Les aliments que nous pouvons manger périmés

En France, d’après le ministère de l’Agriculture, on estime à plus d’un million de tonnes la quantité de nourriture encore consommable jetée chaque année, un foyer de 4 personnes jetant entre 20 et 30 kilos de nourriture par an ! (Rapport du ministère de l’Ecologie).

On peut éviter une partie de ce gaspillage en consommant des produits périmés…mais pas n’importe lesquels!

« Périmé » n’est pas synonyme de « pourri »?

Non, « périmé » ne signifie pas forcément « avarié », « dangereux » ni « pourri »…

Si le concept même de manger des produits alimentaires périmés nous fait peur, c’est qu’on distingue encore mal deux notions pourtant fondamentales à ce sujet et il faut que l’on vous l’explique absolument.

Il existe la Date de Durabilité Minimale (DDM, « à consommer de préférence avant le … », « à consommer avant fin… ») et la Date Limite de Consommation (DLC, « à consommer jusqu’au…) des aliments.

Avec la DLC, on ne plaisante pas : si elle est dépassée, on risque de mettre notre santé en danger en mangeant l’aliment.

Mais on peut tout à fait consommer un produit dont la DDM est dépassée sans aucun risque, à part une légère perte de saveurs et de bienfaits nutritionnels.

La DDM veut dire tout simplement : « c’est mieux avant, mais c’est encore bon après ».

Mais on peut consommer quoi après la date alors?

Généralement, les aliments secs comme les pâtes, le riz, la semoule, les soupes en sachets, biscuits et les aliments en conserve, peuvent être consommés après la date de péremption surtout que la date qui figure après l’intitulé «à consommer de préférence avant le… » correspond à une Date de Durabilité Minimale qui, comme je viens de vous le dire, n’interdit en rien de consommer un produit au-delà de cette date.

En revanche, attention pour la conserve qu’elle ne soit pas abîmée car il peut y avoir un risque de contamination bactérienne.

Et si votre curry en poudre est devenu plus pâle et qu’il n’a plus trop d’odeur, on peut encore le consommer même périmé.

Vous aurez certainement juste besoin d’en mettre un peu plus pour bien parfumer le plat.

Et la pellicule blanche sur le chocolat?

Concernant le chocolat et la pellicule blanche qui se dépose en surface une fois la date dépassée…Pas d’inquiétude, le chocolat peut également être consommé jusqu’à deux ans après sa date de péremption.

La pellicule blanche en surface ne présente aucun rique pour la santé.

Et puisque je parle de produits sucrés, miel et sucre se conservent à vie ! Il se peut cependant que la texture change mais sans incidence encore pour la santé.

Et les yaourts?

En revanche, il est vrai que de manger des yaourts périmés, ça sonne comme une épreuve de survie!

Et pourtant : quand on jette un yaourt périmé en croyant faire une bonne action, on se trompe un peu en fait…

Sachez que les yaourts peuvent être mangés trois semaines après la date indiquée, s’ils ont été conservés au frais et je vous conseille de goûter avant… Et, comme le souligne le magazine « 60 millions de consommateurs », évitez « de manger un yaourt qui semble altéré, avec un opercule gonflé, une mauvaise odeur ou des traces de moisissure par exemple ».

En fait, les industriels « se protègent » en mettant une DLC plus courte.

Attention, ce que je dit vaut uniquement pour les yaourts, pas pour les desserts lactés type mousses ou crèmes au chocolat, liégeois, etc.

Et concernant le lait UHT (chauffé à Ultra Haute Température), il peut être bu deux mois au-delà de la date de péremption.

Il aura en revanche perdu en vitamines et en minéraux et sera un peu plus acide.

Et les oeufs?

Pour les œufs, si la coquille n’est pas abîmée, s’ils n’ont pas été lavés, ils peuvent être consommés jusqu’à 4 semaines après la date de péremption mais attention à en être bien sûr!

Pour vérifier, j’ai donc une astuce pour vous: plongez l’œuf dans de l’eau froide, s’il flotte, jetez-le!

Et petite information supplémentaire : le blanc cru peut être conservé hors de sa coquille pendant une semaine au réfrigérateur mais le jaune ne peut être gardé que quelques heures !

oeufs

Et la viande ?

Pour la charcuterie ou la viande, le poisson ou les plats cuisinés, ne risquez pas votre santé et respectez les dates de péremption.

Pour les autres aliments, toujours la même règle, vérifiez bien avant de manger un aliment dont la DDM est dépassée, que l’emballage ne soit pas abîmé, que l’odeur et le goût vous semblent normaux.

Voici une liste pour résumer :

  • Le miel : à vie ;
  • le chocolat : jusqu’à deux ans après sa date de péremption ;
  • les produits secs (pâtes, riz, lentilles,…) : plusieurs années ;
  • les boites de conserves : plusieurs années ;
  • le lait UHT : jusqu’à deux mois après sa date de péremption ;
  • les surgelés : plusieurs mois après leur date de péremption, à condition de n’être jamais décongelés. Plus précisément, les fruits et légumes ont une durée de vie de 30 mois, les plats cuisinés de 24 mois, la volaille 18 mois, la pâtisserie cuite 18 mois, le poisson pané 24 mois, le poisson 24 mois, la viande hachée 9 mois et les crustacés 12 mois ;
  • les yaourts : jusqu’à trois semaines après la date indiquée ;
  • le jambon cru : jusqu’à deux semaines après la DDM ;
  • les épices, le sucre et le sel : à vie ;
  • la farine : des années ;
  • les produits lyophilisés, type café ou soupe en sachet : à vie ;
  • les biscuits secs qui n’ont pas été ouverts ou qui ont été conservés dans une boîte en plastique hermétique. Cependant, si les biscuits sont mous, pensez à les recycler en base de cheesecake ou pâte à crumble plutôt que de les jeter.

En conclusion

  • Périmé ne signifie pas forcément « avarié », « dangereux » ni « pourri »… (mais il ne faut pas se tromper d’aliments) ;
  • Bien différencier « DDM » et « DLC » : la DDM est une date qu’on peut dépasser sans aucun risque pour notre santé ;
  • La DDM dépassée, il faut vérifier que le produit a un bel aspect, une bonne odeur et un bon goût et ainsi vous gaspillerez moins d’aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.