Comment maigrir des bras ?

Vous rêvez d’avoir des bras moins relâchés, pourtant vous ne savez pas comment les affiner ? Soyez tranquille, j’ai la solution pour vous ! Pour avoir des bras plus raffermis, il faudra déjà connaitre l’anatomie des bras ainsi que les raisons qui les font grossir. Puis, je vous donnerai les astuces pour maigrir vos bras avec plusieurs méthodes : sans l’aide du sport ou au contraire en réalisant les exercices adéquats, en faisant des mouvements simples en utilisant des haltères ou encore en surveillant votre alimentation de près.

L’anatomie des bras

L’ensemble des biceps, des triceps et des avant-bras, tout trois formés d’autres portions de muscles, constituent le bras.

Comment maigrir des bras (2)
L’anatomie des bras

Les biceps

« Les biceps » se réfèrent directement aux bras. Ils se composent de la courte portion des biceps, la longue portion des biceps, du brachial antérieur et du coraco-brachial.

  • Le « bi » dans biceps tire d’ailleurs son origine des deux portions musculaires : la courte et la longue portion des biceps. Les points d’attache osseux au niveau supérieur de ces muscles ne sont pas les mêmes. La courte portion se fixe sur l’humérus tandis que la longue portion s’insère sur l’omoplate. Par contre, ils sont tous les deux attachés au radius ou os de l’avant-bras à l’aide d’un tendon. Ils partagent d’ailleurs les mêmes rôles à savoir : fléchir et faire tourner l’avant-bras sur le bras.
  • On trouve le muscle brachial antérieur juste en dessous des biceps avant l’humérus, placé verticalement et fixé sur l’os d’Ulna ou le cubitus. Il permet aussi de fléchir l’avant-bras en suscitant le nerf musculo-cutané.
  • Le coraco-brachial ou long supinateur, se situe entre le biceps et l’avant-bras. Il s’enroule autour de ce dernier en tendant vers le coude. La partie supérieure de ce muscle est rattachée à l’humérus tandis que sa partie inférieure se fixe à l’apophyse styloïde du radius. C’est donc ce muscle qui vous permet de supporter des poids en s’aidant du biceps durant une flexion du bras. Ce qui lui vaut son rôle de supinateur de l’avant-bras et n’oubliez pas qu’il vous sert aussi à fléchir votre le coude.

Les triceps

« Les triceps », aussi appelés triceps brachials, se positionnent à l’arrière du bras. Ce sont ces muscles qui vous aident à tendre les bras et de ce fait ils jouent le rôle d’extenseurs du coude. Les triceps sont formés de trois faisceaux musculaires: la longue portion, le vaste interne et le vaste externe.

  • La longue portion est le muscle le plus volumineux des triceps. Il est caché par le torse. En haut, il vient d’abord s’insérer à l’omoplate pour ensuite s’insérer au coude en bas. Nous l’appelons donc faisceau bi-articulaire.
  • Les vastes interne et externe sont des faisceaux mono-articulaires. Ils sont fixés sur l’humérus (le vaste interne sur la partie haute de l’humérus et le vaste externe sur sa partie médiane), et se terminent au niveau du coude. Du côté du bras ils sont disposés comme suit : le vaste interne se rapproche plus de votre buste tandis que le vaste externe se situe sur la partie visible des triceps.

Il est à noter que les biceps et les triceps s’opposent de par leur taille étant donné que les triceps sont plus volumineux.

Les avant-bras

« Les avant-bras » sont disposés en deux parties : les extenseurs et les fléchisseurs qui dénombrent 13 muscles au total. Néanmoins, le plus important est le long supinateur.

Situé sur la portion haute de l’avant-bras, le long supinateur est un muscle puissant et volumineux. C’est lui qui vous permet de fléchir votre bras ou bien de garder votre main immobile.

Pourquoi a-t-on les bras qui grossissent ?

Comme pour chaque partie du corps, les bras sont constitués de cellules qui ont pour rôle de stocker des graisses pour produire les calories nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme. Il arrive pourtant que ces cellules stockent plus de graisses qu’en temps normal. C’est dans ces cas, qu’on se retrouve avec des bras relâchés voir épaissis surtout au niveau de l’arrière du bras ou des triceps.

Graisse au niveau des bras
La graisse au niveau des bras peut avoir diverses causes

Voici les principales causes possibles de ce phénomène :

  • La prise de certains médicaments

La prise de cortisone ou encore de contraceptif peut dérégler les hormones. S’ensuit alors la présence de graisse en excès et les bras comme le reste du corps ne sont pas épargnés.

  • Une mauvaise hygiène de vie

Là encore, la prise de poids est favorisée par une mauvaise alimentation et un manque d’exercices physiques au quotidien.

  • L’âge 

Dans ce cas on n’est pas forcement confronté à la théorie d’une trop grande quantité de graisse emprisonnée dans les bras. Il s’agirait plus d’un relâchement des muscles dû à un âge avancé (plus de 40 ans). 

Comment maigrir des bras ?

Vous en avez marre de vos bras que vous jugez trop relâchés ? Il est temps d’y remédier ! Pour perdre des bras, il faudra non seulement œuvrer à les affiner, mais aussi a les muscler. L’un ne va pas sans l’autre. Cela dit, il existe aussi des moyens efficaces pour maigrir des bras sans pour autant faire des exercices.

Bien sûr, les sportifs ne seront pas en reste compte tenu des multiples sports et exercices journaliers visant directement les biceps et les triceps. J’ai hâte de vous les dévoiler pour en finir avec ces graisses des bras ! Il ne faut pas non plus oublier de surveiller votre alimentation de près.

Peut-on maigrir des bras sans faire du sport ?

Personne ne se sentirait à l’aise avec de la cellulite dans le bras. Si tel est votre cas, notez bien ces astuces que j’ai rassemblées rien que pour vous !

Tournez-vous vers les appareils amincissants

Il existe des variétés d’appareils minceur qui vont vous permettre de raffermir vos bras en ciblant directement cette partie de votre corps. Il y a par exemple des appareils de massage qui vont jouer le rôle d’amincissants. Ces masseurs électriques vont donc directement bruler et déstocker les graisses du bras en profondeur grâce à ses vibrations à haute vitesse. Une méthode des plus simple et efficace!

Réalisez des soins amincissants

On trouve également des produits visant à maigrir n’importe quelle zone du corps sur le marché d’aujourd’hui. Il s’agit des crèmes amincissantes. Il suffit d’étaler le masque sur votre peau et ensuite d’envelopper vos bras avec du papier film pour plus d’efficacité. Pour un résultat visible, il faudra faire ce soin 2 ou 3 fois chaque semaine durant 1mois. Je vous garantis que votre tour de bras s’en retrouvera diminué !

Dans le cas où c’est vraiment la peau qui se relâche avec l’âge, une crème spéciale est recommandée. Cette fois, votre bras retrouvera son tonus d’antan et le relâchement cutané ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Quels sports pratiquer pour raffermir ses bras ?

Comme promis voici pour vous une liste de 8 sports à pratiquer sans attendre pour redonner du tonus à vos bras, mais aussi jusque vos mains, vous pouvez en savoir plus dans notre article « Comment maigrir des doigts ?« 

1.      La boxe

Cela va sans dire que la boxe est un sport intense. C’est donc sans surprise que je vous annonce que vous brulerez plus de 300 calories en 30 minutes d’exercice ! En plus, cela vous aidera aussi à travailler votre cardio. Plusieurs choix de disciplines de boxe s’offrent même à vous : thaï, kickboxing, boxe française ou bien anglaise.

Faire de la boxe peut aider à maigrir des bras
Faire de la boxe peut aider à maigrir des bras

2.      La natation

La natation est aussi un sport d’une grande intensité. En 45 minutes de pratique, la natation permet de dépenser une énergie de 300 à 800 calories. Ce sport vise en particulier à travailler les membres supérieurs y compris le bras.

La natation est bon pour la ligne
La natation est bon pour la ligne

3.      L’escalade

Cette activité physique va vous amener à perdre entre 450 à 1000 calories en une heure. La simple action de grimper va faire travailler toute la totalité du corps et viendra aussi renforcer et raffermir les muscles du bras.

Faire de l'escalade
Faire de l’escalade

4.      Le squash

En frappant la balle, vous concentrez l’effort sur vos bras. Ce qui fait environ 500 calories dépensées en 30 minutes d’activité. Tout cela pour vous dire que vous vous en sortirez avec des bras plus raffermis que jamais !

Le squash
Le squash

5.      Le kayak

800 calories de perdues en une heure de pratique,  voilà le résultat qui s’offre à vous en pratiquant ce sport catégorisé comme étant une activité intense. D’autant plus qu’en pagayant vous allez sans nul doute perdre des bras en un rien de temps qu’il ne le faut pour le dire !

Faire du kayak
Faire du kayak

6.      L’aviron

Comme la natation papillon, le step et le squash, l’aviron nécessite beaucoup de force de bras. En fonction de son intensité, vous pourrez bruler 300 jusqu’à 1000 calories en l’espace d’une heure.

Aviron pour muscler les bras
Aviron pour muscler les bras

7.      La corde à sauter

Un exercice intense et à la fois pratique pour affiner vos bras, la corde à sauter vous fera bruler entre 200 à 800 calories en 30 minutes. Vous affinerez particulièrement vos biceps en tournant la corde à sauter avec vos bras.

Faire de la corde à sauter
Faire de la corde à sauter

8.      Le tennis

Le tennis aussi va venir affiner et tonifier vos bras. En ne citant que les sauts et services, accélérations et replacements, vous brulerez à peu près 500 calories. Une heure vous suffira pour une dépense énergétique de cette envergure en prenant en compte votre taille.

Jouer au tennis
Jouer au tennis

Les exercices pour affiner ses bras avec des haltères

Voici maintenant des exercices ciblés pour affiner vos bras. N’oubliez pas vos haltères !

Exercice n° 1

Munissez-vous de deux haltères de 1 ou 2 kg. Vous travaillerez essentiellement vos biceps. Suivez les consignes suivantes : mettez-vous debout, tenez fermement les haltères dans vos mains et laissez vos bras statiques. Fléchissez ensuite les avant-bras et rapprochez-les de votre corps tout en serrant vos abdos. Puis ne bougez plus. Répétez cet exercice 30 fois.

Exercice n° 2

Pour cet exercice, vous aurez toujours besoin de deux haltères ou bien de deux bouteilles d’eau, à votre convenance. Voici ce qu’il faut faire : levez-vous en faisant en sorte de rester le plus droit possible. Placez vos pieds en parallèle à vos hanches. Puis tendez le bras vers le haut, un haltère dans chaque main, et ramenez-les ensuite derrière les épaules. Répétez l’exercice 30 fois, un bras à la fois.

Exercice n°3

Cet exercice vise à muscler les biceps. Utilisez deux haltères de 1 ou 2 kg pour cela. Commencez par écarter les pieds par rapport à vos hanches puis fléchissez un peu vos genoux. Prenez un poids dans chaque main et levez vos bras bien droits des deux cotés du corps. Restez immobile un moment puis levez les haltères au-dessus de votre tête. Ramenez ensuite vos bras le plus doucement possible et reprenez la première position. Une serie de 15 fois fera l’affaire.

Exercice n°4

C’est un exercice au sol. Allongez-vous sur votre tapis de gym en fléchissant vos genoux. Gardez les pieds plats au sol et tenez un haltère ( 1 ou 2 kg) dans chaque main. Ensuite, tendez vos bras vers le haut, coudes pliés, puis ramenez –les derrière votre tête en faisant en sorte de toucher le sol. Enfin, reprenez la première position et faites cet exercice en une série de 15 fois.

Alimentation : maigrir des bras sans les muscler

Quand bien même vous vous acharnerez sur divers exercices physiques, il vous faut accompagner vos efforts par une alimentation équilibrée. Voyez donc comment faire disparaitre une bonne fois pour toutes, les graisses de vos bras en consommant les bons nutriments.

Tout d’abord, oubliez les fast-foods et les aliments industrialisés ou trop chimiques et évitez également de manger trop salé, trop sucré ou trop gras.

Ensuite, voyez un aperçu des catégories d’aliments à privilégier pour perdre des bras, toujours en s’appuyant sur les conseils experts des diététiciens :

Les bonnes graisses 

Ce sont les graisses polyinsaturées et mono insaturées. Elles équilibreront votre taux de cholestérol, à l’opposé des mauvaises graisses (graisses saturées et acides gras).

D’un côté, les graisses polyinsaturées comprennent les huiles végétales (huile de colza, de tournesol, de lin, ou de noix), la margarine, les fruits à coque, les graines. Il y a aussi les graisses qu’on trouve dans le poisson (sardine, maquereau), ou dans le soja.

D’autre côté, parmi les graisses mono insaturées, on peut citer l’huile d’olive, l’huile de sésame, les avocats, les noix de macadamia, les amandes, les noix de pécan, les noisettes et les arachides. 

N’hésitez pas à vous inspirer des idées pour appliquer au mieux votre régime alimentaire. Pour le petit-déjeuner vous pouvez par exemple prendre une tartine de margarine, puis un toast au pain complet accompagné d’avocat au déjeuner, et pourquoi pas des fruits a coque pour le gouter et enfin achevez la journée avec un bon poisson au four toujours avec un filet d’huile d’olive au diner.

Les fruits et légumes

Ne dit-on pas souvent qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour ? Voilà donc venue l’occasion rêvée, car les bons nutriments présents dans ces deux groupes d’aliments vous procureront non seulement une santé de fer, mais vous permettront aussi de maigrir des bras.

Les fruits et légumes sont excellents pour la forme
Les fruits et légumes sont excellents pour la forme

Les fruits vont directement absorber les graisses en excès. En plus, les fruits riches en pectine conduisent rapidement à la satiété et limitent donc l’appétit. Pensez alors dès maintenant à garnir vos paniers de course de pomélo, d’oranges, de pomme, de poire, de fraise, de bananes, de myrtilles, de prune, de pêche, de fraises et de bigarades.

Les agrumes seront aussi des alliés de taille dans ce combat contre la graisse. Vous pouvez par exemple choisir le citron jaune ou vert, le cédrat, le citron kalamansi, les oranges, le pamplemousse, les mandarines.

L’acidité de ces fruits élimine les toxines et la cellulite des bras en deux temps trois mouvements.

Quant aux légumes à prioriser, vous aurez un vaste choix entre les poireaux, les épinards, le fenouil, la courgette ou encore les pois et les haricots, notamment riches en fibre. Cuisinez donc des woks de haricots verts, de la purée de petits pois ou encore des courgettes gratinées au four (sans sauce), plus souvent. Vous pouvez aussi faire de la soupe de poireaux ou même des fenouils toastés, cuits à la braise ou préparés en compotée.

Les aliments complets

Riches en fibre, ils vous aideront aussi à éliminer vos cellulites. Remplacez de ce fait le riz blanc par du riz complet et le pain de mie blanc par du pain de mie complet. Ainsi le déstockage des graisses fera effet immédiat.

Les viandes maigres 

L’ultime botte secrète pour un régime minceur réussi ! Cette catégorie de viande est moins grasse que toutes les autres viandes. Elles feront fondre les graisses de vos bras avec les protéines qu’elles contiennent. Rien de mieux que de manger des escalopes de poulet, de canard, ou de dinde (sans la peau), d’œuf, de jambon cuit (sans couenne), et de bœuf (steak, joue).

Buvez suffisamment de l’eau

S’hydrater est le remède des bras boudinés. Effectivement, le fait de boire une bonne gorgée d’eau éloignera la faim et donc les grignotages, source des graisses présentes en excès dans le corps. De plus une bonne hydratation facilitera les dépenses caloriques lors de vos séances de sport quotidiennes. Veillez donc à ne plus oublier votre bouteille d’eau, que ce soit au travail ou à l’école, à la salle de gym ou pendant vos déplacements.

Il serait préférable de boire juste de l’eau. Néanmoins, vous pouvez ajouter des rondelles de fruits dans votre gourde pour une question de gout. Du thé sans sucre ou une tisane peut aussi faire exception. Maigrir des bras en changeant vos habitudes alimentaires reste donc tout à fait possible. Les secrets sont désormais dévoilés ! Que vous soyez un homme ou une femme ; un(e) adolescent(e) ou une personne âgée, vous n’avez plus aucune excuse pour vos bras relâchés.

Vous avez maintenant toutes les astuces en main. Faites un régime spécial minceur ou mettez-vous au sport et pratiquez les exercices ciblés pour maigrir du bras. Bien entendu les soins amincissants sont là pour vous promettre des bras plus mince et tonifié. Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode qui vous convienne le mieux.