Combien de calories dans une banane ?

Après la pomme, la banane est le deuxième fruit le plus consommé en France. Combien de calories contient une banane ? Cette question est posée par de nombreuses personnes qui suivent un régime minceur. Bien que les fruits frais soient considérés comme un produit sain et précieux, certaines personnes les excluent du menu. La banane fait-elle vraiment grossir ? Ou peut-être devriez-vous vous préoccuper davantage de son index glycémique ?

Combien de calories contiennent une banane ?

100 g de bananes (y compris la peau) correspondent à 89 kcals. Plus une banane est mûre, plus elle contient de calories. De plus, son index glycémique augmente également. Cela signifie qu’elle provoque un pic rapide des taux d’insuline dans le sang. Les bananes séchées contiennent beaucoup plus de calories. 100g de bananes séchées fournissent environ 400 calories.

calorie banane

Banane : teneur en protéines, en glucides et en lipides

Les calories d’une banane proviennent des protéines à 4%, des glucides à 93% et des graisses à 3%. La quantité de glucides (22,8 g) sous forme de fructose ne devrait pas vous inquiéter, car elle est rapidement décomposée en glucose, fournissant de l’énergie pour l’entraînement et les activités intenses. A noter, le glucose est la principale source d’énergie pour un travail efficace du cerveau.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la banane

NutrimentsBanane : teneur pour 100 grammes
Glucides22,8 g
-dont sucres12,2 g
-dont amidon5,38 g
-dont fibres alimentaires2,6 g
Protéines1,09 g
Lipides0,33 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,112 g
Potassium358 mg
Sodium1 mg
Eau74,9 g

Combien pèse une banane en moyenne ?

Une banane pèse en moyenne 130 g et fournit environ 116 calories (kcal). Pour visualiser combien c’est réellement, gardez à l’esprit que la quantité de calories d’une banane de taille moyenne (130 g) est similaire à la quantité de calories de par exemple 2 pommes, 1 tranche de fromage, 1 tranche de pain, un demi-verre de lait et 6 cuillères à café de sucre.

Pour brûler ces calories (116 kcal), vous devez, par exemple, faire du vélo pendant au moins 17 minutes, nager pendant 14 minutes ou courir pendant 12 minutes.

Teneur en vitamines et minéraux des bananes

Les bananes sont des fruits très précieux. Ils contiennent non seulement des minéraux précieux, mais aussi des vitamines et des fibres alimentaires. Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi du tryptophane dans les bananes. Ce composé provoque la libération par le corps de sérotonine (l’hormone du bonheur), ce qui améliore votre humeur. Grâce à la présence d’inuline (un prébiotique), ces fruits favorisent le développement d’une bonne flore bactérienne dans les intestins. Les bananes contiennent :

  • vitamine B6;
  • vitamine C.
  • provitamine A.
  • vitamine E.
  • vitamine K
  • potassium
  • magnésium
  • phosphore

La banane contient-elle des additifs alimentaires ?

Une banane contient des acides organiques, à raison de 0,6 g par portion de 100g.

Quels sont les bienfaits de la banane sur la santé ?

Les bananes sont un excellent fruit pour tout le monde. Non seulement les nourrissons peuvent en manger, mais aussi les femmes qui allaitent et les personnes âgées. Comme bienfaits, la banane :

  • normalise la pression artérielle et protège le cœur;
  • protège contre la formation d’ulcères;
  • prévient les problèmes d’estomac;
  • soutient le travail du tube digestif;
  • est un prébiotique;
  • lutte contre les maladies neurodégénératives, comme la démence;
  • apaise les nausées et les brûlures d’estomac chez les femmes enceintes;
  • protège la santé du tube digestif;
  • renforce les muscles;
  • combat la fatigue;
  • réduit également les risques de maladies cardiovasculaires;
  • procure une sensation de satiété qui évite de trop manger;
  • combat l’anémie;
  • contribue à la bonne humeur;
  • est un allié précieux pour la peau.

La concentration élevée en potassium vous permet également de rester concentré et d’éloigner le stress. En effet, dans les moments de tension maximale, le corps a tendance à brûler une grande quantité de cette substance. Le meilleur moyen de la reconstituer est de manger régulièrement une banane.

Les bananes font-elles grossir ?

C’est une véritable légende urbaine qui plane autour de la consommation de ce fruit exotique tant apprécié. Pendant des années, on a pensé que manger régulièrement des bananes pouvait entraîner une prise de poids. Ce mythe a été alimenté par le fait que le fruit contient une bonne quantité de sucre et de calories.

Cette croyance ancienne doit être dissipée, données en main : la banane est en effet un fruit indispensable à notre alimentation, riche en vitamines et aux propriétés bienfaisantes. C’est un aliment complet adapté à tout régime, notamment celui des sportifs.

Une banane mûre contient entre 1 et 2% d’amidon et acquiert la saveur sucrée classique qui la caractérise. En plus des sucres, les bananes contiennent également d’autres substances bénéfiques comme l’eau présente à 47% et les fibres alimentaires à 2,6% qui n’entraînent aucune prise de poids.

Pourquoi donc se priver d’un superfruit pas cher, disponible à tout moment de l’année et si savoureux et sain ? Ne le faites pas, car les bananes ne font pas grossir !