Comment garder la pêche pour la saison d’Automne ?

Ça y est, le mois de Septembre touche à sa fin et arrive la saison de l’Automne.

Les feuilles changent de couleurs, les arbres commencent à perdre de leur superbe, les jours raccourcissent et peut être que votre moral en est impacté ?

Garder la pêche et la banane est plus important que jamais en cette demie saison, c’est pour cela que je vous propose 10 conseils à appliquer dès maintenant pour rester en forme !

Voici mes 10 conseils pour prendre soin de vous dès maintenant

1. Donnez des vitamines et minéraux à votre corps

Les légumes et les fruits sont toujours les stars des étals de vos marchés et supermarchés. Alors profitez des nouveautés de cette saison : figues, raisin, pommes, poires, coing ou encore épis de maïs, courges, aubergines, artichauts, carottes et les champignons,… Que de choix !

Consommez une portion de légume(s) à chaque repas ainsi qu’un fruit afin de booster votre énergie !

2. Bougez pour rester en forme

L’activité physique vous permettra d’augmenter le besoin énergétique de votre corps, de mieux ressentir vos sensations de faim et de satiété, de vous sentir vivant dans votre corps et elle vous permettra de garder la forme.

Trouvez ou continuez votre activité physique plaisir afin de vous y rendre volontiers pour garder la pêche en Automne !

3. Prenez du temps pour vous relaxer

Cette demie saison est peut être à l’origine de troubles de l’humeur pour vous ? Une petite déprime pointe le bout de son nez ou de la fatigue accumulée ? Prenez quelques minutes pour faire une relaxation du corps et de l’esprit.

Ces quelques minutes quotidienne vous permettront de vous recentrer sur vous, de souffler et de recharger votre énergie.

homme allongé dans un hamac pour se relaxer au milieu de la forêt en automne

4. Veillez à avoir un sommeil de qualité

Si votre sommeil est optimal vous serez en forme et mieux receptif(ve) aux besoins de votre corps. Le sommeil impacte notre alimentation, nos envies et nos besoins. Si vous avez un sommeil de mauvaise qualité vous aurez plus tendance à vous tourner vers des aliments très caloriques et peu intéressants nutritionnellement.

L’astuce pour un sommeil de qualité ? La mise en place d’un rituel du coucher : se mettre en pyjama, se brosser les dents, baisser la luminosité de la maison,…

Arrêtez les écrans le soir afin de pas exciter votre cerveau. Préférez un livre, une bande dessinée ou un magazine, plus reposant.

5. Prenez le temps d’observer les changements

Chaque jour vous pouvez prendre le temps d’être attentif(ve) à ce qui se passe autour de vous. Quels sont les changements qu’apportent cette nouvelle saison à votre environnement ?

La couleur des feuilles qui change, les températures qui baissent, le choix des couleurs vestimentaires de vos collègues, les journées qui diminuent,…

Soyez dans l’observation de ce qui passe autour de vous, soyez dans l’instant présent, l’ici et maintenant.

6. Profitez de l’air frais pour balader et vous aérer

Enfin terminé les coups de chaleur, on respire ! Profitez-en pour vous balader en journée le week-end ou en fin de journée en semaine, ces températures sont tellement plus agréables.

Vous pouvez également saisir cette occasion pour aller marcher ou faire une activité physique en extérieur avant qu’il ne fasse trop froid.

7. Concentrez-vous sur vos sensations alimentaires

Afin de maintenir votre perte de poids, de trouver ou retrouver votre poids d’équilibre, il est essentiel de vous reconnecter à vos sensations alimentaires.

Attendre d’avoir une sensation de faim pour commencer à manger.

Prendre le temps de vous assoir et mâcher lentement votre repas en ne faisant rien d’autre.

Soyez attentif(ve) à votre sensation de satiété pour respecter le moment où vous devez arrêter de manger.

Tout cela en prenant du plaisir à manger, sans écrans, en harmonie avec vous et votre assiette.

Plus vous apprenez à vous comprendre et mieux se passera l’atteinte de vos objectifs.

femme en train de manger et de se concentrer sur sa sensation alimentaire

8. Chassez les pensées négatives

« Je n’y arriverai pas », « je ne suis pas assez motivé(e) », « je suis nul(le) », « foutu pour foutu »,… Toutes ces phrases polluantes vous desservent. Elles vous empêchent d’avancer, de réussir à atteindre vos objectifs. Vous devez donc vous en libérer !

Vous pouvez commencer par les lister pour prendre conscience de ce qu’elles sont, puis stoppez ces pensées lorsqu’elles déferlent en vous. Rejetez-les, bannissez-les ! Elles n’ont pas lieu d’être.

Concentrez-vous plutôt sur tout ce que vous avez réussi dans votre journée ! Ainsi vous allez mettre l’accent sur le positif et attirer le positif.

9. Instaurez de nouvelles habitudes

Le changement c’est maintenant ! Pas demain, pas lundi prochain, non, tout de suite !

Vous pouvez lister les premiers éléments que vous souhaitez changer dans votre quotidien et dans votre semaine et vous y tenir dès maintenant.

C’est un exercice difficile que de changer ce que votre cerveau à enregistré comme habitude confortable pour lui. Le changement vous demandera de sortir de votre zone de confort !

Mais si vous avez lu cet article jusque là c’est que vous êtes déjà sur la voie du changement. Bravo !! Continuez ainsi, à changer de petits éléments chaque jour jusqu’à trouver une routine qui vous corresponde à 100%.

10. Osez demander de l’aide si vous en avez besoin

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’affronter ses peurs, ses pensées négatives ou ses habitudes néfastes seul(e), n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la santé pour vous accompagner dans votre cheminement.

Demander de l’aide requiert du courage et c’est, pour celui qui le fait, un premier pas dans l’amélioration de sa situation.

Ne restez pas seul(e) si vous sentez que vos problèmes sont trop lourds à gérer pour vous, entourez-vous de personnes qui veulent votre bien et qui sont prêt(e)s à vous aider.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour attaquer cette demie saison avec la pêche et la banane ! L’automne c’est l’occasion de se cocooner, profitez-en.