La détox : efficace pour perdre du poids?

Connu pour purifier votre organisme, le régime détox est une cure de courte durée qui consiste à débarrasser votre corps des toxines et des déchets à l’aide de jus ou d’un détoxifiant. On lui attribue toutes sortes de vertus pour la santé et la perte de poids. Mais est-ce vraiment efficace?

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce mot détox? 

Il existe de nombreuses façons de suivre un régime détox, qui vont du jeûne intermittent à la consommation de jus de fruits, de légumes, d’eau tout au long de la journée. Certaines cures détox prescrivent également des herbes, des thés, et même des suppléments destinés à nettoyer le côlon.

Alors, les arguments mis en avant sont que la cure détox va mettre au repos vos organes, qu’elle va éliminer les toxines du foie, éliminer les radicaux libres, améliorer la circulation sanguine et vous faire perdre du poids rapidement!

Alors, c’est vrai ou pas? 

Malheureusement, les revendications de ce type de régime sont souvent émises sans l’appui d’aucune recherche scientifique. Et cela est dangereux.

En effet, les quelques études publiées ne sont pas assez fiables pour permettre de tirer des conclusions solides. 

Le corps se nettoie tout seul, grâce au foie, et heureusement , et cela sans effets secondaires dangereux.

Il existe même des produits détox qui prétendent éliminer les toxines du foie. Mais les personnes en bonne santé n’ont pas de substances toxiques dans le foie. Le foie transforme les déchets en substances non nocives, lesquelles peuvent ensuite être évacuées pas les intestins. Vous avez l’impression d’être en meilleure santé grâce au détoxifiant, alors que c’est votre hygiène de vie qui s’est améliorée.

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous!

Qu’est ce qui est dangereux?

Ce qui est dangereux:

  • la perte de poids est de courte durée car vous perdez essentiellement de l’eau et du muscle.
  • un régime détox est éprouvant pour l’organisme et va vous créer de la fatigue, de l’irritabilité, une mauvaise haleine et des carences en vitamines et minéraux. Les cures détox sont souvent de simples régimes draconiens, astucieusement commercialisés sous un nom différent.
  • Il existe un réel danger de surdosage car certains régimes détox encouragent à consommer de grandes quantités de suppléments, d’eau et même de laxatifs afin de détoxifier l’organisme.

Vous avez l’impression d’être en meilleure santé grâce au détoxifiant, alors que c’est votre hygiène de vie qui s’est améliorée.

Et la cure Détox au citron, ce n’est pas trop acide en plus?

Le citron a un pH acide dû à sa richesse en acide citrique. Mais dans l’organisme l’acide citrique se transforme en citrate, une base qui permet de dire que le citron n’est pas acidifiant pour le sang. Donc non, ce n’est pas acide pour l’organisme.

Par contre, l’excès d’acidité sur un estomac ou un tube digestif déjà sensible peut aggraver l’inconfort et l’excès d’acidité peut aussi entamer l’émail dentaire.

Pour résumer :

  • Le foie sait détoxifier tout seul votre organisme
  • Un régime détox fera perdre surtout de l’eau et du muscle
  • Un régime détox peut être néfaste 
  • C’est l’amélioration de votre hygiène de vie qui vous aide réellement