Combien de calories dans une courgette ?

Frite, grillée ou bouillie, mais aussi crue, la courgette fait partie des légumes les plus appréciés, surtout en été. Saines et délicieuses, simples à préparer, les courgettes se dégustent de multiples façons tout au long de l’année. Sans oublier que les courgettes sont une source précieuse de sels minéraux et de vitamines. Elles contiennent des acides aminés utiles à l’organisme pour former des protéines. Que vous ayez la chance de pouvoir les cueillir directement dans votre propre jardin ou que vous deviez vous rendre chez votre marchand de légumes pour les acheter, les courgettes ont un certain nombre de propriétés importantes, à ne pas sous-estimer. Voyons ensemble les propriétés nutritionnelles et les calories contenues dans les courgettes.

Combien de calories dans une courgette ?

Une petite courgette de 100 g fournit 17 kcal, selon les spécialistes. Si vous pouviez en manger une très grosse de 2000 g, elle vous fournira 340 kcal à elle seule ! Évidemment, les calories des courgettes augmentent aussi en fonction de la façon dont le légume est cuit et surtout assaisonné. Dans ce cas il faut aussi considérer les calories présentes dans les condiments, comme l’huile d’olive.

calories courgette

Outre leur faible apport calorique, les courgettes se caractérisent également par leur digestibilité : leur consommation est recommandée aux personnes âgées et aux enfants, mais aussi aux personnes souffrant de troubles digestifs ou souffrant de constipation.

Courgette : Teneur en protéines, glucides et lipides

La courgette fournt au corps avant tout de l’eau qui est son composant principal. Et si vous consommez une courgette de 100 g, elle fournira à votre corps 3,11 g de glucides, 1,21 g de protéines et 0,32 g de lipides.

Tableau des valeurs nutritionnelles de la courgette

NutrimentsCourgette : teneur pour 100 grammes
Glucides3,11 g
-dont sucres2,5 g
-dont amidon0 g
-dont fibres alimentaires1 g
Protéines1,21 g
Lipides0,32 g
-dont cholestérol0 mg
-dont acides gras saturés0,084 g
Potassium261 mg
Sodium8 mg
Eau94,8 g
Alcool0 g

Combien pèse une courgette en moyenne ?

Une courgette de taille moyenne a un poids de l’ordre de 560 g et fournit environ 95 calories (kcal). Pour visualiser combien c’est réellement, notez que les calories dans une courgette de taille moyenne sont similaires aux calories contenues dans 1,5 pomme, une demi-tranche de fromage, une demi-tranche de pain, un demi-verre de lait ou 5 cuillères à café de sucre.

Pour dépenser ces calories (95 kcal), vous devez par exemple faire du vélo pendant au moins 14 minutes, nager pendant 11 minutes ou courir pendant 10 minutes. Les calories contenues dans les courgettes proviennent des protéines à 24%, des glucides à 62% et des lipides à 14%.

Quels sont les apports en vitamines de la courgette ?

La courgette est une source de vitamines. Une portion de 100 g de courgette crue fournissent 11 mg de vitamine C et 6 µg d’équivalent vitamine A.

Quels sont les apports en minéraux de la courgette ?

La courgette est une bonne source de sels minéraux. Car une portion de 100 g de courgette apporte à l’organisme humain 22 mg de sodium, 264 mg de potassium, 0,5 mg de fer, 21 mg de calcium et 65 mg de phosphore.

La courgette contient-elle des additifs alimentaires ?

Non, la courgette ne contient aucun additif alimentaire.

Propriétés bénéfiques de la courgette

La courgette est un aliment peu calorique grâce à la présence d’une forte concentration en eau (94 %) et d’un très faible pourcentage de lipides et de protéines.

Ils sont pauvres en sodium et riches en vitamines A, B1, B2, C et PP. Ils ont une bonne teneur en minéraux (notamment calcium, fer, phosphore et potassium). La peau, qui est souvent jetée par erreur, est une excellente source d’acide folique et de caroténoïdes.

Pour préserver les vitamines contenues dans la courgette il est conseillé de la consommer crue. Sa digestibilité est généralement très bonne. Les courgettes ont des propriétés diurétiques et rafraîchissantes. En effet, elles stimulent les fonctions intestinales, et ont un léger pouvoir sédatif et laxatif.

Sans graisses saturées et riches en eau et en sels minéraux (dont le potassium), les courgettes conviennent aux personnes souffrant d’hypertension. Le potassium aide à réduire à la fois la tension artérielle et le rythme cardiaque en luttant contre les effets du sodium. Elles sont aussi un allié valable contre l’excès de cholestérol.

Parfaites pour celles qui sont particulièrement attentives à leur silhouette, les courgettes rassasient. Elles combattent la rétention d’eau et la cellulite. Grâce à leurs propriétés purifiantes et diurétiques, elles sont un allié irremplaçable pour les personnes souffrant d’inflammation des voies urinaires.

Cela ne s’arrête pas là. Les courgettes sont riches en antioxydants qui aident à combattre l’action des radicaux libres. Elles protègent l’organisme du vieillissement et, comme les concombres, elles peuvent être utilisées pour réduire les cernes, les poches sous les yeux et les rides.

Les courgettes font-elles grossir ?

Les courgettes ne font pas grossir. Bien au contraire, elles aident à perdre du poids. Pourquoi les courgettes nous aident-elles à perdre du poids ? Parce que les courgettes n’ont que 17 calories pour 100 gr. Cela nous permet de manger beaucoup, d’être rassasié et d’absorber très peu de calories.

Autre fait intéressant, les courgettes accélèrent le métabolisme, favorisant la fonction brûle graisse. Cela équivaut à dire que nous obtenons de l’énergie et éliminons l’excès de graisse en la brûlant. Cela est dû à la présence de vitamine A, qui gère l’oxydation des lipides.

De plus, les courgettes contiennent des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles détoxifient et retardent l’apparition du glucose dans le sang. Les fibres insolubles, par contre, ont pour tâche d’améliorer notre santé intestinale. Elles nous permettent d’avoir de bonnes bactéries qui nous nettoient de l’intérieur, favorisant l’expulsion des toxines et des graisses.

Les courgettes contiennent également de l’iode, qui permet à notre métabolisme de s’activer et de bien fonctionner.