Combien de calories dans une chataigne ?

Les châtaignes, ou marrons, sont le fruit du châtaignier (Castanea sativa), un arbre originaire de la Méditerranée. Les châtaignes comestibles peuvent être consommées crues ou après cuisson. Elles se caractérisent par de nombreuses valeurs nutritionnelles et médicinales. Ce n’est pas sans raison qu’elles sont appréciées depuis l’Antiquité. Vous pouvez déguster des châtaignes cuites en vous promenant dans les rues de l’Italie et de France. Voyons combien de calories contiennent les châtaignes.

Combien de calories contient la châtaigne ?

100 grammes de châtaignes fraîches apportent 196 calories. 100g de châtaignes grillées équivalent à 213 kcals. 100 grammes de châtaignes bouillies apportent 130 calories. 100 grammes de châtaignes séchées procurent 369 calories. Une poignée de marrons (70 g) contient environ 149 calories (kcal).

calorie chataigne

Pour visualiser ce que c’est réellement, gardez à l’esprit que la quantité de calories d’une poignée de châtaignes (70 g) est similaire à la quantité de calories de, par exemple, 2,5 pommes, 1,5 verre de Cola, 1,5 tranche de fromage, 1 tranche de pain, 1 verre de lait ou 7,5 cuillères à café de sucre.

Pour brûler cette quantité de calories (149 kcal), vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 21 minutes, nager pendant 18 minutes ou courir pendant 15 minutes.

Les calories de la châtaigne proviennent des protéines à 5%, des glucides à 86% et des lipides à 10%.

Nombre de glucides, lipides et protéines dans une châtaigne

Les châtaignes comestibles contiennent 2,42 g de protéines pour 100 g. Une poignée de châtaignes (70 g) contient environ 1,7 g de protéines. Les châtaignes comestibles contiennent 45,54 g de glucides pour 100 g. Une poignée de châtaignes (70 g) contient environ 31,9 g de glucides. Les châtaignes comestibles contiennent 8,1 g de fibres pour 100 g. Une poignée de châtaignes (70 g) contient environ 5,7 g de fibres. Cela correspond à environ 19% des besoins quotidiens d’un adulte. Les matières grasses contenues dans la châtaigne sont principalement des acides gras polyinsaturés (principalement des oméga-6).

Tableau des valeurs nutritionnelles de la châtaigne

NutrimentsChâtaigne : teneur pour 100 grammes
Glucides45,54 g
-dont sucres10,32
-dont amidon19,45 g
-dont fibres alimentaires8,1 g
Protéines2,42 g
Lipides1,4 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,2 g
Potassium715 mg
Sodium27 mg
Eau13,8
Alcool0 g

Combien pèse une châtaigne en moyenne ?

Une châtaigne pèse environ 5 grammes et contient 10,65 calories

Teneur en vitamines et en minéraux de la châtaigne

100 grammes de châtaignes comestibles contiennent environ 40 mg de vitamine C, ce qui couvre près de 50 % des besoins quotidiens. La vitamine C renforce l’immunité de l’organisme et participe à la synthèse du collagène, un composé responsable du bon état du tissu conjonctif.

Les châtaignes sont riches en vitamine B9 (50 µg/100 g), une vitamine qui intervient dans les processus hématopoïétiques   de l’organisme. Elle prévient notamment l’anémie. La vitamine B9, communément appelée acide folique, est particulièrement importante chez les femmes enceintes ou celles qui envisagent de devenir enceintes, car elle réduit le risque de malformations fœtales.

Les châtaignes comestibles sont une source de vitamines B et principalement de vitamine B6. Ce groupe de vitamines est responsable du bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

La teneur en minéraux, en particulier en cuivre et en manganèse, est particulièrement remarquable. 100 grammes de châtaignes couvrent 50 % des AJR pour le cuivre et près de 20 % des AJR pour le manganèse. Les châtaignes sont également riches en potassium, magnésium, zinc, phosphore et fer.

La châtaigne contient une grande quantité d’antioxydants, qui protègent l’organisme contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

Les châtaignes font-elles grossir ?

La crainte que les châtaignes fassent grossir est bien fondée, puisque ce sont des fruits assez caloriques. Les châtaignes grillées contiennent en moyenne environ 213 kcals pour 100 g. Par rapport à d’autres fruits, cependant, les sucres qu’ils contiennent sont pour la plupart complexes.

Manger des châtaignes pourra éliminer la sensation de faim plus efficacement qu’un autre fruit. On pourrait donc dire que les châtaignes non seulement ne font pas grossir, mais elles nous aident à perdre du poids car elles peuvent remplacer plus efficacement une collation. De plus, grâce à leur teneur en fibres, elles procurent une sensation de satiété et aident nos intestins.

La portion à prendre sans crainte de prise de poids varie de 40 à 60 g par jour (environ 5/6 marrons). Les meilleurs moments de la journée pour déguster des châtaignes sont ceux que nous consacrons aux collations , afin de faire le plein d’énergie et de satisfaire notre appétit jusqu’au prochain repas. Même au petit-déjeuner, elles nous offriront des nutriments importants pour mieux affronter la journée

Les bienfaits pour la santé des châtaignes

Les propriétés bénéfiques des châtaignes pour notre santé sont nombreuses et découlent toutes de l’activité des micronutriments qu’elles contiennent. Les châtaignes sont nutritives et énergétiques. Elles ont des activités anti-inflammatoires et prébiotiques, et favorisent la réduction du mauvais cholestérol.

Grâce à l’abondance de fibres alimentaires, elles sont utiles pour préserver ou restaurer la régularité intestinale. Les châtaignes, grâce à la richesse en minéraux, sont un aliment utile en cas d’asthénie. Elles sont excellentes durant la convalescence après une grippe, chez les enfants et les personnes âgées.