Combien de calories dans un blanc de poulet ?

La poitrine de poulet est une viande riche en protéines et faible en gras. C’est un élément de nombreux plats en raison de sa rapidité de préparation et de sa saveur délicate. Ce produit hypocalorique contient de nombreux minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Voyons ensemble combien de calories contient le blanc de poulet.

Combien de calories contient le blanc de poulet ?

100 g de poitrine de poulet crue fournissent à l’organisme seulement 98 Kcals. C’est donc un produit hypocalorique.

calorie blanc de poulet

Le filet de poulet est considéré comme une viande maigre. La valeur calorifique du plat préparé change en raison du traitement thermique. 100 grammes de blanc de poulet bouilli fournit 98 kcals, tandis que cuits au four, ils valent 134 kcals. 100 grammes de blanc de poulet frits sans panure valent 239 kcals. Panée, cette même quantité vaudra 268 kcals. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière à la méthode de préparation et choisir une cuisson moins nocive pour la perte de poids.

Teneur en protéines, glucides et lipides du blanc de poulet

La quantité de protéines dans 100 g de blanc de poulet est de 21,5 g et la quantité de graisse est de 1,3 g. Le blanc de poulet s’intègre parfaitement dans les principes d’une alimentation digeste, car une fois cuit il n’irrite pas les intestins. La viande blanche sans peau est idéale pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, car elle ne contient que 58 mg de cholestérol pour 100 grammes. Cela vaut la peine de la comparer avec le bœuf, qui contient jusqu’à 90 mg de cholestérol.

Tableau des valeurs nutritionnelles du blanc de poulet

NutrimentsBlanc de poulet : teneur pour 100 grammes
Glucides0 g
-dont sucres0 g
-dont amidon0 g
-dont fibres alimentaires0 g
Protéines31 g
Lipides3,57 g
-dont cholestérol85 mg
-dont acides gras saturés1,01 g
Potassium256 mg
Sodium74 mg
Eau65,3 g

Combien pèse un blanc de poulet en moyenne ?

Une poitrine de poulet de taille moyenne pèse 205 g et fournit environ 200 kcals. Pour cette raison, il est ardemment choisi par les personnes suivant un régime minceur.

Teneur en minéraux et vitamines

Le blanc de poulet est une bonne source de minéraux et de vitamines. La moitié d’un filet contient :

  • 385 mg de potassium;
  • 33 mg de magnésium;
  • 0,4 mg de fer;
  • 0,49 mg de zinc;
  • 0,1 mg de cuivre;
  • 0,1 mg de manganèse;
  • 0,09 mg de thiamine (vitamine B1);
  • 0,153 mg de riboflavine (vitamine B2);
  • 12,44 mg de niacine (vitamine B3);
  • 0,55 mg de pyridoxine (vitamine B6);
  • 0,4 mg de cobalamine (vitamine B12).

Le filet est une bonne source de vitamines B, indispensables au bon fonctionnement des systèmes nerveux et circulatoire. En consommant des poitrines de poulet, nous reconstituons également des minéraux tels que le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc.

Un filet de poitrine moyen pesant 200 g couvre 85% des besoins quotidiens en vitamine B6 et 85% des besoins en sélénium d’un adulte moyen.

Le blanc de poulet fait-il grossir ?

En raison de ses caractéristiques nutritionnelles et de sa facilité de consommation, la poitrine de poulet fait partie des aliments généralement recommandés aux sportifs et aux personnes souhaitant perdre du poids. En effet, son profil nutritionnel montre que la poitrine de poulet est une source de protéines faible en gras. C’est aussi un produit sans glucides. Environ 90 % des calories proviennent des protéines, tandis que 10 % sont fournies par les matières grasses. La consommation régulière d’aliments riches en protéines a été associée à une perte de poids.

Additifs alimentaires et contaminants

En France, il est interdit d’utiliser des antibiotiques dans l’élevage de volailles, à l’exception de la nécessité de traiter la maladie animale. Cependant, la quantité d’antibiotiques utilisés en thérapie et qui est libérée dans la viande suscite des inquiétudes.

L’antibiothérapie est effectuée sous contrôle vétérinaire strict, et la viande doit attendre un délai de grâce avant d’atteindre notre table. C’est le temps après lequel la concentration de la substance active n’a pas d’effets secondaires nocifs sur le corps humain. Mais il n’est pas certain à 100 % que la viande disponible à la vente contienne certainement une dose inoffensive de l’antibiotique. Pour des raisons de sécurité, les produits avec un certificat de qualité doivent être sélectionnés.

Les données publiées par l’Agence européenne des médicaments montrent qu’en Europe, les antibiotiques sont utilisés deux fois plus souvent pour traiter les animaux que les humains. Entre 2011 et 2014, leur utilisation dans l’agriculture a augmenté jusqu’à 23%.

La valeur nutritionnelle exacte et le contenu des ingrédients individuels dans le plat préparé dépendent des additifs utilisés pendant la cuisson (fruits secs, beurre, crème). Afin de ne pas augmenter la valeur calorifique du plat, vous pouvez ajouter des herbes et des épices.

Avantages du blanc de poulet

Sans aucun doute, la teneur en nutriments et la faible teneur en calories des filets de poulet en font un ingrédient fréquent dans les repas. En mangeant du blanc de poulet, vous fournissez à votre corps des protéines facilement digestibles et une petite quantité de graisse. L’un des avantages est également le prix relativement bas.