Les eaux minérales: pour qui? Pour quoi?

[Article mis à jour le 02/08/2023]

Plates ou gazeuses, les eaux minérales ont une composition minérale constante et sont approuvées par l’Académie Nationale de Médecine. Déjà, sachez que l’eau minérale est d’origine souterraine, est microbiologiquement saine et sa composition en minéraux est stable. Elle peut se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé. Pour information, l’eau de source a une teneur en minéraux et en oligo-éléments qui n’est pas toujours stable.

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

Chaque eau minérale a sa spécificité?

Alors, oui, chaque eau minérale a sa spécificité et je vous aide à y voir plus clair :

Les eaux riches en calcium

Elles sont conseillées pour les os et des dents, pour la contraction musculaire et pour la coagulation sanguine. Le calcium est spécifiquement important chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. En revanche, elles sont déconseillées aux personnes souffrant de calculs rénaux.

Les eaux riches en sodium

Elles favorisent la bonne transmission de l’influx nerveux, la bonne hydratation du corps et limitent l’apparition des crampes musculaires. Elles facilitent la digestion après un repas lourd. En revanche, elles sont déconseillées en cas de régime pauvre en sel, si vous faites de la rétention d’eau ou de l’hypertension artérielle ou de l’insuffisance rénale.

Les eaux riches en magnésium

Elles participent à une activité cardiaque correcte et à la transmission de l’influx nerveux. Elles aident aussi à lutter le stress et la constipation. En revanche, la consommation excessive d’eaux riches en magnésium peut causer des diarrhées.

Astuce: lorsque votre bébé ou votre enfant souffre de constipation, la consommation d’un biberon à l’eau riche en magnésium est recommandé, de manière exceptionnelle.

Les eaux riches en bicarbonates de sodium

Elles permettent de réduire l’acidité de l’organisme et diminuent la fatigue musculaire, ce qui en fait une eau recommandé pour les sportifs. Et, contrairement aux idées reçues, une eau riche en bicarbonates de sodium n’est pas comme une eau riche en sodium donc aucun problème même encas d’hypertension artérielle par exemple! Le seul inconvénient à la consommation d’eaux riches en bicarbonates de sodium est qu’elles soient gazeuses et qu’elles peuvent donc vous créer des éructations.

Les eaux riches en fluor

Le fluor est un minéral indispensable pour la solidité des os et des dents. Mais attention, consommer trop de fluor peut être responsable de la fragilisation de vos dents. Donc, les eaux riches en fluor sont déconseillées en dessous de 7 ans!

eau minérale

Des eaux à conseiller ?

Selon les profils, il y a des eaux à conseiller plus que d’autres:

  • Si vous êtes sportif, favoriser des eaux riches en bicarbonates de sodium pour mieux récupérer.
  • Si vous êtes une femme ménopausée, une eau minérale riche en calcium est intéressante à cause du risque d’ostéoporose.
  • Si vous êtes quelqu’un de stressé, pensez bien aux eaux minérales riches en magnésium.

Chaque eau minérale a vraiment son intérêt, c’est un « alicament »; mais retenez surtout qu’il est important de varier ses eaux et de ne pas consommer exclusivement des eaux minérales!

Conseil : Evitez les bouteilles avec le pictogramme chiffre « 1 » si vous réutilisez vos bouteilles en plastique car cela est mauvais pour la santé.

Comment bien choisir son eau minérale? (William à Midi, C8)

Et l’eau du robinet ?

Concernant l’eau du robinet, elle est traitée pour être conforme aux normes de potabilité. L’Eau Minérale, elle, est « pure » d’origine et on ne doit pas la traiter. La composition de l’eau du robinet est variable selon les régions. Par exemple, en région parisienne, l’eau est calcaire donc plutôt riche en calcium. Et on ne peut pas faire de revendications santé non plus.

N’oubliez pas que l’eau du robinet ne convient pas pour la préparation de l’alimentation des nourrissons.

Pour résumer

  • Eaux riches en calcium: intéressantes pour les personnes âgées ;
  • Eaux riches en sodium: intéressantes si vous présentez une hypotension ;
  • Eaux riches en magnésium: intéressantes contre le stress et la constipation ;
  • Eaux riches en bicarbonates de sodium: intéressantes pour les sportifs ;
  • Attention: les eaux minérales ne peuvent pas être bues quotidiennement ;
  • L’eau du robinet ne convient pas aux nourrissons.