[Article mis à jour le 10/04/2024]
Savoureuses, légères, les compotes représentent un dessert peu calorique, riches en fibres et en vitamines, et pratique.
En effet, que ce soit pour les enfants ou pour le goûter des plus grands, la compote est pratique: on peut l’emmener partout, elle ne nécessite pas d’éplucher des fruits, ni de mettre des miettes partout…
Pratique donc, mais sont-elles bonnes pour la santé?
Qu’est-ce qu’une compote ?
Une compote c’est du fruit cuit mixé donc cela contient des fibres, du fructose (sucre présent naturellement dans les fruits), des vitamines (la vitamine C essentiellement) et des minéraux.
Donc la compote participe au bon fonctionnement de notre transit intestinal par exemple.
Et, qu’elle soit bio ou classique, la compote répond en plus à une réglementation rigoureuse et ne doit donc contenir ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels.
Peuvent-elles remplacer les fruits ?
Les fruits frais apportent aussi des fibres, du fructose, de la vitamine C et des minéraux : c’est justement pour ces apports qu’on conseille d’en manger 2 à 3 par jour.
Mais, malheureusement, les compotes apportent bien plus de sucre que le fruit, c’est là le problème! Et pas du sucre naturel, mais bien du sucre ajouté par les fabricants pour accentuer des saveurs ou en masquer d’autres.
Et elles contiennent moins de vitamines, car celles-ci sont en partie détruites par la cuisson (certains industriels ajoutent heureusement de l’acide ascorbique qui est en fait de la vitamine C).
Quant aux fibres, naturellement contenues dans les fruits, elles sont également moins présentes dans les compotes, puisqu’elles ont tendance à perdre leurs propriétés lorsqu’elles sont cuites et/ou mixées. En plus comme la texture est mixée, on ne mastique pas et donc une compote ça cale beaucoup moins, on aurait tendance à en manger plus du coup!
Petite aparté de Lucie : Pour ceux qui cherchent à optimiser leur alimentation et peut-être compenser certains écarts, l’intégration de brûleurs de graisse dans leur routine peut s’avérer utile. Ces compléments peuvent aider à gérer l’impact calorique des aliments plus sucrés, comme les compotes avec sucre ajouté, tout en soutenant le métabolisme dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
Qu’en est-il des purées de fruits ? Quelle est la différence ?
Les « purées de fruits » sont uniquement du fruit mis en purée donc sans aucun autre ajout! C’est en fait l’équivalent des « compotes sans sucre ajouté».
C’est du fruit cuit mixé et c’est tout! Avec éventuellement de l’acide ascorbique, autrement dit de la Vitamine C ajoutée.
Astuce : Vous pouvez aussi acheter des compotes pour bébé, elles sont forcément sans sucre ajouté!
Les compotes allégés en sucre, c’est mieux qu’une compote « normale » ?
Lorsque vous voyez écrit « compote » sans rien d’autre, cela veut dire qu’on retrouvera du fruit mais aussi du sucre ajouté.
Et lorsqu’il y a inscrit « allégée», cela veut dire que la compote contient 30% de sucre en moins par rapport aux compotes traditionnelles de la même marque mais il y a un piège!
Et oui! Vous pouvez vous retrouver avec des compotes allégées qui contiennent plus de sucre qu’une compote non allégée!
- Pour résumer donc, le mieux reste de prendre des purées de fruits ou des compotes sans sucre ajouté et, encore mieux, faites vos compotes maison!
- Véritable jeu d’enfant, la compote faite maison conçue avec des produits frais et de saison vous sera plus économique.
Pour cela, vous n’avez qu’à choisir vos fruits (tous les fruits ou presque se prêtent à la compote), les laver, les éplucher si il le faut, les mettre dans une casserole avec de l’eau (pas trop), laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits ramollissent, et les écraser à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée par exemple (évitez le mixer qui a tendance à tout broyer sans pitié), et il ne reste plus qu’à servir frais !
Si vous le voulez, vous pouvez parfumer votre compote avec un zeste de citron, de la vanille ou de la cannelle notamment.
Vos compotes maison sont personnalisables à souhait et se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur, alors faites-en profiter vos enfants et faites-vous plaisir…naturellement !
Astuce : Évitez de peler certains de vos fruits avant de les écraser. N’oubliez pas que toutes les vitamines et les minéraux sont dans la peau des végétaux !
Les compotes en gourdes valent-elles les compotes en bocal ?
Les compotes en gourde sont pratiques, rien à dire à cela mais:
- Déjà avec une cuillère, une compote s’avale vite mais là, en gourde, c’est 2 secondes top chrono! Même pas le temps de savourer. Du coup, ça ne vous cale pas!
- Les gourdes de compote sont souvent mal utilisées au goûter.
Mon conseil : évitez d’y rajouter un jus de fruits car là ça va exploser le compteur de fructose, sucre naturel des fruits, certes, mais sucre tout de même, qui se transformera, en excès, sous forme de graisses dans votre corps (les triglycérides) - Et puis, côté écologie, avec tout ce plastique, c’est vraiment moyen…
Pour conclure, bien sûr, côté calories, mieux vaut manger un petit pot de compote qu’une part de gâteau au chocolat, cependant, pour votre santé et votre ligne, veillez à ne pas en abuser sous prétexte que c’est du fruit.
POUR RÉSUMER:
- Les compotes calent moins que les fruits et sont sucrées
- Préférez les purées de fruits et les compotes sans sucre ajouté
- Attention au piège des compotes allégées en sucre!
- N’hésitez pas à faire votre compote maison