Amincissement des mains : comment maigrir des doigts ?

Dans la plupart des cas, la perte de poids est indispensable pour maigrir des doigts. Pour ce faire, il faut adopter une bonne alimentation et faire les exercices appropriés. Je vous donne justement quelques astuces pour vous aider à atteindre efficacement votre objectif. Mais avant tout, découvrez les possibles raisons pour lesquelles vos doigts sont gonflés.

Pourquoi avons-nous les doigts qui grossissent ?

La prise de poids ou l’obésité est la principale raison pour laquelle les doigts grossissent. En effet, la graisse a tendance à s’accumuler dans cette partie lorsque vous gagnez du poids. Il est tout à fait possible de remédier à cela en pratiquant des activités physiques ainsi qu’en adoptant une alimentation saine et équilibrée.

Maigrir des doigts
Il existe différentes raisons qui font que les doigts gonflent

Pourquoi les doigts gonflent-ils ?

Par ailleurs, il arrive que les doigts gonflent brusquement, en l’espace de quelques heures. Dans ces cas, la prise de poids ou l’accumulation de graisse ne sont généralement pas en cause. En effet, le phénomène peut être d’origine alimentaire, hormonal ou encore environnemental. Voici donc les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les doigts gonflent :

  • Une mauvaise circulation sanguine, souvent observée chez les personnes souffrant de jambes lourdes ;
  • Une consommation excessive de sel, qui entraîne alors une rétention d’eau ;
  • Des changements hormonaux, notamment durant la grossesse et la puberté ;
  • La chaleur.

Comment maigrir des doigts ?

Avant tout, je note qu’il est pratiquement impossible de maigrir par zone. De ce fait, le nouveau mode de vie que je vous propose pour mincir des doigts pourrait affecter tout votre corps. Néanmoins, il existe certaines astuces qui ciblent principalement vos mains dans le cas où la prise de poids n’est pas à l’origine du gonflement.

Comment affiner ses doigts gonflés sous l’effet de la chaleur ?

Vous remarquez que vos doigts ont tendance à gonfler lorsqu’il fait chaud, notamment en période de canicule ? Je vous recommande alors de les plonger dans de l’eau froide afin qu’ils retrouvent rapidement leur taille normale.

Comment maigrir des doigts de la main qui ont gonflé à cause d’une consommation excessive de sel ?

Dans ce cas, vous devez absolument réduire votre consommation de sel. Pour cela, il faudra également bannir les aliments préparés ou en conserve. En effet, ces derniers contiennent généralement une grande quantité de sel, qu’ils soient sucrés ou salés. Il est également important de boire beaucoup d’eau.

Maigrir des doigts
Le sel peut faire gonfler les doigts

Comment affiner ses doigts gonflés à cause d’une mauvaise circulation sanguine ?

En cas de mauvaise circulation sanguine, je vous recommande 3 solutions particulièrement efficaces :

  • Tremper vos mains dans de l’eau froide ;
  • Porter des gants de contention ;
  • Consommer de la vigne rouge en infusion ou en gélules.

Si vous n’observez pas de résultats au bout de quelques jours, je vous conseille vivement de consulter un médecin. Des pathologies plus graves peuvent être à l’origine du gonflement de vos doigts.

Comment maigrir des doigts de la main en changeant vos habitudes alimentaires ?

Adopter une alimentation saine et équilibrée favorise la perte de poids. De ce fait, cela permet d’affiner ses doigts efficacement et réduire considérablement les risques de récidives. Voici donc les changements à adopter :

  • Favorisez les fruits et légumes dans votre alimentation, que ce soit pour les repas ou les collations. Préférez par exemple une pomme ou une poire aux chips pour le goûter.
  • Evitez autant que possible les plats préparés, surgelés en conserve ainsi que les fastfoods. Privilégiez les repas faits maisons, dont vous pouvez contrôler la composition et la quantité de sel utilisée.
  • Buvez au 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Limitez autant que possible la consommation de boissons gazeuses et/ou alcoolisées.
  • Favorisez les glucides lents tels que la patate douce ou encore les légumes verts feuillés.
  • Ne sautez aucun repas.
  • Prenez l’habitude de manger lentement et calmement.

Par ailleurs, comme je l’ai dit plus haut, maigrir par zone n’est généralement pas possible. Attendez-vous donc à ce que ce changement d’habitudes d’alimentaire sait d’autres effets sur votre corps comme amincir la poitrine, les pieds ou encore le visage.

Alimentation saine
Une bonne alimentation peut contribuer à affiner les doigts

Comment maigrir des mains en se relaxant ?

Le stress favorise la production de cortisone, une hormone qui a tendance à favoriser la prise de poids. Je vous recommande alors de prendre au moins une quinzaine de minutes par jour pour vous détendre. Allez au parc, prenez un bain chaud, écoutez de la musique, lisez un bon livre, regardez un film, dessinez, dansez… bref, faites des activités qui vous rendent heureux. Le but étant de vous relaxer et vous libérer de tout le stress de la journée. A part vous aider à atteindre votre objectif de maigrir des doigts de la main, cela est bénéfique pour votre bien-être et votre santé mentale.

Comment mincir des doigts grâce aux activités physiques ?

Enfin, il est bien évidemment possible d’affiner ses doigts en pratiquant des activités physiques régulières. Pour cela, il existe :

  • Des exercices qui vous aideront à vous débarrasser de la graisse superflue sur tout votre corps ;
  • Des exercices ciblés qui vous aideront à maigrir des doigts de la main plus rapidement.

Je vous donne plus de détails dans la partie suivante.

Les exercices pour maigrir des doigts

Je vais commencer par les exercices qui agissent sur le corps tout entier.

Exercices pour mincir des doigts en favorisant la perte de poids intégrale

Voici quelques exercices faciles à réaliser, qui vous aideront à perdre du poids et à maigrir des doigts de la main au plus vite.

La marche rapide

Il s’agit d’une activité de faible intensité qui convient à presque tout le monde. En plus, elle ne nécessite aucun équipement spécifique. Je vous conseille alors de faire une marche rapide d’environ 20 minutes, le matin et le soir. Cela pourrait par exemple représenter la durée à pieds du trajet entre votre domicile et votre bureau. Dans tous les cas, ne considérez pas la marche comme un sport pour un maximum de motivation.

Amincissement des mains : comment maigrir des doigts ?
Il s’agit d’une activité de faible intensité qui convient à presque tout le monde.

Le cardio

Le cardio est une activité rythmique qui a pour objectif d’augmenter la fréquence cardiaque. Aussi connu sous le nom d’aérobic, il s’agit donc d’un enchaînement de mouvements destinés à travailler votre endurance. Parmi eux, les sauts, les squats ou encore le step. Si vous préférez vous entraîner en salle, vous pouvez également opter pour le tapis de course, le vélo elliptique ou encore le rameur. Attention, ces exercices ne conviennent pas à tout le monde. Je vous recommande donc de demander à votre médecin si votre état de santé vous permet de les pratiquer.

Amincissement des mains : comment maigrir des doigts ?
Le cardio est une activité rythmique qui a pour objectif d’augmenter la fréquence cardiaque.

Exercices ciblés pour maigrir des doigts de la main

Je vous présente maintenant les différents exercices ciblés qui vous aideront à maigrir des doigts rapidement et efficacement.

Mincir des doigts en utilisant une balle anti-stress

Spécialement adaptée à la taille de la paume, la balle anti-stress est un bon moyen d’affiner ses doigts et de les muscler. Pour ce faire, il suffit de la prendre dans vos mains et de la presser. Pour une efficacité optimale, je vous recommande d’effectuer environ 3 à 5 séries de 40 prises. L’avantage de cet exercice est qu’il est possible de le pratiquer à tout moment. En plus, il vous aide à vous libérer de votre stress. Je note néanmoins que vous pouvez aussi utiliser des bandes élastiques ou encore des poignées de musculation.

Amincissement des mains : comment maigrir des doigts ?
Spécialement adaptée à la taille de la paume, la balle anti-stress est un bon moyen d’affiner ses doigts et de les muscler.

Maigrir des mains en remuant les doigts

Cet exercice est relativement simple :

  • Posez votre main sur la table ;
  • Relevez une à une vos doigts puis revenez à la position initiale ;
  • Répétez le mouvement plusieurs fois, dès que vous avez du temps libre.

Maigrir des doigts en utilisant des haltères

Les haltères vous aideront à renforcer votre poignet et à maigrir des doigts. Voici les exercices à effectuer.

  • Prenez un haltère de 1 à 2 kg dans chacune de vos mains ;
  • Tendez vos mains le long de votre corps en veillant à ce que vos paumes soient tournées vers le sol ;
  • Faites des mouvements lents en gardant les bras bien tendus ;
  • Effectuez 4 à 5 séries de 15 mouvements pour chaque main.
Amincissement des mains : comment maigrir des doigts ?
Les haltères vous aideront à renforcer votre poignet et à maigrir des doigts.

Maigrir des mains en faisant des pompes sur les doigts

Faites des pompes en prenant appui sur vos doigts pour les muscler et les affiner. Pour cela :

  • Commencez par faire quelques séries de pompes classiques ;
  • Ensuite, poursuivez les exercices en vous appuyant sur 5, 3 ou 2 doigts, selon vos capacités ;
  • Pour une meilleure efficacité, réalisez 2 à 3 séries de 20 pompes. Néanmoins, faites attention à ne pas trop vous forcer pour éviter les blessures.

Affiner ses doigts grâce à quelques activités

Enfin, il existe certaines activités non sportives qui sollicitent particulièrement les doigts et contribuent ainsi à leur amincissement. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer la dactylographie, le piano, la guitare ou encore les instruments à vent tels que la flûte ou le saxophone. Vous êtes passionné d’écriture ou de musique, développez votre talent tout en réduisant la taille de vos doigts.

Conclusion

Pour résumer, l’accumulation de graisse, la rétention d’eau, les changements hormonaux, la mauvaise circulation sanguine et la chaleur sont les principales causes du gonflement ou du grossissement des doigts. Pour y remédier, il faut essentiellement adopter une alimentation équilibrée et pratiquer du sport. En général, les activités physiques agissent sur le corps en entier. Cependant, il existe certains exercices qui ciblent particulièrement la main. Les réaliser permet de mincir des doigts plus rapidement.

Dans cette catégorie, je cite par exemple la balle anti-stress, les pompes sur les doigts ou encore les haltères. Jouer d’un instrument de musique peut également vous être d’une grande aide. Enfin, rappelez-vous qu’il est important de boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour maigrir et rester en bonne santé.