Régime Citron : Fonctionnement, Menus & Avis

Le régime citron est un programme alimentaire très populaire qui permet de perdre du poids en une semaine en commençant par un régime choc de 3 jours. Vous pouvez même perdre 3 kg en 7 jours. C’est donc un régime parfait pour ceux qui veulent obtenir un ventre plat de dernière minute ou perdre du poids à temps pour affronter l’épreuve du maillot de bain. Mais comment fonctionne le régime citron ? Comment l’introduire dans votre menu ? Quels sont ses avantages ? Y a-t-il des contre-indications ?

Régime citron, comment ça marche ?

La Britannique Theresa Cheung est la conceptrice du régime citron. Cette diète est devenue célèbre dans le monde entier car plusieurs stars ont déclaré l’utiliser pour perdre du poids et garder la forme. Ce régime profite de l’effet drainant et détoxifiant du citron. Utilisé correctement, ce fruit est capable d’éloigner la sensation de faim et de guérir la cellulite.

régime citron
Plus généralement le régime citron permet d’accélérer le métabolisme en favorisant la perte de poids. Le régime citron promet une perte de poids rapide pouvant aller jusqu’à 3 kilogrammes par semaine. Tout cela serait possible grâce à une consommation importante de citrons sous forme de boisson à base d’eau.

Pendant le régime, les patients ne sont pas autorisés à consommer des quantités excessives de nourriture. Or dans son fonctionnement normal, le corps utilise les glucides de la nourriture ingérée pour fournir l’énergie nécessaire aux fonctions quotidiennes. En l’absence de ces glucides, le corps commence à brûler les graisses stockées dan le corps pour libérer de l’énergie, entraînant une perte de poids.

Astuces pour suivre le régime citron efficacement ?

Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que cet agrume ne détruira pas les graisses par lui-même et n’empêchera pas le corps de les stocker. Il casse en fait les molécules qui composent la graisse afin qu’il soit plus facile à l’organisme de les éliminer.

Eau citronnée, la base de la diète

L’une des premières clés pour mener à bien ce régime de manière saine est de boire un verre d’eau tiède avec du citron tous les jours à jeun. Essayez de n’utiliser aucun type d’édulcorant. La seule chose que vous pouvez faire si vous remarquez que le jus de citron est trop intense est de réduire la quantité de jus.

Un corps alcalin est plus sain et plus efficace pour brûler les graisses. C’est l’un des meilleurs brûle-graisses naturels. Or le citron est alcalin une fois dans l’organisme. C’est pourquoi le citron est considéré comme un aliment essentiel pour équilibrer votre pH et alcaliniser l’organisme. Alors n’hésitez pas à habiller vos salades en remplaçant le vinaigre par un trait de citron.

Il a un effet diurétique presque immédiat. Vous combattrez la rétention d’eau et la constipation. Vous aurez une meilleure digestion et optimiserez la fonction hépatique grâce à sa teneur élevée en antioxydants. Et si vous avez un foie en bonne santé, cela sera un élément clé pour perdre du poids plus facilement.

thé au citron
Pendant la soirée, les spécialistes vous recommandent de préparer un délicieux thé au citron et à la cannelle. Avec lui, vous améliorerez non seulement votre digestion et accélérerez votre métabolisme mais vous obtiendrez également un effet anti-inflammatoire. Vous pouvez le prendre deux à quatre fois par semaine.

Compléments pour réussir votre diète citron

Le régime citron doit être complété par une alimentation variée et équilibrée, dans laquelle un apport adéquat en protéines, vitamines et minéraux est essentiel. Mener une vie active sera également un élément clé. Vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase tous les jours mais vous devez bouger votre corps pour pouvoir brûler les graisses efficacement et sainement. Vous n’avez pas besoin de suivre un régime très restrictif qui mettra en danger votre santé. Simplement, le citron améliorera votre digestion et prendra soin de la santé de votre foie. Vous nettoierez mieux les toxines avec le citron, lutterez contre la rétention d’eau, affaiblirez les molécules de graisse et les éliminerez.

Régime citron : que manger ?

La particularité du régime citron est de devoir prendre chaque jour une boisson spécifique préparée à partir des ingrédients suivants :

  • 30cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Une pincée de poivre de Cayenne

La limonade ou citronnade qui en résulte doit être bue dès le réveil, juste avant de s’endormir mais aussi immédiatement après le goûter en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Le régime citron comprend également d’autres aliments tout au long de la journée, principalement du yaourt, des fruits frais et secs, des flocons d’avoine, de la salade de légumes, du pain complet, des soupes, des légumineuses, du poisson, de la poitrine de poulet, des œufs, du pain et des pâtes complètes.

Il s’agit donc d’un régime hypocalorique dans lequel, en résumé, il est possible de prendre principalement :

  • du jus de citron;
  • du yaourt;
  • des fruit frais;
  • des fruits secs;
  • du gruau;
  • des amandes;
  • du potage;
  • des légumineuses;
  • du poisson;
  • de l’avocat;
  • des œufs;
  • des pâtes complètes;
  • de l’huile d’olive;
  • de la poitrine de poulet;
  • du pain complet.

Les plus

Le régime citron réduit considérablement l’apport calorique quotidien. Cela induit une perte de poids à court terme. Il est donc recommandé aux personnes en bonne santé qui souhaitent perdre du poids très rapidement pour certaines circonstances spécifiques. L’eau citronnée ou la citronnade agit comme un coupe-faim puissant et efficace.

Les avantages du régime citron sont étroitement liés à ceux du fruit. En fait, le citron est un excellent allié, à tel point qu’on peut l’appeler un super-aliment. Parmi ses nombreuses propriétés, figure son pouvoir drainant : il aide à combattre la cellulite. Le citron est aussi l’un des aliments les plus détoxifiants. Il est ainsi parfait pour la diète détox, une astuce rapide pour purifier l’organisme en le régénérant. Cela explique pourquoi le régime citron connaît un si grand succès.

Les moins

Comme tous les régimes rapides et tendances, le régime citron a aussi des points négatifs. La plupart du temps, il n’est pas équilibré. Il propose une perte de poids rapide qui malheureusement ne va pas se maintenir sur le long terme..

Mais le vrai problème, c’est que ce régime ne favorise pas une éducation diététique correcte. Elle ne propose pas une façon de manger sainement et durablement sur le long terme. De plus, si vous le suivez trop longtemps, puisque le régime citron n’apporte pas tous les nutriments utiles à l’organisme. Vous pouvez voir apparaître fatigue, mauvaise humeur, difficultés de concentration, maux de tête et autres symptômes.

Notez que l’utilisation excessive du jus de citron peut finalement endommager l’émail des dents et accentuer une gastrite préexistante.

Beyoncé, actrice, chanteuse et danseuse américaine
Beyoncé est l’une des célébrités qui affirment suivre le régime citron.

Efficacité du régime citron

Modifié moult fois, le régime citron a une part belle dans les magazines depuis plus de cinquante ans. Il a plusieurs appellations et revient à la mode car suivi par plusieurs VIP. Il existe de nombreuses variantes du régime citron. Cela va des régimes alimentaires extrêmes exclusivement basés sur du jus de citron aux variantes « acceptables » qui incluent d’autres types d’aliments.

Le régime citron promet une perte de poids rapide en environ une semaine. Cela convient à des stars comme Beyoncé qui peuvent avoir besoin d’une astuce ou d’une moyen sûr pour maigrir rapidement afin d’honorer un cachet. Mais objectivement il n’existe aucune preuve scientifique (contrairement à d’autres régimes comme le méditerranéen) montrant un quelconque effet bénéfique de ce type de régime sur la santé.

Souvent, l’accent est mis uniquement sur le résultat : la perte de poids rapide et spectaculaire. Mais là encore, il y a un hic. En fait, vous perdrez du poids mais pas de la masse grasse. Ce que vous perdez si rapidement, c’est surtout de l’eau. Et si le régime citron, qui mime le jeûne, dure très longtemps, vous risquez de perdre une partie de votre masse musculaire maigre, en plus des liquides. Vous perdez donc du poids mais de manière incorrecte. En fait, cette perte de poids est potentiellement nocive car votre masse grasse reste pratiquement intacte. Or c’est bien de la graisse que vous souhaitez perdre en suivant un régime !

Durée de la diète

Le régime citron doit être fait pendant cinq jours. Dans certains cas, la durée peut aller jusqu’à sept jours. Il ne faut pas aller au-delà de sept jours, puisqu’il s’agit d’un régime carencé, qui peut causer des dommages à l’organisme s’il est effectué plus longtemps. Il ne doit en aucun cas être répété avant deux mois et, il faut tenir compte du fait que le poids peut être repris rapidement après l’avoir arrêté.

Journée type, menu hebdomadaire et recettes

 Petit-déjeunerSnackDéjeunerSnackDîner
Lundienviron une demi-heure avant limonade puis yaourt (également végétal), 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et fruitsfruits frais et citronnadesoupe de légumes avec pain completfruits secs et limonadepoisson aux légumes assaisonné de jus de citron
Mardienviron une demi-heure avant limonade puis salade de fruits, café d’orge et quelques amandescrudités et citronnaderisotto au citronfruits secs et limonadeblanc de poulet aux légumes assaisonné de jus de citron
Mercredienviron une demi-heure avant limonade puis salade de fruits et toastfruits frais et citronnadesalade de haricots aux légumes assaisonnés au jus de citronfromage frais, crudités et limonadeomelette aux légumes assaisonnés au jus de citron et de blé entier pain
Jeudienviron une demi-heure avant limonade puis avoine, fruits et yaourtune poignée d’amandes et de la citronnadepâtes complètes aux légumesfruits frais et limonadelentilles, salade et pain complet
Vendrediune demi-heure environ avant limonade puis fruits frais et pain completcrudités et citronnadepâtes complètes au thon et légumes assaisonnés au citronfruits secs et limonadepoisson aux légumes assaisonnés au jus de citron
Samedienviron une demi-heure avant limonade puis yaourt (également végétal), 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et de fruitsamandes et jus de citrontoast et soupe de légumesfromage frais et crudités, limonadeviande blanche avec légumes garnis avec du jus de citron
Dimancheune demi-heure environ avant limonade puis salade de fruits au citronfruits secs et limonaderiz complet aux légumescrudités et limonadefromage allégé aux légumes et pain complet

Chaque jour, avant le coucher, vous devrez prendre de la citronnade. Il existe moult façons de préparer votre citronnade. Vous trouverez quelques idées à la fin de la vidéo de Sympa.

Avis des professionnels de la santé sur le régime citron

Les professionnels de la santé affirment que ce régime est très restrictif, très hypocalorique et déséquilibré car il n’offre pas les bonnes quantités de macronutriments (glucides, protéines, lipides) et de micronutriments (vitamines et minéraux). Non, dès que vous avez terminé le régime, vous regagnez le poids perdu car c’est un régime trop rigide.

Un autre point à ne pas sous-estimer est le désagrément causé par ce régime « miraculeux ». Vous êtes obligés de boire de la limonade pendant des jours et les alternatives aux aliments solides (lorsqu’elles existent) sont rares. Avec un tel régime vous risquez d’avoir constamment faim et vous serez très souvent fatigué. Certaines personnes risquent d’avoir des effets secondaires encore moins agréables comme des évanouissements, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac, des dommages à l’émail des dents et même un adieu permanent à la bonne humeur.

Pourquoi être si mal à l’aise ? Un régime n’a pas à être douloureux pour le corps. Un régime ne peut se réduire seulement à un calcul de calories et un résultat qui doit arriver dans un délai très court. Ces mêmes objectifs peuvent être atteints en travaillant avec un nutritionniste qui pourra développer des alternatives plus pratiques. Un nutritionniste peut répondre à vos questions et vous aider à vous sentir mieux dans votre corps. Vous débuterez ensemble un cheminement qui conduira à une amélioration de votre alimentation et de votre mode de vie.

Les professionnels de la santé déconseillent cette diète surtout aux personnes atteintes de pathologies et aux personnes appartenant à des catégories plus sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.

Avis des consommateurs

Michaël en Rhône et Alpes affirme que le régime citron est le meilleur changement de style de vie qu’il ait pu observer. Il précise que sa pression artérielle est tombée à des niveaux normaux, qu’il a perdu 5 kilogrammes en 3 mois et que son taux de cholestérol a drastiquement chuté. Il soutient qu’il est un peu coûteux de suivre ce régime, mais qu’avec un peu d’intelligence on peut économiser sur ses courses.

Sur Youtube, Dorien témoigne (en réaction à la critique du Dr Cohen) : « ça marche, j’ai perdu 6 kilogrammes en quelques semaines ». Catherine, en Auvergne, dit que depuis qu’elle suit un régime citron, elle a perdu 6 kilogrammes. Son médecin a constaté que son taux de cholestérol s’est amélioré. Ses cheveux sont devenus beaucoup plus longs et elle se sent en meilleure santé. Elle note que sa peau s’est éclaircie et que son niveau d’énergie a considérablement augmenté. Elle recommande fortement le régime citron à toute personne malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.