Légumes et fruits commençant par A

Lorsqu’ils sont consommés quotidiennement, les fruits et les légumes ont de nombreux effets positifs sur le corps. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont devenus la base des régimes amaigrissants les plus connus. En effet, ils sont faibles en calories et facilement digestibles. Ils enrichissent le corps en une multitude de vitamines et de minéraux. Ils stimulent surtout la digestion et améliorent la fonction intestinale. Ils ne sont pas seulement un réservoir de vitamines mais aussi une sorte de brosse pour nettoyer le corps. Grâce au grand nombre de fibres alimentaires qu’ils contiennent, les fruits et légumes facilitent le travail des organes digestifs et éliminent de leur surface tous les débris. Cela leur permet d’éliminer les toxines du corps et de normaliser la fonction excrétrice. Pour vous aider à mieux profiter de leurs innombrables bienfaits, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article dédié aux fruits et légumes en A.

Avocat

L’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana), un arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut. L’avocat est botaniquement une baie avec une seule graine. Il peut être rond, en forme d’œuf ou en forme de poire. Sa carapace coriace varie en couleur avec une teinte qui va du vert clair au marron. Les fruits mûrs contiennent un noyau de la taille d’une balle de golf. La chair est jaune-vert à jaune doré. Mais la couleur change rapidement lorsque la chair entre en contact avec l’air du fait de l’oxydation. 

avocat

Les avocats ont un goût doux de noisette et une consistance semblable à celle du beurre. Comme le fruit n’est pas sucré et ne contient pas d’acide, il s’utilise souvent comme légume.  Le fruit s’utilise le plus souvent cru, coupé en tranches ou réduit en purée dans les apéritifs et les salades. Ces plats sont généralement accompagnés avec des crustacés ou du poulet. Il est courant de l’utiliser pour équilibrer les plats forts, comme le guacamole. L’huile extraite de la pulpe d’avocat se caractérise par un point de fumée très élevé. Elle sert aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. 

Les avocats contiennent plus de matières grasses que la plupart des fruits, (jusqu’à 30% pour certaines variétés). 100 grammes d’avocats purifiés contiennent 19,6 grammes de matières grasses, 1,8 gramme de protéines, 0,4 gramme de glucides, 1 milligramme de vitamine C, 583 milligrammes de potassium, 3,1 grammes de fibres alimentaires, 48 microgrammes de bêta-carotène, 71 grammes d’eau et 787 kJ d’ énergie.

Aronia

L’aronia est le fruit d’Aronia melanocarpa, un arbuste à croissance verticale appartenant à la famille des rosacées. L’arbre mesure normalement de 1,5 à 3 mètres de haut. Les fruits sont des baies bleu foncé ou noires brillantes. Le jus est d’un beau rouge foncé, presque noir. Les baies pendent en grappes d’environ 10 baies sur des tiges rouges. Les feuilles sont rondes ou ovales. Les baies sont en fait de petites pommes riches en pectine.

L’aronia est originaire d’Amérique du Nord où les Indiens utilisaient à la fois les baies séchées et les baies fraîches comme médicament. Les baies sont utilisées pour produire du jus. Nous pouvons aussi les consommer frais, comme de simples fruits. L’aronia peut être utilisé comme garniture pour des tartes. On peut aussi en faire de la confiture, de la gelée et de la purée.

L’aronia contient beaucoup d’antioxydants (13,5 μmol/100 g). Les baies d’aronia sont également des fruits ayant une forte teneur en vitamines. Elles contiennent des quantités importantes de vitamine C, B1, B2, de provitamine A et de vitamine K. De plus, ces fruits contiennent aussi de nombreux sels minéraux et antioxydants tels que les anthocyanes et les polyphénols.

Anone

L’anone est le fruit d’Annona reticulata, un arbre appartenant à la famille des annonacées. Les anones mesurent de 8 à 13 cm de long, ont une forme ronde et irrégulière et sont alvéolées au niveau de la tige. La forme des fruits est variable. Ils peuvent être en forme de cœur, sphériques, oblongs ou irréguliers. La taille va de 7 cm à 12 cm, selon la variété. Selon la variété, les fruits ont une peau légèrement à fortement plissée qui change de couleur au cours de la maturation du vert pâle au jaune doré. Selon la variété, la chair blanche du fruit mûr est de texture farineuse à pâteuse et a un goût aigre-doux.

La chair de l’anone est assez fibreuse et contient de nombreuses graines non comestibles. La saveur douce et agréable, est semblable au goût de la crème anglaise. Le fruit est utilisé dans la confection de desserts, de glaces et de jus. Les feuilles sont utilisées en interne contre les vers, et en externe pour traiter les abcès. Les feuilles écrasées peuvent être appliquées sur les furoncles, les abcès et les ulcères. Les fruits non mûrs et l’écorce sont riches en tanin sont utilisés pour traiter la diarrhée et la dysenterie. Dans les cas graves, les feuilles, l’écorce et les fruits verts sont tous bouillis ensemble pendant 5 minutes dans un litre d’eau pour faire une décoction extrêmement puissante.

Ananas

L’ananas est le fruit d’Ananas comosus, une plante herbacée appartenant à la famille botanique des broméliacées. L’ananas peut peser jusqu’à 5 kg. Il a une forme ovale-cylindrique et une peau caractéristique, hérissée et brun-vert. L’ananas a un aspect distinctif et une peau épaisse. Sa chair est très juteuse et a une couleur jaune-vert qui vire à l’orange par endroits. Les ananas sont aigre-doux, très aromatiques et les fruits mûrs peuvent être très juteux.

Tas d'ananas

La chair et le jus de l’ananas sont utilisés dans les cuisines du monde entier. Les tranches d’ananas sont utilisées dans des desserts tels que les salades de fruits, ainsi que dans certains plats salés. On les utilise notamment comme garnitures pour les pizzas et les hamburgers. L’ananas broyé est utilisé dans les crèmes glacées, les bonbons, les confitures et les yaourts. Le jus de l’ananas est servi comme boisson. C’est également l’ingrédient principal de cocktails réputés tels que la piña colada.

L’ananas, bien que très sucré et contenant beaucoup de sucres simples, a relativement peu de calories, (seulement 50 pour 100 g). L’ananas est riche en vitamines et minéraux. Les ananas contiennent des vitamines A, C, B1, B2, B6 et PP, ainsi que de l’acide folique, du cuivre, du fer, du phosphore et du zinc. En raison de sa teneur en bromélaïne, l’ananas est particulièrement recommandé pour les personnes qui essaient de perdre du poids.

Amandes

Les amandes sont les fruits de l’amandier commun (Prunus dulci), une plante appartenant à la famille des Rosacées. La plante mesure environ cinq mètres de haut et les amandes sont enfermées dans une coque protectrice de nature ligneuse. Originaire d’Asie, l’Amande a ensuite été importée en Europe et dans toute la Méditerranée par les Phéniciens. Les amandes sont un ingrédient largement utilisé dans diverses cuisines traditionnelles de la Méditerranée, tant dans des plats sucrés que salés.

Les amandes s’utilisent aussi bien en cuisine (pesto) qu’en pâtisserie (dragées, biscuits, viennoiseries). Elle sert aussi à préparer le lait d’amande, une boisson très énergétique. Les principales vitamines sont la vitamine E (environ 24 mg par kilogramme), la vitamine A, les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B6), ainsi que le bêta-carotène et la lutéine. Le sel minéral principal est le magnésium (environ 270 mg pour 100g), suivi du calcium, du fer, du potassium, du cuivre, du zinc, du phosphore et du manganèse. C’est un aliment très calorique (environ 600 Kcal pour 100 g). Il est donc préférable de n’en consommer que 10-15 grammes par jour.

Abricot

L’abricot est le fruit de l’abricotier (Prunus armeniaca), un arbre appartenant à la famille des Rosacées, famille qui comprend également la cerise, la prune, l’amandier et la pêche. Semblable à une petite pêche, l’abricot est une drupe de 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Le fruit a une couleur qui va du jaune à l’orange. La surface de l’abricot peut être glabre ou veloutée avec des poils très courts. La pulpe de l’abricot est généralement ferme et peu juteuse.

abricot

Les abricots pèsent généralement environ 35 grammes. Les abricots peuvent être consommés aussi bien frais que séchés. Ils sont une collation saine et savoureuse. Ils complètent parfaitement les gâteaux, les desserts, les salades de fruits et même les glaces. On en fait des compotes, des jus et des confitures. Les abricots servent d’ingrédients dans les plats de viandes. Les graines d’abricot peuvent remplacer les amandes en cuisine. L’huile extraite des noyaux d’abricots est utilisée dans les gâteaux, mais aussi en cosmétique et en pharmacie. Il est préférable de manger les abricots crus avec la peau, car ils contiennent de grandes quantités de fibres et de nutriments.

L’abricot est un fruit extrêmement nutritif, riche en vitamines et minéraux. Il contient des vitamines A, C, E et du potassium, des fibres, des graisses et des glucides. De plus, ces fruits sont une source digne de bêta-carotène et de zéaxanthine. 100 grammes d’abricots contiennent environ 48 kcal.

Açaï

L’açaï est le fruit d’une espèce de palmiers qui ne pousse qu’en Amazonie. Le fruit est une baie de couleur violacée. De son nom scientifique, Euterpe oleracea, le palmier açaï appartient à la famille des Arecaceae. La plante peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur et possède des feuilles pennées pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de long. L’açaï frais est consommé comme aliment de base dans la région autour du delta du fleuve Amazone depuis des siècles. Le fruit est vendu sous forme de pulpe congelée ou de jus. Il sert d’ingrédient dans divers produits, y compris les boissons, les smoothies, les cosmétiques et les suppléments.

Les açaïs sont considérés comme les fruits les plus nutritifs de toute l’Amazonie et ont des propriétés antioxydantes, amincissantes, anti-tumorales et anti-inflammatoires .Les baies d’açaï sont très riches en anthocyanes, vitamines, protéines, acides gras, fibres et minéraux. Une baie contient dix fois plus d’antioxydants que le raisin, et trois fois plus d’antioxydants que les myrtilles. Ces fruits peuvent aider à lutter contre les radicaux libres en ralentissant les processus de vieillissement prématuré des cellules. Dans 100 grammes de baies, il y a près de 41 mg de vitamine C et 98 mg de potassium.

Asperges

L’asperge est un légume. Elle appartient à la famille des Liliacées et au genre Asparagus. Les jeunes pousses constituent la partie comestible de ce légume. La tradition méditerranéenne préfère les asperges vertes, tandis qu’en Europe du Nord et aussi en Vénétie la préférence pour les pousses blanches domine.

La partie comestible de la plante est la « pousse » qui possède des propriétés diurétiques et laxatives. Blanches ou vertes, même violettes, l’asperge est un légume qui s’adapte bien aux entrées et aux accompagnements. Elle se marie bien avec la viande et le poisson et ne dédaigne pas même les combinaisons inhabituelles. Pauvres en calories mais riches en fibres et en vitamines, les asperges sont une véritable panacée pour la santé.

100 grammes d’asperges contiennent environ 20-22 calories, avec une quantité quasi nulle de matières grasses (0,23 gramme). Les protéines, elles, représentent 3,2% par portion. Elle a une bonne teneur en fibres qui atteint 2 grammes pour 100 grammes. Elles sont très riches en vitamines. Sans cholestérol et avec un très faible index glycémique, l’asperge est une panacée à tout régime minceur ou hypoglycémiant. Elle peut donc être consommée sans souci particulier même par les sujets diabétiques.

Aubergine

L’aubergine est le fruit de Solanum melongena. L’aubergine appartient à la famille des Solanacées. On pense généralement qu’il s’agit d’un légume, mais d’un point de vue botanique, l’aubergine est à 100% un fruit, et plus encore une baie. La variété la plus connue en Europe a un fruit en forme de massue, une coloration violet foncé à noir et une longueur d’environ 20 cm. L’aubergine crue a un goût amer et astringent, mais elle développe une saveur riche et complexe à la cuisson. Le fruit est capable d’absorber les graisses de cuisson et les sauces, ce qui peut rehausser la saveur des plats d’aubergines.

Aubergine

Les aubergines peuvent être cuites à la vapeur, sautées, poêlées, frites, grillées au barbecue, rôties, mijotées, au curry ou marinées. Assaisonnées d’herbes ou de piment, les tranches d’aubergines grillées seront une alternative aux salades classiques et un complément aux sandwichs. Le plat d’aubergine classique est la moussaka, une cocotte étagée de viande et de légumes, dont la préparation ressemble à une lasagne italienne. Dans l’aubergine, on trouve du potassium, du cuivre, du magnésium, de la vitamine C, de la vitamine K et des vitamines B. Elle fournit également à l’organisme des fibres alimentaires, des phytostérols et des antioxydants. Elle a une teneur élevée en sels minéraux, en particulier en calcium et en phosphore.

Artichaut

L’artichaut est un légume issu de Cynara cardunculus subsp. Scolymus. C’est une plante appartenant à la famille des Astéracées. L’artichaut est probablement issu de la sélection horticole du chardon. Par conséquent, on ne le trouve pas à l’état spontané, mais il est abondamment cultivé comme légume. Le réceptacle charnu et les bractées internes constituent la partie comestible de l’artichaut, communément appelée « cœur ».

Le goût des artichauts est difficile à définir pour quelqu’un qui n’en a jamais mangé. On peut la comparer aux asperges, mais elles sont plus charnues et ont une légère amertume. Les feuilles sont souvent retirées une à la fois et la base charnue est mangée, avec de la vinaigrette, de la sauce hollandaise, de la mayonnaise, de l’aïoli, du jus de citron ou d’autres sauces. La partie supérieure fibreuse de chaque feuille est généralement jetée. Le cœur concave est souvent rempli de viande, puis frit ou cuit dans une sauce savoureuse. Les cœurs d’artichauts surgelés sont un substitut qui fait gagner du temps.

L’artichaut est un légume précieux en raison de sa teneur élevée en vitamines A, C et E, ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium. L’artichaut est également connu pour ses propriétés amincissantes et laxatives.

Ail

L’ail est un légume-bulbe. C’est le bulbe d’Allium sativum, une plante herbacée appartenant à la famille des Liliacées. Le bulbe est odoriférant et contient des couches externes de fines feuilles enveloppantes entourant une gaine interne qui enferme les gousses. Parfois, le bulbe contient 10 à 20 gousses de forme asymétrique, à l’exception de ceux les plus proches du centre.

ail

L’ail s’utilise largement dans le monde pour sa saveur piquante comme assaisonnement ou condiment. Il s’utilise cru dans les salades ou ajouté aux sauces, ragoûts, plats de poisson ou de légumes. Il est également largement utilisé dans la préparation de saucisses et dans l’industrie de la conserve. L’arôme distinctif est principalement dû aux composés organosulfurés, notamment l’allicine et l’ajoène qui se forment lorsqu’ils sont écrasés ou hachés.

L’ail est une vraie bombe de composés bénéfiques. Il contient des flavonoïdes, des acides aminés, des saponines, des sucres, des composés muqueux, des vitamines (B1, B2, PP, vitamine C, provitamine A), de nombreux sels minéraux (potassium, calcium, magnésium) et de rares oligoéléments, dont le cobalt, le chrome et le nickel. L’ail a une réputation médicinale respectable. Il est idéal pour la prévention de la grippe, des maladies de la peau et du rhume. C’est un désinfectant intestinal à toute épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.