J’ai eu le covid19: quels sont les conseils nutritionnels ?

[Article mis à jour le 29/05/2023]

Avoir été infecté par la covid-19 est généralement ressenti comme un véritable choc psychologique. D’autant qu’avec l’infection, on n’est pas en grande forme!

Avant de continuer votre lecture

Je ne suis pas une experte dans ce domaine, mais je suis passionnée par la nutrition et la santé.

Les articles que vous trouvez sur mon site sont le résultat de recherches approfondies que je souhaite partager avec vous. Cependant, je tiens à souligner que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que mes conseils ne doivent en aucun cas remplacer l’avis d’un médecin qualifié. Je suis là pour vous guider, mais il est important que vous consultiez un professionnel pour des questions spécifiques ou des préoccupations médicales. Votre bien-être est important. Alors, assurez-vous de consulter les experts appropriés et de prendre soin de vous de la meilleure façon possible.

Qui suis-je et quelles sont mes ambitions ?

Je m’appelle Lucie, maman Normande installée dans la région nantaise depuis une dizaine d’années. Avec la naissance de mes enfants, j’ai pris et gardé quelques kilos en trop. Désireuse de retrouver ma forme d’avant grossesse, j’ai alors commencé à m’intéresser à la nutrition. Jusqu’en 2016, où je me décide enfin de partager mon expérience en lançant le magazine CheckFood, pour que vous puissiez aussi en profiter.
Aujourd’hui, le site a grandi et je suis accompagnée d’une belle équipe composée de diététiciennes et de coachs sportifs. Ces experts sont là pour vous guider vers une alimentation plus saine et équilibrée.

Les informations sont-elles vérifiées ?

Les articles que vous lisez sont rédigés par l’équipe de nutritionniste qualifiée et expérimentée avec laquelle je correspond régulièrement. Les informations que vous retrouvez dans nos rédactions sont destinées à vous aider dans votre quotidien et vous guider dans votre nutrition. En revanche, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des décisions.
Retrouvez chacune de nos diététiciennes juste ici !

  • Nous faisons moins de sport, avec la fermeture des activités sportives collectives et en salle.
  • Nous sommes tombés dans une routine diététique parfois déséquilibrée, avec une alimentation moins diversifiée.
  • Nous avons tendance aux excès diététiques, tels que les confiseries, les aliments gras et la consommation d’alcool.

Le paradoxe de cette infection, le pied-de-nez de ce virus, est que les mesures de confinement et de limitation de propagation du virus nous font prendre des kilos en trop, et si l’on est infecté, on risque une forme plus grave d’infection, comme cela est décrit ici : https://www.chu-lyon.fr/fr/une-etude-francaise-confirme-limportance-de-lobesite-dans-les-formes-graves-dinfections-covid-19

Puis, alors que nous sommes déjà fragilisés, on nous annonce :

« Votre test est positif ».

Quelles sont les recommandations diététiques pour traverser cette épreuve?

Pendant la phase d’infection,

  • Rester hydraté: L’eau est la boisson indispensable à l’organisme!
  • Garder une alimentation équilibrée, variée et diversifiée qui apporte des nutriments et micronutriments et antioxydants nécessaires pour que le système immunitaire puisse faire son travail.
  • Fruits et légumes de saison de préférence à consommer crus, car la vitamine C sera détruite à la cuisson. La vitamine C est une des plus importantes pour le système immunitaire.
  • Une bonne répartition en matière grasse en réduisant les acides gras saturés (viande grasse, beurre, huile de palme) en consommant au quotidien de l’huile de colza, des noix et une fois par semaine du poisson gras, sources importantes en oméga 3 qui renforcent fortement le système immunitaire et ont une action anti-inflammatoire.
  • Boostez votre la flore intestinale! Ces bactéries interviennent dans le système immunitaire. Pour cela, les produits fermentés comme le yaourt, la choucroute, le kombucha sont intéressants.
Restez hydraté

Puis, au décours de cette phase, survient l’étape de la récupération physique, appelée convalescence.

Si vous ne gardez aucune séquelle, alors il faut poursuivre une alimentation équilibrée et variée qui est naturellement riche en minéraux, vitamines et antioxydants.

En revanche, si vous êtes anosmique, c’est-à-dire si vous avez perdu l’odorat, les choses se compliquent!

Avec la perte de l’odorat, vient aussi la perte d’une partie du goût liée à l’olfaction: la flaveur, c’est-à dire la partie des molécules olfactives libérées par la mastication et captées par la muqueuse nasale: l’olfaction rétro-nasale. Cette perte de plaisir gustatif est très traumatisante sur le plan psychologique.

Il ne nous reste plus que les sensations de base du goût, c’est-à-dire le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Finis, les plaisirs de la saveur d’un fruit frais, d’une épice enivrante, finis, les plaisirs d’analyser la finesse d’une bonne bouteille de vin!

Que fera-t-on alors? Eh bien pour compenser cette perte et réparer cette injustice, nous aurons tous la même réaction d’adaptation: manger plus gras, et plus sucré.

Double paradoxe !!!

Ce virus va nous faire prendre des kilos en trop, alors que nous en avions déjà depuis la fermeture des salles de sport, et que le risque de forme grave est plus important lorsqu’on a de l’embonpoint… Ce virus est diabolique.

Mais, c’est mal nous connaître! Nous allons réagir ensemble et garder la tête haute, et le contrôle sur notre nutrition.

  • en réalisant un training olfactif, c’est-à-dire la rééducation de l’odorat. Car il est possible de récupérer, c’est une question d’entraînement et d’auto-hypnose! Le virus a désorganisé le circuit électrique de l’infection, mais heureusement, notre cerveau et nos nerfs possèdent une grande capacité de récupération. Pour récupérer, il faut soit consulter un spécialiste de la rééducation, ou bien commander un kit de rééducation olfactive tel que sur ce site : https://perte-odorat.com/.

Deux personnes sur trois parviennent à récupérer avec le training olfactif, qui est une technique efficace, comme la science nous l’a montré.

  • en utilisant au maximum les herbes aromatiques et les épices comme le romarin, thym, ciboulette, cannelle, cumin, curcuma, piment, paprika, poivre, et surtout curcuma: ce dernier présente une richesse en antioxydants, et stimule simultanément le goût et l’odorat.

Tout en limitant les produits sucrés, gras et le sel. En effet, pour relever le goût on a tendance à rajouter du sucre, du gras et du sel, ce qui peut favoriser des maladies cardiovasculaires et métaboliques.