Combien de calories dans un artichaut ?

Ils sont un cadeau précieux du jardin. Les artichauts tant aimés arrivent sur nos tables au milieu de l’hiver, prêts à enrichir notre menu hebdomadaire avec beaucoup de saveur. Ces légumes, appartenant à la famille des Astéracées, présentent également une série d’avantages intéressants pour notre santé, qui les rendent uniques en leur genre. Riche en acides phénoliques et en flavonoïdes, l’artichaut (Cynara scolymus) est également une source de tanins, d’inuline, de vitamines B, ainsi que de vitamines C et K. Les artichauts fournissent également des sels minéraux, tels que le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium, le zinc, cuivre et le manganèse. Une fois cuits, les artichauts ont une texture tendre et une saveur sucrée. Ils sont non seulement agréables au goût, mais ont également d’excellentes propriétés nutritionnelles. Découvrons ensemble les valeurs nutritionnelles et le nombre de calories de l’artichaut.

Combien calories contient l’artichaut ?

L’artichaut est très léger en termes de calories et bénéficie d’une table nutritionnelle pratiquement parfaite. Les artichauts crus que l’on met dans les salades ont une valeur calorique très faible, entre 18 et 22 Kcal pour 100 grammes de produit.

calorie artichaut

Evidemment à la cuisson, le poids calorique des artichauts varie, selon les méthodes choisies. Pour 100 g d’artichauts bouillis, nous sommes à environ 50 Kcal. On peut même monter jusqu’à 208 Kcal pour la même quantité de produit frit en pâte avec œuf, farine et huile d’olive. Ainsi, sur les calories totales contenues dans 100 g d’artichauts cuits, 8 % sont apportés par les lipides, 43 % sont apportés par les glucides et 49 % sont apportés par les protéines.

Gardez à l’esprit que la quantité de calories provenant d’un artichaut de taille moyenne (35 g) est similaire à la quantité de calories provenant d’une demi-cuillère à café de sucre. Pour brûler ces calories, par exemple, vous devez faire du vélo pendant au moins 2 minutes, nager pendant 2 minutes ou courir pendant 2 minutes.

Teneur en protéines, lipides et glucides de l’artichaut

Les artichauts contiennent 3,27 g de protéines pour 100 g. Un artichaut de taille moyenne (35 g) contient environ 1,1 g de protéines. Les artichauts contiennent 10,51 g de glucides pour 100 g. Un artichaut de taille moyenne (35 g) contient donc environ 3,7 g de glucides. Les artichauts contiennent 5,4 g de fibres pour 100 g. L’artichaut de taille moyenne (35 g) contient environ 1,9 g de fibres. Cela correspond à environ 6 % des besoins quotidiens d’un adulte.

Tableau des valeurs nutritionnelles de l’artichaut

NutrimentsArtichaut : teneur pour 100 grammes
Glucides10,5 g
-dont sucres0,99 g
-dont amidon0 mg
-dont fibres alimentaires5,4 g
Protéines3,27 g
Lipides0,15 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,036 g
Potassium370 mg
Sodium94 mg
Eau84,9 g

Combien pèse un artichaut en moyenne ?

Un artichaut pèse 35 g en moyenne, après son épluchage. L’épluchage d’un artichaut consiste à lui ôter la queue et les feuilles moins tendres.

Minéraux et vitamines

Les artichauts contiennent différents minéraux (potassium, fer, magnésium, calcium, phosphore, cuivre, zinc) et une petite quantité de vitamines. Les minéraux les plus abondants sont le fer et le cuivre. Mais la substance qui caractérise ce légume est certainement la cynarine, responsable de nombreuses propriétés.

Le fer

C’est un élément qui stimule divers organes comme le foie, la rate et l’intestin. Il garantit un apport correct d’oxygène aux cellules de notre corps car il stimule la production d’hémoglobine. Le fer est également important sur le plan neurologique. Une carence en fer provoque anémie, fatigue, susceptibilité accrue aux infections, dépression.

Le cuivre

Il est essentiel au développement du système nerveux et du système cardiaque. Le cuivre joue un rôle crucial dans la conversion du fer en sa forme disponible et est également important pour le système immunitaire, car il maintient le niveau de globules blancs. En raison de ces fonctions importantes, une carence en cuivre entraîne une dégénérescence du système nerveux, une insuffisance cardiaque, une anémie et un affaiblissement du système immunitaire.

La cynarine 

C’est une substance qui dérive de l’acide caféique et à laquelle on doit le goût amer caractéristique de l’artichaut. La cynarine est capable de faire baisser le taux de mauvais cholestérol. Elle favorise également la diurèse et la sécrétion de bile.

L’artichaut contient-il des additifs alimentaires ?

L’artichaut ne contient aucun additif alimentaire artificiel ajouté. Par contre, comme bien d’autres végétaux, il contient des acides organiques.

Effets bénéfiques de l’artichaut

L’artichaut est une véritable panacée aux problèmes intestinaux, car il équilibre la flore bactérienne et combat le syndrome du côlon irritable. De plus, ce légume aide à traiter l’indigestion et à accélérer les processus digestifs.

L’utilisation la plus connue de l’artichaut est cependant de détoxifier le foie des toxines accumulées. Depuis l’Antiquité, un traitement à base d’extrait de feuille d’artichaut était le remède pour purifier le foie, augmenter la production de bile, mais aussi pour protéger l’organe du stress tissulaire, grâce à l’action d’antioxydants, tels que la lutéoléine.

L’effet purifiant se répercute également sur la peau, à tel point qu’un soin à base d’extrait d’artichaut est souvent suggéré à ceux qui veulent se débarrasser de l’acné et de la dermatite. L’artichaut est également excellent pour garder à distance une pression artérielle trop élevée.

Préparer un artichaut en entier tel un pro