[Article mis à jour le 02/10/2023]
Consommé depuis des millénaires en Asie, on retrouve le soja de plus en plus dans nos plats. On le trouve sous de multiples formes comme le tofu, les steaks végétaux, les desserts ou les jus.
Certains disent que le soja ne serait pas bon pour la santé, alors que d’autres pensent qu’il serait bon.
Alors, que penser réellement du soja?
Qu’est-ce que le soja?
Le soja, ou vous avez peut-être déjà entendu qu’on l’appelait aussi « soya », fait partie de la famille des légumineuses au même titre que les lentilles ou les haricots blancs par exemple. C’est un aliment très riche en protéines et en fibres, ce qui lui permet de bien vous caler lorsque vous en mangez.
En revanche, ne confondez pas les graines de soja avec le haricot mungo. On appelle souvent à tort « pousses de soja » les germes de haricots mungo, mais c’est une erreur car le germe de haricot mungo n’est pas du soja.
Donc les apports nutritionnelles ne sont pas les mêmes.
Les graines de soja sont-elles bonnes pour la santé ?
Les graines de soja ont pleins de bénéfices santé.
- De par leur composition, les aliments à base de soja sont riches en fibres et graisses très bonnes pour la santé cardiovasculaire et favorisant la baisse du cholestérol.
- Et surtout, la graine de soja est un des aliments les plus riches en protéines du monde végétal, elle renferme des molécules qu’on ne sait pas fabriquer nous-même et qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (c’est-à-dire les 9 acides aminés essentiels dont on a besoin chaque jour).
Ainsi, 100 g de tofu, qui est une espèce de fromage issu du caillage du lait de soja, apportent 10 g de protéines de bonne qualité, soit autant qu’environ 100 g de viande ou de poisson, tout en renfermant un peu de gras de bonne qualité et presque pas de sucres.
Pourquoi entend-on beaucoup de mal sur le soja?
C’est vrai qu’on a entendu parler de cela car le soja contient des molécules «qui imitent » dans notre corps les effets des hormones féminines que les femmes produisent (les oestrogènes).
…Sauf que les premières études avaient été faites sur des souris et que les souris ne réagissent pas comme l’homme au soja!
Du coup, les études faites sur l’homme n’ont jamais montré de risque particulier.
Il s’avère même, selon plusieurs études, que le soja assurerait une protection contre le cancer du sein : il réduirait de plus de 20% le risque de récidive et agirait également contre les effets secondaires du traitement.
Les études montrent même que la consommation de soja pendant l’enfance et l’adolescence protège du cancer du sein à l’âge adulte. Il en est de même sur les effets protecteur contre le cancer de la prostate.
Quoi qu’il en soit, je recommande toujours que les patients en parlent à leur oncologue.
Il y a-t-il des risques de consommation du soja ?
Franchement non!
…si ce n’est l’éventualité de réactions allergiques au soja, vis-à-vis de certaines protéines mais c’est plutôt rare ou la consommation exagérée de soja qui serait également susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d’hypothyroïdie, surtout en cas de carence en iode, mais encore une fois, c’est plutôt rare.
Existe t-il une recommandation de consommation?
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande néanmoins, par principe de précaution, 1 produit à base de soja par jour chez l’enfant de plus de 3 ans et le déconseille en-dessous de 3 ans.
Et, toujours par principe de précaution, car aucun effet indésirable n’a jamais été constaté, 2 à 3 produits à base de soja par jour pour l’adulte et 1 par jour pour la femme enceinte ou allaitante.
Pour résumer :
- Bénéfices: protéines de bonne qualité, fibres et graisses bonnes pour la santé
- Inconvénients: Rares risques allergiques ou déséquilibres de traitements hormonaux
- Recommandation de consommation de l’ANSES: Maximum 3 produits à base de soja par jour chez l’adulte.
Source:
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28838083?fbclid=IwAR2U1KRRZYjBICcB8PFO4LTJMFaSfmcz7LAI33QSWg7vQzI6JF7nEgh2JZk
- http://www6.inra.fr/nacre/Actualites/Actualisation-breast-cancer-survivors-WCRF-AICR-2014
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25184267
- https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Sy-phytoestrogenes.pdf)