes d’humeur, les ballonnements, les gaz, la fatigue et la diarrhée.

Diabète

Bien que la polyphagie ait de nombreuses causes, il existe un lien étroit entre la polyphagie et le diabète. Le diabète affecte la capacité du corps à utiliser le glucose et à réguler de la glycémie.

Le sucre contenu dans le sang est nécessaire pour que les cellules du corps puissent effectuer leur travail. Lorsque le taux de sucre dans le sang est bas, on peut avoir faim. Parce que chez les personnes atteintes de diabète, le glucose n’est pas utilisé correctement, les diabétiques peuvent continuer d’avoir faim même après avoir mangé.

Pour lutter contre la polyphagie chez les personnes atteintes de diabète, le patient peut demander l’aide de son médecin et de son diététicien. Pour éviter le risque de suralimentation et donc de prise de poids, le diététicien peut prescrire à ces patients des plans d’alimentation qui réduisent les calories et équilibrent les repas pour assurer une bonne nutrition.

Essentiellement, un patient diabétique atteint de polyphagie mangera de nombreux petits repas tout au long de la journée. Cela aidera à atténuer les symptômes de la polyphagie et à prévenir les récidives.

L’utilisation d’insuline peut également aider à lutter contre la polyphagie. Ceci, bien sûr, doit être fait sous l’œil vigilant d’un médecin. Chaque cas de diabète étant différent, l’utilisation de l’insuline dépendra du jugement du médecin.

Syndrome de Prader-Willi

Le syndrome de Prader-Willi est une maladie génétique rare qui entraîne un certain nombre de problèmes physiques, mentaux et comportementaux. Une caractéristique clé du syndrome de Prader-Willi est un sentiment constant de faim qui commence généralement vers l’âge de 2 ans.

Cette faim constante conduit le patient à manger très souvent et à consommer de grandes portions. Des comportements inhabituels de recherche de nourriture, comme la thésaurisation de la nourriture, ou la consommation d’aliments surgelés ou même de déchets, peuvent se développer.

Les personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi veulent manger constamment car elles ne se sentent jamais rassasiées (hyperphagie) et elles ont généralement du mal à contrôler leur poids. De nombreuses complications du syndrome de Prader-Willi sont dues à l’obésité.

Les symptômes de l’hyperphagie

L’hyperphagie est un syndrome caractérisé par la consommation de quantités accrues d’aliments solides. Le patient consomme généralement de très gros repas et mange entre les repas. Il boit de grandes quantités de liquides, en particulier ceux qui contiennent beaucoup de glucides (boissons gazeuses, jus, thé ou café avec beaucoup de sucre).

Les personnes atteintes de polyphagie ont tendance à se gaver, parfois même la nuit. Le sujet peut se livrer à des collations continues tout au long de la journée. Cependant, contrairement à la boulimie, les patients ne pratiquent pas de vomissements auto-induits.

Faim excessive

Le principal symptôme de la polyphagie est une faim excessive qui ne disparaît pas simplement en mangeant plus de nourriture ou en mangeant plus régulièrement que la normale. Si vous êtes inquiet d’une soudaine augmentation de votre appétit, vous devriez consulter votre médecin. Il vous examinera pour vérifier si votre faim est le symptôme d’une autre condition médicale.

Polyurie

La polyurie est causée par le fait que l’excès de glucose est éliminé dans l’urine. Les reins ne sont plus en mesure de retenir le glucose qu’ils filtrent. La sensation de soif, qui est parfois presque constante, est causée par une perte de liquide causée par des émissions fréquentes et abondantes d’urine. L’appétit exagéré est causé par le manque d’énergie qui affecte les tissus, car ils sont incapables d’obtenir les quantités de glucose dont ils ont besoin.

Diabète sucré de type 1

Dans le diabète sucré de type 1, les symptômes de la polyphagie ont tendance à apparaître plus ou moins brusquement et sont généralement très intenses. Par conséquent, les personnes affectées par ce type de diabète, ont tendance à devenir très maigres, si elles ne reçoivent un traitement correct. Elles peuvent aussi présenter un état de faiblesse typique.

Diabète sucré de type 2

Dans le diabète sucré de type 2, les symptômes de l’hyperphagie apparaissent progressivement. Ils peuvent être difficiles à diagnostiquer, surtout chez les personnes obèses.

Traitement de la polyphagie

La polyphagie est un symptôme plutôt qu’un trouble en soi. Par conséquent, le traitement consiste à soigner le trouble sous-jacent. Le traitement de la polyphagie varie ainsi selon la cause.

Médicaments

Pour certaines personnes, une faim ou une soif excessive est la première indication qu’elles ont d’une condition physiologique sous-jacente, de sorte que les médecins peuvent effectuer des tests sanguins et d’autres tests pour exclure des problèmes de santé potentiels.

Remèdes à l'hyperphagie
Les médicaments peuvent aider à combattre les maladies qui causent la polyphagie. Ils peuvent aider à éliminer complètement les symptômes.

Certaines patients peuvent avoir besoin d’un traitement hospitalier ou de soins médicaux si la boulimie a causé des problèmes de santé.

Psychothérapie

Si un médecin ne parvient pas à localiser la cause physique sous-jacente, il peut orienter le patient vers un spécialiste de la santé mentale. Le traitement de l’hyperphagie vise à stabiliser le patient, à lutter contre les facteurs de stress qui contribuent à la boulimie et à travailler sur son image corporelle.

Lorsque la polyphagie survient à la suite d’une dépression, d’une anxiété ou d’autres conditions mentales, les psychothérapeutes se concentrent sur le traitement des facteurs sous-jacents qui provoquent la polyphagie plutôt que sur le symptôme lui-même.

La psychothérapie est un traitement de choix pour la polyphagie. Faire prendre conscience au patient est l’une des voies utilisées. Puisque de nombreux gestes sous-jacents à la maladie sont inconscients, le sujet peut prendre conscience de ses propres difficultés et essayer de les éliminer.

Le médecin peut aussi aider le patient à surmonter son anxiété, car il y a souvent un sentiment d’anxiété incontrôlable à la racine du problème. La psychothérapie aide ainsi le sujet à surmonter les situations qui créent des tensions.

Le rétablissement de la confiance grâce à la thérapie cognitivo-comportementale est une autre voie. L’individu retrouve confiance en lui. Il apprend à mieux se rapporter aux autres à apaiser les tensions dans son entourage. Il peut ainsi se défaire des comportements obsessionnels en matière de nutrition.

La thérapie cognitivo-comportementale peut aussi aider le patient à se défaire du sentiment de honte qui va de pair avec ce trouble. En devenant plus conscient de ses propres difficultés, il retrouvera confiance en lui-même.

Alimentation saine

Une alimentation saine et un programme d’exercice peuvent également aider. Cela peut contrôler la faim, mais aussi être bénéfique pour les conditions sous-jacentes.