Faites le plein d’énergie pour la rentrée !

Ça y est, les vacances d’été touchent à leur fin. L’heure de la rentrée approche à grands pas. On range les valises et on retourne sur le chemin du bureau !

Cette année vous aimeriez attaquer la rentrée scolaire en pleine forme ? Du bon pied ? Vous avez décidé que votre niveau de batterie serait chargé au maximum ?

La rentrée est souvent synonyme de stress, fatigue et températures qui baissent. Je vais vous donner mes conseils et astuces pour que celle-ci soit la meilleure pour vous.

Quoi manger pour booster votre énergie ? Quelles bonnes nouvelles habitudes devez-vous prendre ?

Je vous dis tout ! Suivez-moi…

Profitez des fruits et légumes d’été toujours disponibles 

L’été nous offre un large panel de légumes et fruits tous plus colorés les uns que les autres, riches en eau et en vitamines. Soyez curieux et servez-vous !

Melons, pastèque, pêches, aubergines, tomates, courgettes, poivrons… La liste des légumes & fruits de la saison estivale est longue. Vous trouverez votre bonheur sur les étals de votre marché ou de votre supermarché ! Profitez-en pour vous concocter des plats lumineux et appétissants qui vont éveiller vos sens.

Laissez-vous tenter, osez tester des nouveautés et faites, par la même occasion, le plein de vitamines et minéraux pour être en forme pour la rentrée ! 

Manger des légumes et des fruits à chaque repas doit être votre nouvelle bonne habitude numéro 1.

  • Ils sont satiétogènes : ils vont vous caler, vous donner une sensation de satiété.
  • Ils sont riches en vitamines et minéraux, ils vont booster votre système immunitaire et empêcher les maladies hivernale de vous ennuyer.
  • Le sucre du fruit est bien plus intéressant pour votre santé et votre énergie que le sucre des produits industriels.
  • Ils sont riches en fibres et vont donc faciliter votre transit intestinal.

Les légumes se cuisinent crus, cuits, à la poêle, au four, à la vapeur, dans un wok,… Que de possibilités qui vont vous offrir de la variété dans vos assiettes.

Mangez des fruits et des légumes pour garder votre énergie

Cette année vous prenez le temps

La course contre la montre ? Cette année vous décidez de vous organiser et d’avoir le temps !

Organisez vos repas et vos menus en avance afin d’adapter vos courses. N’hésitez pas à demander autour de vous les habitudes culinaires de chacun, cela vous donnera des idées. Internet est également un outil riche d’informations.

Il est essentiel de prendre l’habitude de vous mettre en cuisine pour préparer vos repas. Il s’agit de votre priorité santé et bien être. Combien de temps ? En 20 minutes vous pouvez vous préparer une belle assiette équilibrée et savoureuse.

Cuisiner c’est choisir ce que vous mettez dans votre assiette, vous êtes le maitre à bord. Vous allez ainsi manger moins salé, moins gras et plus savoureux.

Très important : prenez le temps de vous installer à table, sans écran avant d’entamer votre repas. Vous pouvez vous mettre face à une fenêtre afin que le paysage soit plus agréable à observer, c’est un tête à tête avec vous-même que vous vous offrez. Pensez à bien mâcher vos aliments, à terminer votre bouchée avant d’en prendre une nouvelle. Laissez passer quelques minutes entre l’entrée et le plat, le plat et le dessert. Interrogez-vous sur votre faim, est-elle toujours présente ? Avez-vous encore besoin de manger ?

Activité physique ? Mais oui ! Foncez !

Octroyez-vous une séance de sport, à votre niveau, pour vous relaxer, souffler et prendre soin de votre santé environ 2 fois par semaine.

Faire du sport pour maigrir ne fonctionne pas et ne doit pas être ce qui vous motive à bouger. Ce qui est important c’est de prendre du plaisir à en faire. Choisissez une activité qui vous plait, où vous ne vous sentirez pas contraint(e) d’y aller. Ce qui fait abandonner le sport c’est lorsque l’on se sent obligé d’en faire.

Votre motivation doit donc être votre santé, votre énergie, retrouver de la tonicité et non l’objectif minceur.

N’oubliez pas qu’au cours d’une séance d’activité physique vous sécrétez l’hormone de l’endorphine, celle qui vous donnera une sensation de bien être. Après une séance on se sent détendu, calme et relaxé, quel plaisir !

Quoi de mieux pour se sentir bien tout au long de l’année ? Le corps aime ses habitudes, si vous l’accoutumez à bouger il en redemandera.

Le sommeil c’est essentiel ! 

Un sommeil de mauvaise qualité est souvent accompagné d’une prise de poids. Il est donc essentiel de mettre en place une routine pour dormir au mieux.

Vous avez pris le mauvais pli de vous coucher tard ou de vous levez tard ? Le rythme de la rentrée est difficile à récupérer ?
Vous pouvez commencer par faire une sieste après le déjeuner, ou prendre le temps de souffler, vous relaxer, vous ne serez que plus performant. 

Les rituels du sommeil sont les clefs pour préparer votre cerveau à passer une bonne nuit : tamisez la lumière de votre chambre à coucher, brossez-vous les lents, éteignez les écrans (qui excitent l’oeil et le cerveau), prenez un bon livre, massez-vous les jambes et les pieds,… Ce qui est important c’est que vous trouviez vos petits rituels à vous !

Pensez également à ce que votre chambre soit à la bonne température pour dormir : environ 18°C.

Et si vous n’arrivez pas à décrocher du stress de votre journée ? Pensez à la méditation : prenez conscience de chaque instant, de votre corps et de votre environnement. Soyez en pleine conscience avec vous et cela vous permettra de vous détacher plus facilement.

Saviez-vous que lorsque l’on mange trop lourd le soir, avant d’aller se coucher, cela entraine des cauchemars ? Vous comprenez donc l’importance de vous offrir un repas léger pour le diner afin de dormir plus paisiblement.

Vos nouvelles habitudes pour la rentrée :

  • Manger équilibré et varié (respectez la saisonnalité des légumes et fruits)
  • Manger sans écran, en prenant le temps de mâcher les aliments. Dégustez.
  • Avoir une activité physique tout au long de l’année
  • Soigner votre sommeil pour qu’il soit de qualité