[Article mis à jour le 10/04/2024]
Baies de Goji, cranberries ou encore grenade, quel est leur point commun?
Ce sont des fruits oui, mais plus précisément ce qu’on appelle des « supers fruits »!
Qu’appelle t-on un super fruit?
En fait c’est un terme « marketing » pour appeler certains fruits particulièrement riches en vitamines et minéraux et ayant des vertus très intéressantes pour notre santé.
On en parle plus depuis quelques années seulement mais ces supers fruits sont connus depuis très longtemps puisqu’on les utilisait déjà dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine.
Qu’est-ce qu’ils nous apportent de plus que les autres fruits?
En fait, il a été prouvé que les « superfruits » possédaient de réelles vertus anti-âge grâce à leur antioxydants et anti-fatigue grâce à une multitude de vitamines.
Alors, bien sûr, il faut également avoir une alimentation équilibrée à côté…ce sont des « super-fruits », pas des « fruits magiques »! Ils stimuleraient également le système immunitaire. Enfin, on dit qu’ils sont « adaptogènes », un joli mot pour dire que ces supers fruits auraient la capacité d’agir selon les besoins de notre corps.
Bref, les super fruits contiennent tout ce que contiennent les fruits traditionnels mais en quantité plus importante, d’où leur intérêt.
Nota bene de Lucie : Pour ceux qui cherchent à compléter les bénéfices de ces superfruits avec une solution ciblée pour la gestion du poids, utiliser un code promo PhenQ pourrait être une excellente manière d’économiser sur l’achat de ce complément alimentaire réputé pour son aide dans la perte de poids et l’amélioration du bien-être général.
Quels sont les super-fruits conseillés?
Commençons par les baies de goji car c’est de ce super-fruit dont on a entendu parler en premier.
Ces baies nous viennent d’Asie et sont utilisées depuis longtemps dans la médecine chinoise.
On appelle ces baies « la clé de la jeunesse éternelle » ou « fruit de la longévité ». Pourquoi? Car c’est une baie riche en minéraux et surtout en vitamine C qui est une vitamine anti-oxydante, c’est-à-dire qu’elle ralentit le vieillissement de nos cellules: et la baie de Goji fraîche en contient 10 fois plus qu’une orange!
Alors oui, on les consomme généralement séchées en France donc ce taux de vitamine C baisse mais reste tout de même très élevé et particulièrement intéressant.
Comment cela se consomme?
On peut les consommer fraîches ou, ce qui se fait le plus souvent d’ailleurs, c’est de les manger séchées et d’en parsemer dans les yaourts ou fromages blancs au petit déjeuner par exemple.
On peut aussi les ajouter dans les gâteaux ou dans les plats. Il suffit d’être imaginatif!
Et les cranberries?
C’est également une baie rouge mais elle nous vient d’Amérique du Nord.
D’ailleurs, vous avez peut-être déjà entendu parler du jus de cranberry ? On l’appelle aussi jus de canneberge, c’est la même chose. On le recommande depuis longtemps dans la prévention des infections urinaires car ces baies ont un pouvoir diurétique. Elles sont également très riches en antioxydants, en vitamine C, A et K, ainsi qu’en minéraux: calcium et potassium.
Ça en fait un super fruit, bon pour le fonctionnement des muscles et bon pour la tension artérielle entre autres.
Et la grenade?
Sachez d’ailleurs qu’il existe une multitude de variétés de grenade allant de la plus acide à la plus sucrée.
Une de ses premières vertus, ce sont ses anti-oxydants qui sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux contenus dans le Thé vert ou le vin rouge par exemple!
Des études ont également été faites sur la consommation régulière de jus de grenade et il permettrait de prévenir certaines maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer… et ce n’est pas tout !
La grenade retarde l’apparition de l’arthrose car c’est un puissant anti-inflammatoire. Elle a également un pouvoir antibactérien et antiviral puissant.
La consommation de grenade prévient certains cancers, dont le cancer de la prostate: des études menées chez l’Homme ont même montré que la consommation de jus de grenade, associée au brocoli, au curcuma et au thé vert fait chuter, en 6 mois, de 63% les niveaux de PSA (Prostate Specific Antigen) qui est un marqueur permettant d’évaluer la vitesse de récidive, et ceci chez des patients atteints du cancer de la prostate.
Comment la consommer?
On peut la consommer comme telle à la cuillère ou en jus – si on en achète dans le commerce, vérifiez que ce soit bien un jus 100% pur fruit pour éviter des ajouts de sucre inutiles.
Les grains décorent et assaisonnent par exemple les salades de fruits, les salades composées, les soupes, les sauces ou même les fromages. On peut aussi la consommer en smoothie (grenade + cerises + banane + lait d’amande). Sachez que la grenade se conserve environ 1 mois à température ambiante/fraîche ou bien au réfrigérateur (mais pas au congélateur ni en conserve)
Il faut la choisir de préférence grande, colorée et lourde afin de la savourer pleinement. Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans la grenadine, vous ne trouverez aucune trace de grenade !
Un petit dernier super-fruit pour la fin?
Parlons de l’aronia : ce fruit a l’apparence d’une myrtille, un goût de cerise noire et un pouvoir antioxydant surpassant de loin celui des autres baies.
Les baies d’aronia tirent leurs propriétés de la rudesse du climat sous lequel elles poussent (Est de l’Amérique du Nord). Pour résister au froid, elles développent énormément de substances au pouvoir antioxydant et de la vitamine C en très grande quantité. La consommation d’aronia permet d’améliorer la circulation sanguine et le taux de cholestérol et de triglycérides.
L’aronia présente également des propriétés anti-inflammatoires et limitent la formation de caillots. C’est un fruit qui stimule également le système immunitaire si bien que l’aronia a fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques dans la lutte contre le cancer.